Passer au contenu

Ces radars peuvent vous verbaliser même si vous respectez les limites de vitesse

L’an dernier, le nombre de radars sur le territoire français a légèrement augmenté. Mais il y a tout de même eu un renouvellement significatif du parc avec la mise en place de radars d’un nouveau genre : ces appareils ne sont pas destinés à mesurer la vitesse mais le bruit émis par les véhicules, dans le but de lutter contre les nuisances sonores.

Les radars sonores se distinguent par leur capacité à mesurer le niveau de décibels produit par chaque véhicule. Conçus par plusieurs sociétés — dont l’un nommé Hydre développé par Bruitparif —, ces radars visent à identifier les véhicules dépassant le seuil de bruit autorisé fixé à 85 décibels. L’État cherche à réduire les nuisances sonores, particulièrement celles générées par les pots d’échappement modifiés, souvent sur les deux roues.

Un environnement sonore à préserver

Le radar Hydre, premier de son genre, a été installé le long de la RD46 à Saint-Lambert-des-Bois. C’est le ministère de la Transition écologique, qui, après une phase de reconnaissance des solutions techniques, a choisi trois fabricants, dont Bruitparif, pour mener cette expérimentation en conditions réelles.

La technologie du radar repose sur sa capacité à collecter et analyser les données sonores grâce aux dispositifs Méduse, qui permettent de déterminer non seulement le niveau de bruit émis par un véhicule mais aussi sa position précise. Cette précision est essentielle pour assurer une équité de traitement entre tous les véhicules, indépendamment de leur trajectoire.

Une fois le seuil de bruit dépassé, le système ouvre un dossier d’infraction, en capturant des séquences vidéo avant et après l’événement pour identifier le véhicule fautif grâce à des caméras LAPI.

Après une première phase de tests réalisée en 2022 dans sept communes françaises, dont Paris et Nice, ces radars entrent désormais dans une phase d’homologation, comme le rappelle L’Internaute. La ville de Bron, en banlieue lyonnaise, sera la première à réinstaller ces radars pour une phase de verbalisation. Ils avaient été testés entre février et l’été 2022, et ces radars sonores seront officiellement en marche dans le courant de l’année.

À partir de la rentrée, les conducteurs de véhicules produisant un bruit excessif seront passibles d’une amende de 135 euros, selon l’article R318-3 du Code de la route. Cette phase de verbalisation, initialement prévue fin 2022, a été retardée en raison de l’homologation des radars.

La réinstallation de ces radars sonores dans les six autres villes ayant participé aux tests préliminaires est également prévue, avant un déploiement plus large sur le territoire national. Cette mesure est censée contribuer significativement à la réduction des nuisances sonores sur les routes françaises.

Le coût social du bruit des transports est estimé à 147 milliards d’euros par an en France, plus de la moitié (55 %) étant liée au trafic routier. Les radars sonores, en sanctionnant les véhicules les plus bruyants, devraient permettre de diminuer cette pollution sonore qui affecte tant la qualité de vie des citoyens que l’environnement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Et comment on fait quand sa voiture non modifiée a été homologué à 89dB, preuve à l’appui via sa carte grise ?????

    1. Il me semble que l’homologation se fait à 50cm du pot d’échappement. Hors, les nombres de décibels décroit de 6db à chaque doublement de la distance (en clair -6db à 1m, -12 à 2m, -24 à 4m, etc)

    2. On baisse le son de sa musique, on change d’itinéraire et/ou on évite de faire du bruit en appuyant comme sourd sur l’accélérateur. C’est pas compliqué.

      1. intervention très enrichissante merci !!!!!!!!

        sinon on n’achète pas de voiture , et on revient au cheval .

        1. comparaison sans interet : la voiture est utile par rapport au cheval alors que mettre sa sono a fond, c est juste faire ch** tous les autres pour son plaisir.
          Et oui conduire uine voiture cela s apprend et cela passe par appuyer doucement et controler son accélérateut.

    3. il n existe aucune voiture récente ou qui ne soit pas de course qui fasse ce genre de bruit.
      Cela signifie juste que la voiture n est pas adapte au milieu urbain…

      1. Ça c’est sur, mais même dans les anciennes (non course), si le pot et la ligne sont en bonne état, il n’y en à pas tant que ça qui dépassent 85 décibels (même pas une 403, une vieille talbo ou une tatra 603…).
        85 Db c’est assez bruyant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode