Passer au contenu

Meta prépare un casque VR encore plus abordable que le Quest 3

Meta rêve toujours d’être le premier à démocratiser la réalité virtuelle. La firme travaillerait sur une version allégée du Quest 3, un Meta Quest 3s à seulement 299 dollars.

Présenté à sa sortie comme une alternative abordable du Meta Quest Pro, le Quest 3 devrait bientôt avoir droit à une version « allégée ». Des images issues d’une présentation interne montrent l’existence d’un nouveau casque VR appelé Meta Quest 3S. Diffusées par l’utilisateur u/LuffySanKira sur Reddit, les captures d’écran comparent les deux casques de Meta.

Elles dévoilent plusieurs caractéristiques intéressantes, à commencer par le design. Le Quest 3s serait plus imposant que le modèle standard, ce qui pourrait s’expliquer par l’utilisation de lentilles Fresnal du Quest 2. Il rappellerait celui de l’Oculus Go.

Fuite Meta Quest 3s
© u/LuffySanKira sur Reddit,

Il affichera une définition de 1 832 x 1 920 pixels avec 20 ppd (pixels par degrés) par œil, contre 2 064 x 2 208 pixels (25,5 ppd, Infinite Display) pour le Quest 3. Le futur modèle se déclinera dans des versions de 128 Go et 256 Go et ne fera pas aussi bien que les 512 Go de son grand frère. Concernant les performances, il se murmure que le casque bénéficierait de la même puce Snapdragon XR2 Gen 2 que le Quest 3. Mixte, le Quest 3s combinerait réalité augmentée et réalité virtuelle.

Faut-il croire à cette fuite ?

Comme toujours, il convient de prendre ces éléments avec des pincettes. Le site Android Central affirme avoir contacté Meta suite à la diffusion de ces images, sans obtenir de réponse. Par ailleurs, les clichés ont rapidement disparu de Reddit et mettent sur la piste d’un leaker francophone. En effet, on peut voir que la présentation et différents éléments sont en français.

Meta Quest 3s Fuite
© u/LuffySanKira sur Reddit,

La dénomination du casque à de quoi surprendre et rappelle celle utilisée par Qualcomm pour son Snapdragon 8s Gen 3. Néanmoins, il ne serait pas surprenant de voir Meta lancer un casque VR encore plus abordable dans le courant de l’année. Le groupe cherche à se positionner comme l’anti-Apple depuis l’annonce du Vision Pro, promettant de démocratiser cette technologie. Mark Zuckerberg a récemment expliqué que le casque d’Apple « ne vaut pas son prix ». Il assure également que le Quest 3 est « meilleur ».

Loin des 1 199,99 euros du Quest Pro, le Quest 3 ne coûte déjà « que » 549,99 euros. Il représente une solution plus abordable pour découvrir ce marché encore de niche, avec le Meta Quest 2. Ce casque VR vieillissant s’affiche à 299,99 euros et le Quest 3s a toutes les chances d’être son remplaçant. Les rumeurs évoquent déjà un prix de lancement de 299 dollars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Vu comment le Vision Pro est retombé dans l’anonymat le plus complet, après à peine plus de 10/15 jours de harcèlement médiatique.
    On est en droit de penser que Meta fait les choix les plus logique compte tenu de l’état du marché AR/VR.
    C’était quand même stupide de s’imaginer qu’un casque seul vendu aussi cher voir plus qu’un PC avec une RTX4090 + un casque VR de qualité.
    Dont les performances et surtout le nombres de jeux et logiciels compatibles sont infiniment plus élevé et à l’avantage du PC.

  2. Le problème est que les casques VR n’intéressent personne. Tous ceux que je connais qui en ont eu un , ,ont lâchés l’affaire après 2 utilisations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *