Passer au contenu

L’édition limitée du Steam Deck OLED a des problèmes de fissure

Lancée en novembre dernier, l’édition limitée du Steam Deck OLED à près de 700 dollars (elle n’est pas vendue en France) fait depuis quelques jours l’objet de critiques concernant la finition du châssis : des utilisateurs ont en effet repéré des fissures à l’arrière qui font mauvais genre.

Depuis sa sortie en 2022, le Steam Deck de Valve a connu un succès retentissant, et s’est rapidement hissé comme une référence dans le domaine des consoles PC portables, à l’instar de la Switch de Nintendo. En novembre dernier, histoire de claquer le bec à une concurrence de plus en plus active, Valve a consolidé sa position de leader avec le lancement du Steam Deck OLED.

Fissures et frustration

Cette version améliorée se distingue par un écran de meilleure qualité, une capacité de stockage supérieure et une autonomie renforcée. Une édition limitée, proposée uniquement aux États-Unis au prix de 680 $, a également été mise sur le marché, elle arbore des finitions décoratives exclusives comme des aérations colorées, et une coque translucide. Malgré ces améliorations, cette version la plus onéreuse est visiblement sujette à des fissures inquiétantes.

Des propriétaires de l’édition limitée OLED du Steam Deck ont partagé sur Reddit des photos et des témoignages relatant la découverte de fissures sur la coque arrière de leur console, près des vis. « Je me suis réveillé ce matin et j’ai découvert avec stupeur que la coque en plastique à côté de la ventilation était fissurée, rendant la section près du slot de la carte SD instable », a décrit un utilisateur, ajoutant n’avoir jamais fait tomber son appareil et l’avoir toujours conservé dans son étui.

Ces témoignages ont rapidement trouvé écho auprès d’autres utilisateurs, confirmant l’existence d’un vrai problème. Face à cette situation, la réaction de Valve a été désordonnée : certains clients ont signalé un refus de l’entreprise de remplacer ou de réparer gratuitement les appareils affectés, tandis que d’autres ont eu plus de succès après avoir insisté sur le caractère apparemment systémique du défaut.

Pour pallier ce problème, la solution la plus couramment recommandée est de desserrer légèrement les vis à l’arrière du Steam Deck pour réduire la tension sur la coque en plastique. Bien que ces fissures semblent être purement cosmétiques et ne pas affecter les fonctionnalités de l’appareil, elles constituent une source de frustration significative pour les clients ayant investi une belle somme dans l’appareil.

Devant l’ampleur médiatique de cette histoire, Valve va peut-être sortir du bois officiellement et annoncer un geste pour les utilisateurs touchés par ce souci qui va au-delà de l’aspect esthétique du Steam Deck.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Kotaku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *