Passer au contenu

Ces consoles Nintendo sont officiellement mortes

A partir d’aujourd’hui, les services en ligne des Nintendo 3DS et Wii U ne sont plus accessibles.

Après de nombreux mois dans l’attente, Nintendo officialise la mort cérébrale de ses consoles 3DS et Wii U. Celle-ci a été programmée par la firme il y a plusieurs mois de cela. Les joueurs attendaient cette date butoir pour savoir quoi faire de leur argent, mais aussi des jeux dont ils sont les propriétaires. Aujourd’hui, ils ont du dire adieu aux services en ligne de ces deux plateformes. Mais quelques subtilités subsistent.

Si vous aviez de l’argent sur votre compte eShop sur 3DS ou Wii U, il ne vous restait plus que quelques semaines pour décider quoi en faire. Si vous souhaitiez le garder actif, on espère que vous avez eu le temps de lier votre compte Nintendo afin de le transférer sur vos machines plus récentes (comme la Nintendo Switch). Cette démarche devait être effectuée avant le 12 mars à 7h du matin dernier délai.

Il est bon de noter que même si vous ne possédez pas la Switch, l’argent est sauvegardé sur votre compte en attendant de pouvoir être utilisé. Nintendo n’a jamais mentionné la possibilité d’obtenir un remboursement des sommes. L’échéance étant arrivée, tout l’argent qu’il vous restait sur votre compte avant 1h du matin aujourd’hui a été perdu si vous n’avez pas lié votre compte Nintendo.

Une fermeture en plusieurs étapes

On rappelle que l’accès aux jeux en ligne est d’ores et déjà impossible depuis plusieurs mois. Lors des fêtes de fin d’année, certains joueurs l’ont appris à leurs dépens. Nintendo n’a pas communiqué à ce sujet, mais il s’agissait d’une conséquence inévitable de la décision du constructeur. Il y a un an, on apprenait également l’impossibilité d’acheter de nouveaux jeux ou d’alimenter son compte avec de l’argent. Nintendo a donc peu ou prou laissé une année complète à ses joueurs pour faire les démarches nécessaires en vue de la fermeture définitive des services en ligne.

Autant en maintenance qu’en termes de place dans les serveurs, les services en ligne des deux consoles sont sûrement devenus trop couteux et trop peu utilisés pour que les maintenir en vie soit rentable. Nintendo n’est d’ailleurs pas la seule entreprise à avoir recours à ce genre de méthode. Elle est néanmoins très critiquée par une bonne partie des joueurs. À l’heure où le rétrogaming revient sur le devant de la scène, beaucoup ont peur de ne plus du tout avoir accès à des titres qu’ils ont le malheur de payer dans leur version dématérialisée. Certains disent se sentir trahis par les constructeurs et d’autres plaignent la disparition pure et simple d’un bien culturel important.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. j’ai adoré le concept de la bascule du compte Nintendo wii/wii u à un compte spécifique pour la switch.

    perte de tout tes jeux virtual console (je les avais tous) et des jeux wii / wii u achetés en démat. la seule chose qui a été gardé les coordonnées, les points (qui ont vite aussi disparus, remise à zéro au bout de quelques mois), donc au final, on a tout perdu.

    la plus grande arnaque de Nintendo que personne sur le web n’a osé critiquer.

    Iwata avait pourtant annoncer que grace au compte Nintendo, vous alliez retrouver tout vos jeux achetés sur toutes les prochaines consoles.

    Il décède, le nouveau président met en place ce faux switch de compte Nintendo, pour effacer tout les achats et nous balancer des abo mensuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *