Passer au contenu

Les applications web vont disparaître des iPhone, qui est impacté ?

Apple vient de confirmer que les applications web allaient bientôt disparaître des iPhone européens. La Pomme juge qu’elles sont incompatibles avec les nouvelles reglementations.

Il va y avoir du changement sur l’iPhone dans quelques semaines. Alors que le 7 mars signe l’entrée en vigueur officielle du DMA, le Digital Market Act sur le territoire de l’Union Européenne, Apple va devoir s’y conformer au plus vite. La marque à la pomme aurait déjà tout prévu et les modifications demandées par le vieux continent arriveront avec iOS 17.4 au début du mois prochain.

Si cette mise à jour sur les iPhone devrait apporter de nombreuses nouveautés, Apple profiterait également de ces changements pour supprimer une fonctionnalité. En effet, les applications web, qui sont présentes sur les iPhone depuis des années, vont disparaître.

Le DMA chamboule le fonctionnement de l’iPhone

Apple les a déjà retirées de la dernière version bêta de la mise à jour et dans une note adressée aux développeurs tiers, la marque à la pomme a officialisé la disparition pure et simple de ces applications pas vraiment comme les autres. Apple juge en effet qu’il est impossible de respecter les demandes du DMA, notamment en matière de navigateur web par défaut et dans le même temps de laisser des applications web libres de tout contrôle.

Face à ce risque de sécurité pour les données personnelles des utilisateurs, la firme de Cupertino aurait mis fin aux applications web. Très concrètement, pour les utilisateurs européens que nous sommes, cette nouvelle ne devrait pas beaucoup changer notre quotidien.

Les applications web, un système de niche

En effet, l’écrasante majorité des utilisateurs de l’iPhone n’ont pas d’applications web sur leur écran d’accueil, ils ne sont donc pas concernés par cette partie de la mise à jour. Pour les autres, la situation est moins dramatique qu’elle n’en a l’air. En effet, Apple l’a bien précisé dans sa prise de parole, les applications web ne vont pas disparaître du jour au lendemain de votre iPhone sans vous laisser aucune solution de repli.

En effet, il sera toujours possible de placer des sites web sur son écran d’accueil, comme des signets. Ce sont seulement les fonctionnalités qui en font des applications (les PWA) qui ne seront-elles plus disponibles. Avec iOS 16.4, l’an dernier, ces applications avaient atteint une nouvelle dimension. Il est notamment possible de recevoir des notifications depuis ces applications.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Cet article est bien gentil !
    Il va dans le sens d’Apple qui prétexte comme à son habitude des problèmes de sécurité pour justifier ce qu’il impose à ses utilisateurs (au lieu de leur permettre de choisir).
    Mais pourquoi ce qui fonctionne de manière sécurisée sous Android ne pourrait-il pas le faire sous IOS ???

    Et arrêtez de dire que les PWAs sont un marché de niche que personne n’utilise.
    Ca n’est pas vrai.

    En fait comme Apple est obligé d’ouvrir son système, il a trop peur de voir croitre des solutions qui feraient de l’ombre à son juteux store.
    Voilà la vrai raison de cette décision.

    Réfléchissez à plusieurs fois la prochaine fois que vous envisagerez de rejoindre l’ecosystème d’Apple. Vous réaliserez bien vite qu’il enferme ses utilisateurs et les prive de certaines de leurs libertés.

  2. En fait, c’est même l’inverse: Apple pourrait tenter d’argumenter que les PWA sont une manière tierce (non basée sur l’app store) d’installer des applications sur iOS, et par conséquent que le système n’est pas si fermé que ça.
    Quant au navigateur à prendre, eh bien, que les PWA utilisent le navigateur configuré par défaut par l’utilisateur et on n’en parlerait plus.

    Qu’Apple ne tente pas cette voie prouve en effet qu’il s’agit ici de fermer le système en prétendant le protéger, comme l’exprime Yann.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *