Passer au contenu

Pas de virements pendant 4 jours : que risquez-vous en cas de découvert ?

Risquez-vous des frais de découvert si vous ne recevez pas votre salaire à temps à cause du blocage des virements ?

Depuis quelques jours, les Français sont inquiets par rapport au blocage des virements sur une période de 4 jours. En cause, le système de paiement Target 2 géré par la Banque centrale européenne (BCE) dont la fermeture sera effective du 28 mars à 18h jusqu’au 2 avril. Le rare enchaînement de certains jours fériés – Vendredi Saint et Lundi de Pâques – et du weekend met en péril certains virements.

Ceux qui inquiètent le plus sont les salaires, généralement transférés vers les comptes des employés entre le 27 et le 1er du mois suivant. Il est possible qu’avec cette fermeture au caractère exceptionnel, certains ne reçoivent leur paie qu’à partir du 2, voire un peu plus tard. Ce retard peut inquiéter bon nombre de Français qui planifient leurs prélèvements mensuels (loyer, abonnements, électricité, etc) dès le début du mois. Mais si l’argent ne rentre pas, il va être compliqué de la faire sortir.

Pas de panique

Si vous avez peur de voir votre compte à découvert, même pour quelques jours, rassurez-vous. Les virements sont suspendus, mais les prélèvements aussi. Si votre loyer est généralement payé le 1er par exemple, sachez que les fonds ne seront transmis à votre bailleur qu’à la réouverture du système Target 2. Même chose pour vos crédits puisque tout est géré par les banques et que leur logiciel de paiement ultra sécurisé ne sera pas fonctionnel.

Le seul découvert pourrait être provoqué par de trop grosses dépenses lors de ce weekend. Il convient alors de faire régulièrement attention à son compte, de reporter de quelques jours les gros achats, et si cela est impossible de demander une autorisation de découvert temporaire. Le Vendredi Saint n’empêche pas l’ouverture des banques en France puisqu’il ne s’agit pas d’un jour férié, vous pouvez donc vous y déplacer. En tout cas, aucun dispositif national et généralisé ne sera mis en place pour cette situation exceptionnelle.

Si d’aventure vous deviez passer par une autorisation de découvert, les frais habituels sont applicables en fonction de votre banque et de votre contrat. On rappelle tout de même que la suspension ne concerne pas les virements instantanés, il y a donc encore une chance pour que vous receviez votre salaire si celui-ci est viré le 29 dans la journée. Il est également concevable que votre patron⋅ne ait pris les devants pour que vous le receviez juste avant la fermeture des services.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Suffit d’arrêter de tout claquer et laisser au moins 1 mois de salaire d’avance sur le compte, essayez vous serez plus serein.

    1. La grande majorité des êtres humains ne sont pas capables d’arrêter de manger pendant un mois, la grande majorité des propriétaires n’accepteront pas d’avoir un mois de loyer en retard, la grande majorité des banques n’accepteront pas d’avoir un remboursement d’emprunt un mois en retard… C’est valable uniquement pour les riches ta solution de merde, pas pour les gens normaux.

      1. Solution de riches, ce qui faut pas lire sérieux.
        Rien ne t’oblige à t’abonner à Netflix et consoeurs, de changer de téléphone tout les 4 matins, de changer de télé qui fonctionne mais plus à la mode, on ne parle des fringues utiliser 2 fois et hop faut en changer.
        Pour la bouffe t’es pas non plus obligé d’aller acheter ta boite de mars, de nutella de coca cola ou d’aller au Mcdo et j’en passe sur la mal bouffe qui couche une blinde.
        Quand ta pas les moyens de payer du carburants tu reste chez toi au lieu de mettre tes fesses dans ta bagnole à tout bout de champ, d’aller au rad tout les soirs, de picoler ou de fumer ou les 2, etc, etc.
        Economiser c’est possible à n’importe quel niveau, j’ai pas dis d’économiser 10000 € par mois un, de quoi avoir un mois d’avance n’a rien d’extraordinaire sauf pour les ouinouin qui se plaise à rester dans la mouise et de pleurer à tout bout de champs.

  2. “Le rare enchaînement de certains jours fériés – Vendredi Saint et Lundi de Pâques – et du weekend met en péril certains virements”

    Pas si rare puisque cela arrive tous les ans depuis 2000 ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *