Passer au contenu

Qualcomm dévoile ses dernières innovations pour les écouteurs sans fil

Qualcomm dévoile deux plateformes sonores de nouvelle génération à destination des appareils audio haut de gamme et de milieu de gamme.

Qualcomm n’est pas seulement réputé pour les puces Snapdragon destinées aux smartphones. La firme américaine dispose également de solutions dédiées à l’écoute musicale pour les écouteurs, les casques et les haut-parleurs. Son portefeuille comprend les plateformes S7 et S7 Pro pour les appareils premium et cible désormais les produits haut de gamme et de milieu de gamme avec les S3 Gen 3 et S5 Gen 3.

Ces puces sont rarement évoquées lors de la sortie de nouveaux smartphones, mais la différence peut s’entendre lors du passage sur un nouveau modèle. Outre la qualité audio, les dernières annonces de Qualcomm mettent l’accent sur l’amélioration de la réduction du bruit, la qualité d’appel ou la consommation d’énergie.

Des améliorations pour le haut et le milieu de gamme

La plateforme Qualcomm S5 Gen 3 vise le haut de gamme avec sa nouvelle architecture basée sur la S7. La marque assure que cela aidera les développeurs à créer plus facilement pour cette puce qui dispose de fonctionnalités d’IA. La S5 Gen 3 offre 50 fois plus de puissance d’intelligence artificielle que l’ancienne mouture, de quoi favoriser des expériences audio réactives et transparentes grâce à l’ANC. Cela aide aussi pour le traitement de la voix améliorée par l’IA, sans perdre de vue les performances et la consommation.

Qualcomm S3 S5 Audio
© Qualcomm

En outre, la nouvelle plateforme revendique 3 fois plus de puissance de calcul que l’ancienne puce. De son côté, la S3 Gen 3 Sound s’oriente vers les appareils de milieu de gamme et prend en charge des solutions tierces du Voice & Music Extension Program de Qualcomm. La firme explique que cet écosystème permet aux fabricants de réduire les délais de commercialisation pour profiter des avancées offertes par la puce. Elle apporte notamment une prise en charge du streaming musical sans perte jusqu’à 24bits/48 kHz. Cette qualité audio était jusqu’à présent à des produits plus haut de gamme.

Qualcomm promet aussi des mises à jour logicielles plus transparentes, ainsi que des améliorations dans de nombreux domaines (audio spatial, annulation de l’écho…). Avec Android 15, les propriétaires de smartphones auront également droit à un partage audio amélioré. De nombreuses marques, dont Vivo, devraient rapidement utiliser les nouvelles puces audio de Qualcomm.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Va t’on voir arriver des dongles USB pour windows en émetteur aptx lossless ? Ce qui serait le bluetooth idéal sans compression….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *