Passer au contenu

135 euros : c’est le prix de l’amende pour ce panneau de signalisation que personne ne connait !

En réponse à la crise climatique mondiale et dans le cadre de ses efforts pour encourager la mobilité durable, la France a introduit un nouveau panneau de signalisation sur ses routes.

Ce panneau, qui indique des voies réservées aux véhicules partagés, aux véhicules électriques et aux transports en commun, font partie d’un effort plus large pour réduire les émissions de carbone et encourager le covoiturage.

Comment reconnaître ce nouveaux panneaux de signalisation ?

Le nouveau panneau de signalisation se présentent sous deux formes : soit un losange blanc sur un fond bleu placé sur le bas-côté de la route, soit des losanges blancs lumineux sur fond noir au-dessus de certaines voies. Ces panneaux indiquent les voies réservées aux véhicules de covoiturage, aux véhicules électriques, aux taxis et aux transports en commun. Il est important de noter que seuls les véhicules ayant au moins deux occupants à bord, les véhicules à très faibles émissions détenteurs d’une vignette Crit’Air zéro émission, les taxis (même vides) et les motos avec également deux personnes dessus sont autorisés à emprunter ces voies.

Les types de panneaux. @Légifrance

Qu’est-ce que le Covoiturage ?

Le covoiturage est défini légalement par l’article L. 3132-1 du code des transports comme l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte. En d’autres termes, c’est lorsque plusieurs personnes partagent un seul véhicule pour un trajet commun, ce qui contribue à réduire le nombre de véhicules sur la route.

Capture D'écran 2024 03 29 095429
© Panneaux en place depuis quelques années du côté de Bordeaux

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect ?

Le non-respect de ces panneaux de signalisation peut entraîner une amende de 135 euros. Des radars “intelligents” sont installés le long de ces voies réservées pour détecter le nombre de personnes à bord du véhicule. Ces radars peuvent vérifier le nombre d’occupants à bord du véhicule roulant sur la voie de covoiturage, qu’ils se trouvent à l’avant ou à l’arrière, et ce, quelles que soient les conditions météorologiques, de jour comme de nuit. Ils permettent également de faire la différence entre des personnes réelles et des mannequins pour éviter les “faux positifs”.

Actuellement, ces nouveaux panneaux de signalisation sont principalement installés autour de Lyon, Grenoble et Strasbourg. Cependant, ils commencent à faire leur apparition en région parisienne, ainsi qu’à Rennes et Nantes. Dans un futur proche, ils seront également installés à Lille, Marseille et Aix-en-Provence.

Pourquoi cette initiative est-elle importante ?

Cette initiative s’inscrit dans la loi d’orientation des mobilités (Lom) du 24 décembre 2019. L’objectif est d’inciter les automobilistes à adopter le covoiturage, qui ne représente actuellement que 3% des trajets en France, alors que 8 fois sur 10, le trajet domicile-travail est parcouru seul. Le gouvernement français vise à tripler le nombre de déplacements en covoiturage d’ici 2027, ce qui permettrait de réduire les rejets de gaz à effet de serre de 10% à l’échelle d’un équipage.

Avec l’augmentation du trafic routier et la nécessité de réduire les émissions de carbone, il est impératif d’encourager des modes de transport plus durables. Ce nouveau panneau de signalisation en France vise à encourager le covoiturage et l’utilisation de véhicules électriques, contribuant ainsi à un avenir plus durable. Il est important pour tous les usagers de la route de comprendre et de respecter ces nouvelles règles pour éviter les amendes !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.