Passer au contenu

Comme en avion, la SNCF limite le nombre de bagages dans ses TGV et Intercités

Les règles se durcissent pour les voyageurs, avec effet immédiat.

Comme dans les Ouigo, les passagers des TGV et des Intercités seront bientôt soumis à des restrictions drastiques en matière de bagages. L’annonce se voulait discrète, puisqu’elle a été officialisée sans esclandre ce mercredi 21 février, sur le site officiel de la SNCF. Depuis le 15 février 2024, les règles à bord des TGV inOui et des Intercités évoluent.

2 bagages maximum par personne.

Jusqu’à présent, aucune règle ne définissait clairement de restriction sur les valises emportées à bord. Une seule directive sujette à interprétation précisait : “vous devez être en mesure de porter vous-même en une seule fois tous vos bagages“. Il fallait aussi être capable de ranger soi-même ses effets personnels dans les compartiments dédiés. La nouvelle règle vient donc clarifier la situation, et mettre terme au flou existant. Pour la SNCF : “Ces règles mises à jour sont simplement plus claires et précises et permettront ainsi d’éviter des abus ou des questionnements de la part de nos clients“.

Désormais, les voyageurs doivent se limiter à “deux bagages étiquetés aux dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm (valise, gros sac à dos, sac de randonnée, sac de sport) et un bagage à main étiqueté aux dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm (sac à dos, cabas, sacoche d’ordinateur)“, précise la SNCF sur son site.

Les “bagages spéciaux” quant à eux, feront l’objet d’un règlement dédié. Les poussettes, trottinettes pliées, les instruments de musique dans un étui étiqueté, les paires de skis sous housse étiquetée, les planches nautiques ou les snowboards sous housse étiquetée, devront accuser une dimension maximale de 90 x 130 cm. Aussi, ils remplaceront les bagages classiques, ce qui signifie que l’usager ne pourra plus emporter qu’une valise et un bagage à main supplémentaire.

Applicable dès aujourd’hui

Les nouvelles règles sont en vigueur depuis le 15 février dernier. Officiellement, si vous prenez le train aujourd’hui, vous êtes d’ores et déjà soumis à cette restriction bagages. Reste que la SNCF se veut tolérante : les voyageurs et les voyageuses auront jusqu’au 15 septembre prochain pour se mettre en conformité. Durant cette “période d’adaptation“, les passagers ne seront pas verbalisés, et le personnel se contentera de faire preuve de pédagogie. Par la suite, les contrevenants risqueront une amende forfaitaire de 50€, indique le site du Figaro.

Cette clarification des règles de voyages avait déjà été mise en place sur les trains Ouigo, qui compensaient notamment leur tarif abordable par l’interdiction d’emporter plus d’un bagage cabine et un bagage à main par personne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Perso j’ai limité mon nombre de voyages SNCF à 1 par décennie.

    Il y a quelques années, j’arrivais à la gare, je prenais un Aller/Retour sur la borne et je partais me promener à Lyon.
    1-On ne peut plus acheter d’aller/retour sur un borne !
    2-Les tarifs variables à la tête du client et suivant le sens du vent je n’en veut pas
    3-Le train est tellement cher que prendre ma voiture/moto est plus rentable
    4-Ah, il ne sont pas en grève aujourd’hui ?
    5-Il n’y a plus de train le soir?

    Bref pour utiliser le train c’est qu’on na vraiment pas d’autre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *