Passer au contenu

Hellblade 2 : les premiers avis sont tombés

Les journalistes ont pu prendre en main Senua’s Saga : Hellblade II. Que disent les premiers avis sur le jeu ?

La première grosse exclusivité Xbox de cette année s’annonce redoutable. Les joueurs s’accordent souvent à dire que Microsoft ne possède pas de licence aussi forte que celles de PlayStation (God of War, The Last of Us, Uncharted, etc) mais Hellblade pourrait nous prouver tout le contraire. Le prochain jeu de Ninja Theory, Senua’s Saga : Hellblade II s’est montré à travers plusieurs trailers prometteurs jusqu’ici, attestant de sa véritable montée en puissance depuis le premier opus. De quoi devenir une franchise culte ? Un début de réponse se trouve dans les premiers avis du titre.

Certains médias, principalement américains, mais pas seulement, ont réussi à mettre la main sur Hellblade 2 bien avant sa sortie le 21 mai prochain. Les sessions de 45 minutes ont permis aux quelques journalistes de se faire une première idée de la qualité du jeu. Il en ressort des avis parfois mitigés. Il y a évidemment du bon et du mauvais dans tout ce que l’on touche, mais Hellblade 2 n’a pas encore tout montré.

Des éloges, et encore des éloges

La plupart des médias encensent la narration de ce nouvel opus. L’histoire est la suite directe du premier titre sorti il y a 7 ans. La santé mentale et la manière dont la guerre impacte les survivants sont quelques-uns des thèmes centraux du jeu. Avec Hellblade 2, le studio Ninja Theory a voulu apporter une dimension inédite à la souffrance et à la guérison, en transportant le jeu vers une nouvelle génération. IGN ne tarit pas d’éloge sur son récit presque cinématographique :

Sa narration ambitieuse et son cadrage cinématographique accompli l’emportent largement sur les défauts qui pourraient se cacher derrière, et l’incroyable technologie qui alimente son monde magnifiquement laid fait plaisir à voir.”

C’est aussi le cas de Games Radar+ qui déclare : “Dom Matthews, directeur du studio Ninja Theory, décrit Senua’s Saga : Hellblade 2 comme ‘une expérience d’immersion cinématographique’. Il serait plus juste de dire qu’il s’agit d’un assaut visuel et auditif stupéfiant pour les sens.

Même excitation du côté de Jeux Vidéo Magazine : “C’est criant de réalisme et c’est extrêmement fin. De la moindre pierre qui est posée sur le chemin, au reflet des flammes d’un grand feu qui va crépiter.”

Une zone d’ombre en particulier

Visuellement donc, le jeu fait mouche. Malgré tout, quelques défauts sont déjà à noter, notamment concernant l’action. On constate pour commencer que le titre sera plafonné à 30fps sur consoles, ce qui est peu pour un jeu current-gen. La fluidité ne sera pas tout le temps au rendez-vous. De plus, IGN émet des réserves quant au gameplay global de Hellblade 2, relégué au second plan contrairement aux images qu’on a pu voir il y a plusieurs semaines.

Toute cette attention portée à la présentation et à l’histoire fait courir le risque que le gameplay de Senua Saga ne soit pas toujours au centre de l’attention, et qu’il soit un peu en retrait. C’est certainement une critique que l’on peut adresser à son prédécesseur, et d’après les 45 minutes que j’ai jouées à Hellblade 2, il n’est pas évident que les choses aient beaucoup évolué depuis.

Dans beaucoup de jeux cinématographiques, il faut trouver le bon équilibre entre démonstrations techniques et visuelles, et action – les deux composantes d’un jeu/vidéo finalement. Hellblade 2 aura peut-être du mal sur ce terrain-là. Mais au vu des thèmes qu’il aborde, on a du mal à croire que cela freinera notre enthousiasme. Il n’y a plus qu’à attendre le mois de mai pour le savoir.

Hellblade 2 est clairement en passe de devenir l’une des exclusivités les plus importantes que la plateforme ait accueillies cette génération.” – Games Radar+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode