Passer au contenu

Le plus grand parc solaire d’Europe va multiplier les mégawatts

Avec une capacité de 605 mégawatts (MW), la centrale solaire de Witznitz, près de Leipzig en Allemagne est actuellement le plus grand projet photovoltaïque opérationnel en Europe. L’infrastructure, étendue sur 500 hectares, surpasse le projet espagnol Francisco Pizarro qui détenait précédemment le record.

Le parc solaire de Witznitz a été construit en moins de deux ans sur le site de l’ancienne mine de charbon à ciel ouvert « Witznitz II ». Hansainvest Real Assets a collaboré avec le développeur Move On Energy pour déployer environ 1,1 million de modules solaires. Ce projet a également vu la naissance de nouveaux chemins pour cyclistes et piétons, embellissant au passage le paysage local.

Beaucoup de demande pour le photovoltaïque

L’an dernier, Hansainvest a conclu un accord d’achat d’énergie à long terme (PPA) avec Shell Energy Europe, renforçant ainsi ses engagements envers les énergies renouvelables. Move On Energy prévoit également d’installer 45 MW supplémentaires sur le site d’ici cet été, ce qui augmentera encore la capacité du parc. L’intégration complète de l’énergie produite par le parc dans le réseau électrique a été réalisée en décembre dernier, et dès cet été, l’installation alimentera environ 200.000 foyers, tout en évitant l’émission de quelque 250.000 tonnes de CO2 par an.

Hansainvest Real Assets teste l’utilisation agricole parallèle sous les modules solaires, avec une zone expérimentale de 5 à 10 hectares. Cette initiative pourrait ouvrir la voie à une nouvelle forme de production agrivoltaïque, où l’agriculture et la production d’énergie solaire coexistent harmonieusement.

En termes de performance économique, ce projet a été réalisé sans subventions publiques : la concurrence sur les marchés de l’électricité pour les systèmes photovoltaïques joue visiblement à plein. Hendrik Saemisch, PDG de Next Kraftwerke, se réjouit de voir que ce projet confirme la rentabilité de l’investissement dans les systèmes PV. Shell est déjà le plus grand négociant d’énergie solaire en Allemagne avec un portefeuille de 6 GW.

Les infrastructures solaires de grande envergure se multiplient à travers le monde. En Europe, le parc solaire de Francisco Pizarro en Espagne, avec une capacité de pointe de 590 MW, était jusqu’à récemment le plus grand du continent, avant d’être dépassé par cette installation de Witznitz en Allemagne.

Hors d’Europe, la centrale solaire de Bhadla en Inde est une des plus imposantes au monde, elle s’étend sur plus de 5.665 ha avec une capacité de près de 2,2 GW. Au Moyen-Orient, le parc solaire de Benban en Égypte, avec une capacité de 1,65 GW, illustre également l’ampleur que peut atteindre l’énergie solaire. Ces gigantesques parcs ne sont pas seulement des prouesses techniques mais aussi des catalyseurs qui accélèrent la transition énergétique mondiale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. 500 hectares pour 600 MW.
    A la Teste de Buch, 700 hectares pour 1000 MW.

    Si on prend les surfaces de quelques réacteurs nucléaires et qu’on les cumule pour obtenir 700 hectares, on a une production de 28 000 MW.

    28 fois plus d’énergie pour la même surface artificialisée.

  2. Mais la nuit, on fait comment quand le soleil ne brille pas ?
    La solution n’est que dans un mix énergétique !

  3. 😂😂😂 le solaire sans stockage ne peut vivre que s’il y a du charbon, du gaz ou du nucléaire pour assurer la continuité de la production lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant (i.e la plupart du temps), les 600 Mw c’est quand tout va parfaitement bien. D’ailleurs on ne devrait parler que des courts des Mw renouvelables que si on y inclus les coûts du stockage, sinon c’est totalement débile : “notre électricité renouvelable ne coûte pas cher car on peut toujours importer de l’électricité nucléaire française quand nos centrales solaires ou éoliennes ne produisent pas assez”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *