Passer au contenu

Bixby : Samsung a une idée pour relancer son assistant

Samsung assure que Bixby n’est pas mort et mise sur l’IA pour améliorer son assistant vocal.

L’intelligence artificielle est le mot à la mode chez Samsung depuis le lancement des Galaxy S24. Le constructeur intègre Galaxy AI, une suite de fonctionnalités dopée à l’IA qui améliore l’expérience utilisateur. Son arrivée éclipse l’historique assistant vocal Bixby, sorte d’alternative à Google Assistant aux appareils du fabricant coréen. Très critiqué depuis ses débuts, Bixby n’est plus mis en avant sur les appareils Galaxy et son avenir interroge.

Samsung est toutefois loin d’avoir tiré un train sur Bixby et « travaille très dur » pour l’équiper de fonctions d’IA, explique l’un des dirigeants de l’entreprise à CNBC. L’assistant ne céderait donc pas sa place à Gemini et deviendrait un concurrent de la solution de Google. « Je pense que nous devons redéfinir le rôle de Bixby, afin que Bixby puisse être équipé d’une IA générative », précise Won-joon Choi, vice-président exécutif de la téléphonie mobile. Le responsable affirme qu’il faudrait qu’il soit « plus intelligent » et capable de converser de manière plus naturelle. Samsung ne serait pas la seule société à travailler ardemment sur un assistant vocal dopé à l’IA. Apple devrait également proposer un Siri amélioré par l’intelligence artificielle lors de la WWDC.

Sauver Bixby, une idée pas si bête pour Samsung

Apparu en 2017 avec le Galaxy S8, Bixby a très vite fait l’objet de critiques. L’assistant vocal de Samsung n’a jamais réellement tenu ses promesses, comme Google Assistant, Amazon Alexa ou Apple Siri. Les chatbots, comme ChatGPT d’OpenAI, sont désormais beaucoup plus avancés et peuvent traiter des requêtes beaucoup plus complexes. Plus récemment, Google Gemini (anciennement Bard) a fait parler de lui et accompagne les fonctions d’IA avancées dans les smartphones.

Comme pour de nombreux fabricants de smartphones, le risque est que Google impose ses solutions d’IA dans les smartphones. Les fonctions Galaxy AI des Galaxy S24 et à présent d’autres smartphones via la mise à jour One UI 6.1, exploitent Gemini. Le fait de sauver Bixby permettrait à Samsung de garder la main et d’éviter une Google-dépendance. Le fabricant rappelle qu’il a été un assistant vocal important pour Samsung, que ce soit sur les smartphones, les téléviseurs et d’autres appareils de l’écosystème de Samsung.

Won-joon Choi n’a pas donné de date à laquelle Bixby pourrait embarquer des fonctionnalités d’IA générative. Peut-être qu’il pourrait accompagner le Galaxy Z Fold6 Ultra, le futur smartphone pliant de la marque sud-coréenne. Ce modèle accompagnerait les Galaxy Z Fold6 et Galaxy Z Flip6 au cours du prochain événement Unpacked. Pour l’heure, Samsung prévoit de fournir les fonctionnalités Galaxy AI gratuitement a minima jusqu’à fin 2025.

Par rapport aux Galaxy AI, Bixby est disponible sur un très grand nombre de smartphones Galaxy. L’assistant est présent sur les modèles haut de gamme (Galaxy S, Galaxy Z) et plus abordables (Galaxy A).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *