Passer au contenu

Madame Web est un échec cuisant, de nombreuses places remboursées

Madame Web s’annonce comme le pire film de super-héros de la décennie, de nombreux clients ont demandé le remboursement de leur billet selon un dirigeant de chaîne de cinémas.

Dans l’indifférence la plus totale, Sony Pictures a ajouté une nouvelle pierre à l’édifice de son univers Spider-Man. Depuis Homecoming en 2017, le studio explore le lore de l’araignée sympa du quartier et consacre des métrages à ses compères emblématiques sur le papier. Venom, Morbius et désormais Madame Web, l’entreprise ambitionne de faire naître une saga à la hauteur de celles de ses concurrents directs. Reste que la route vers le succès est parsemée d’embûches, le dernier film réalisé par S.J Clarkson n’a pas séduit la critique et le public, pire, il s’annonce comme l’un des plus gros ratages de l’industrie. En six jours, le métrage porté par Dakota Johnson n’a réuni que 26,2 millions de dollars au box-office domestique. Dans le monde, ses résultats ne sont pas plus encourageants avec 25,7 millions de dollars sur pas moins de 61 marchés. Sauf miracle, Madame Web pourrait ne jamais atteindre les recettes du dernier flop de Sony Pictures : Morbius et ses 170 millions de dollars engrangés dans le monde.

Madame Web a déjà réussi le triste exploit de s’imposer comme le film du genre le moins bien noté sur Rotten Tomatoes, avec 13% de critiques favorables du côté de la presse contre 56% chez les spectateurs. L’histoire de Cassandra Web ne pouvant ainsi pas profiter d’un bon bouche-à-oreille pour s’illustrer sur la durée, l’affaire semble pliée. Un article de The Hollywood Reporter nous apprend que le film a été touché par un étrange phénomène. Le média américain a interrogé un dirigeant d’une chaîne de cinémas qui explique avoir observé une chute nette du nombre de préventes. “On pouvait voir ce nombre chuter en temps réel à mesure que les spectateurs se faisaient rembourser leurs billets”. La publication des premières critiques a ainsi largement impacté l’exploitation du film sur le sol américain.

Déjà un univers en fin de vie ?

Avec Homecoming en 2017, développé en partenariat avec Marvel Studios, l’univers Sony dédié à Peter Parker et les personnages évoluant dans le même univers semblait sur de bons rails. Quelques années plus tard, Venom récoltera des critiques plus modérées, mais parviendra à s’illustrer au box-office avec pas moins de 856 millions de dollars dans le monde. Sa suite, bien qu’ayant été largement boudée par la presse, terminera sa course en 2021 avec pas moins de 506,5 millions de dollars de recettes. De son côté, Morbius a été un échec en ne rapportant que 170 millions de dollars en 2022, le vampire campé par Jared Leto ne devrait ainsi jamais livrer une autre bataille au cinéma. La conclusion laissait pourtant présager d’un retour, et même d’une rencontre avec le Peter Parker de Tom Holland.

Le cas de Madame Web est encore plus compliqué, puisque le film a allégrement joué sur les liens étroits entre l’urgentiste que l’on découvre au début des années 2000 et le super-héros en devenir.

bandeau spoilers

Si le film réalisé par S.J Clarkson n’invite pas l’araignée sympa du quartier, l’un de ses proches est partie prenante de ce divertissement de demi-teinte. Cassandra travaille aux côtés d’un certain Ben Parker, dont la sœur est enceinte. Les fans de comics le savent, ce bébé à naître n’est autre que le justicier du Queens. Les scénaristes ont ainsi développé de nombreuses pistes de réflexion au sein d’un univers qui prend l’eau. Selon un récent article de The Hollywood Reporter, l’entreprise espérait pouvoir construire un univers cinématographique autour de l’héroïne et ses alliées adolescentes, pour pallier l’absence de son personnage principal. Les tristes résultats du film auraient largement entaché ces projets. Selon certaines sources interrogées par le média américain, la possibilité de revoir bientôt les personnages est proche de zéro. “Nous n’allons pas revoir un film Madame Web avant au moins une décennie”. 

Le prochain rendez-vous avec l’univers Sony Pictures est néanmoins déjà fixé. C’est le 28 août prochain que Kraven le Chasseur fera enfin ses premiers pas au cinéma, après de nombreux reports. Le développement tumultueux est rarement en la faveur de propositions cinématographiques fortes, le public n’est pas à l’abri d’une nouvelle déception. Les premières images n’étaient pas des plus rassurantes, encore un film de série B ? Sony Pictures devrait tout de même retrouver son public avec Venom 3, promis à une sortie en novembre prochain dans nos vertes contrées. Les recettes de ces nouvelles productions devraient statuer sur le sort de la franchise qui semble avancer sans but vers sa perte. Heureusement, le retour de Miles Morales dans sa version animée promet déjà de réconcilier l’écurie avec le succès critique et financier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Se faire rembourser… faut quand même pas exagérer, ok le film est pas terrible (et ça aurait pu/dû être vachement mieux foutu/monté) mais tout n’est pas à jeter, pour une fois qu’une héroïne se bat avec son cerveau il y avait des choses intéressantes.
    Par contre quelque part heureusement que ça fait un bide, parce que le “futur” teasé à la fin du film ça annonçait de la grosse génance à venir, il est temps que ça s’arrête.

    On sent venir la fin du genre super-héroïque quand même, ça suivra bientôt le même chemin que les péplum et westerns…

  2. Je ne comprends pas comment on peut demander à se faire rembourser… en allant voir ca, on sait que ca sera pas terrible comme tous les derniers marvel, le cinéma ne les obligent pas à y aller…
    Il faut avoir une sacré basse mentalité pour oser demander à se faire rembourser une place de ciné..

  3. le remboursement c’est pour les préventes je pense, donc c’est une sorte de réservation annulé et donc remboursé

  4. Les remboursements sont sur les préventes, pas après être allé le voir 😉
    Sinon, ce sont les producteurs eux-mêmes qui tuent le genre super héroïque, en perdant de vue leur public cible principal, les hommes qui aiment ce genre et qui représentent sans doute 90% de parts.
    On va au ciné pour se divertir, pas pour se faire enfoncer un énième suppositoire woke.
    Un autre problème est cette envie de suivre une chronologie, surtout côté Marvel, c’est tellement parti dans le multivers que ça n’a plus ni queue ni tête.
    Je suis certain qu’un Captain America par exemple, même avec un autre acteur, avec un méchant bien terrien et humain et se déroulant avant Endgame, aurait bien + de succès que les 5 ou 6 derniers étrons sortis 🙂

  5. Je suis allé le voir car je kiffe tous les marvel ,à ma grande surprise grosse déception je ne le recommande pas du tout très déçu 😞

  6. Après n’oubliez pas que ce n’est pas marvels qui produit mais Sony.. marvels va juste sortir “deadpool et volverine” cette année ça sera la première fois qu’ils vont produire un deadpool depuis le rachat de la fox et je pense que ça va redistriué toutes les cartes niveau des autres marvels à venir..( j’avais moi même arrêté depuis avengers endgame, j’ai eu du mal avec la mort de iron man c’était mon préféré lol^^) mais Sony devrait clairement arrêté leurs films pour un moment, un univers de spider man sans spider man..

  7. C’est pas un grand film mais faut arrêter de descendre des films avant même leur sortie et c’est pas les critiques qui decident si c’est bien ou pas c’est le public et il est évident que si le film et annoncé comme nul avant la sortie il est évident qu’il attirera moins de monde moi je prefere voir avant et ce que j’ai vu c’est un film agréable à voir une fois en gros pour une série ce serait un pilote qui plaît ou pas
    Pour conclure aller le voir vous vous ferez votre propre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *