Passer au contenu

Tesla est en crise : licenciements historiques et prix bradés

Après un dernier trimestre financièrement compliqué chez Tesla, c’est l’heure des comptes. Le FSD est bradé alors que 14 000 personnes devraient perdre leur emploi.

Tesla est dans une mauvaise passe. Le constructeur électrique américain a publié des chiffres nettement en deçà des attentes des investisseurs au cours du dernier trimestre, il est urgent de ramener de la croissance dans l’entreprise. Pour faire entrer de l’argent frais rapidement, Tesla a décidé de faire des sacrifiés sur ses marges.

La marque vient en effet de diviser par deux le prix de son abonnement pour la conduite autonome. Pour avoir accès au FSD (Full Self Driving), il fallait débourser 199 $ par mois avant ce week-end. Mais depuis quelques heures, il ne coûte plus que 99 $ aux États-Unis.

Cette promotion est à la hauteur de la mauvaise forme financière de l’entreprise en ce moment. Pour la première fois depuis 2020, Tesla a affiché des chiffres en rouge dans son bilan comptable du premier trimestre 2024. Les expéditions sont en baisse d’une année sur l’autre (8 %). La chute est encore plus vertigineuse si on compare les résultats du T1 de 2024 avec le dernier de 2023 (-20 %).

Les analystes financiers avaient tablé sur 450 000 exemplaires, mais Tesla n’a pas réussi à dépasser les 387 000 ventes. Pour l’heure, le Cybertruck n’est pas comptabilisé dans ces chiffres ; mais il ne pourrait néanmoins pas expliquer cet écart.

La Model 2 : trop beau pour être vrai?

En plus de la baisse des prix sur son abonnement pour le FSD, Tesla pourrait se relancer dans les prochains mois avec de nouveaux modèles. Alors que depuis le 1er avril, toutes les Model Y sont 1000 $ plus chers, la firme américaine voudrait produire une voiture à faible coût, redynamisant ainsi ses ventes.

Tesla le sait, cette « Model 2 » comme elle a été baptisée par de nombreux analystes est la clé de voûte de son succès financier. Elon Musk a déjà annoncé à plusieurs reprises la venue de ce projet pour 2025.

L’objectif pour Tesla serait de briser la barrière des 25 000 dollars avec cette Model 2. Le constructeur américain ferait alors une arrivée fracassante dans le marché des modèles d’entrée de gamme. Aujourd’hui l’électrique neuve la moins chère en France est la Dacia Spring, vendue 18 400 €, sans options.

Malgré les annonces rassurantes de Musk, plusieurs analystes émettent de sérieux doutes sur la commercialisation d’une Model 2 l’année prochaine. Selon leurs rapports, Tesla aurait abandonné ce projet, trop coûteux en développement.

14000 licenciements à venir

Les difficultés financières de Tesla n’auront cependant pas que des conséquences sur le prix de ses options. La marque américaine aurait en effet annoncé à près de 10 % de ses salariés qu’ils allaient être remerciés. En tout ce sont plus de 14000 personnes qui vont être licenciées selon les informations de The Verge.

Les employés auraient été prévenus ce lundi avec la publication d’un courrier interne d’Elon Musk. Le milliardaire y assure que ces renvois sont nécessaires, bien qu’il les regrette.

Dans ce même texte, Musk garantit que Tesla va rapidement retrouver des couleurs, avec une « nouvelle phase de croissance » à venir selon les mots du PDG. Pour l’heure les équipes ne semblent pas avoir été averties de la configuration de ce plan de licenciement. Visiblement les 14 000 emplois seraient à trouver sur le sol américain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Melon et ses promesses habituelles. La Model 2 a été abandonné pour faire un robotaxi et avoir un effet d’annonce. Mais cela ne prend pas. Comment sortir un robotaxi quand la conduite autonome n’est même pas opérationnelle et stagne au niveau 2 aux US. Sans parler du fait que Melon ne veut pas entendre parler de capteurs LIDAR et autres dont les Waymo et autres taxis autonomes sont équipés à San Francisco avec le “succès relatif” que l’on connait. Le calendrier Muskien a du plomb dans l’aile et Tesla chute car la bourse en a marre. On voit un remise à plat et une remise en perspective face aux autres constructeurs de ce qu’est réellement Tesla. Et pas de ce que pense son CEO…. A un moment donné, il faut délivrer ce que l’on a promis. La Model 2 est pormise depuis 3 ans. Le robotaxi depuis 2019…. On peut rigoler ?

      1. Mdr le contraire plutôt. Regardez le cash disponible et ce qu’ils génèrent par véhicule. Sans compter l’énergie et le FSD ou le réseau de surchargers. Les autres ont des lettres ridicules comparées à celles de Tesla.

        1. Le FSD ne fonctionne pas. Meme aux US il est niveau 2. Faut arêter de croire au Père Noel, quand Melon en est à casser le prix de la souscription, c’est qu’il y a un souci. Le réseau de superchargeurs n’est plus un avantage, il y a des chargeurs partout en Europe (aux Us c’est différent) et pour aller à un superchargeur il faut faire un détour car ils ne sont pas sur les grands axes. Le cash disponible ne suffit pas pour développer une boite. Il faut des idées et une direction, chose qui n’existe plus chez Tesla. Apple aussi a une blinde de cash, mais ne sait pas quoi en faire…. Les autres ? Comparer les outils industriels des concurrents, vous verrez que Tesla est un nain face à ces mastodontes et leur capacité de réaction et d’innovation. Bref, Musk a fini sa lune de miel avec le monde. Seuls ses adeptes continuent à croire le gourou. Le reste du monde a découvert sa véritable identité depuis son rachat de Twitter…..

  2. Arf ! le même titre spécial “j’ai besoin de buzz parce que mes articles ne font pas de clic !!” qu’en 2018, année ou , pareil , tesla avait viré 10% de ses effectifs .
    En 2018 Tesla comptait 38 000 salariés à peu près.
    Aujourd’hui, l’effectif de Tesla est 140 000 salariés, quadruplé en 6ans.
    On voit bien que Tesla est complètement mort … deux fois (et selon l’auteur expert c’est pas fini !) mais que miracle, l’effectif explose entre les deux catastrophes de fin du monde.
    Donc, rendez vous en 2029, pour le troisieme article de fin du monde pour Tesla.

    1. L’industrie n’est pas le monde de la tech et Musk ne l’a pas compris, il n’a pas intégré dans son modèle économique que c’est véhicules allaient devoir être maintenus pendant 25 ans, qu’il lui faudrait fournir des pieces détachées, qu’il n’allait pas emporter tout le marché. Les propriétaires de Tesla victimes de la mégalomanie de ce monsieur vont le comprendre très vite à leur dépend. Tesla en quasi faillite finira repris par un constructeur traditionnel (ford ?). La bulle va exploser d’ici à 6 mois

      1. C’est plutôt le monde qui n’a pas compris Tesla! La maintenance de véhicules au long terme exige une approche différente : intégration verticale, composants développés maison, et surtout un ‘product range architecture’ très différent, limité à une telle lisible, comme Apple ou GM avant. Leur culture est celle d’une tech company. Dans 6 mois, rira bien qui rira le dernier. Musk a créé l’entreprise la plus importante et la plus agile du monde. Ils ne sont pas prêts de disparaitre. Deal with it!

        1. Apple ne répare pas ses iPhone, il les remplace. Mais remplacer un truc de 1000 à 2000 balles, ça passe. Tesla ne peut pas se permettre de dire aux assureurs “remplacer le véhicule de votre assuré”. Melon n’a pas compris que dans l’automobile on répare. Et pour réparer, il faut l’intégrer dès le début et fournir des pièces détachées. Tesla ne fabrique des pièces que pour consutruire des voitures neuves pas pour réparer.
          Quand votre Tesla tombe en panne et que vous devez attendre 3 mois pour une pièce, et que le SAV vous envoie ballader, vous réfléchirez à la marque de votre prochaine voiture qui ne sera sans doute pas une Tesla….

  3. J’imagine la discussion de la réunion :
    Bon, à partir de demain, on va devoir ajuster notre nouvelle ligne éditoriale. Tout ce que ferra elon devra être traité d’une façon non positive. Le bashing se devra d’être croissant mais discret sur plusieurs mois.
    Donc, on y va discrètement… Tesla, ça rouille, les batteries brûlent, le mode autonome est dangereux…. Melon ne tient pas ses promesses…. Melon est excentriques et fantasques et controversé…

  4. C’est tellement facile de se concentrer uniquement sur les points qui n’ont pas atteins les objectifs. C’est oublier que les ventes Tesla on battus tous les autres constructeurs historiques en quelques années. Évidemment qu’à un moment cela se tasse.
    C’est oublier aussi que tous les industriels, surtout côtés en bourse, sont obligés de parier sur l’avenir mais pas facile de cocher toutes les cases. Je trouve que les nouveaux constructeurs automobiles ont réveillés le marché qui ne proposait rien de neuf et ne faisait que de l’amélioration, du design et surtout de la vente d’option.

    1. Parce que Tesla a réussi à atteindre des objectifs comme annoncées ???? Jamais en temps et en heure. Et il reste encore des dizaines de promesses du CEO qui ne sont même pas sortis en beta. Le camion Tesla ? Le roadster Tesla ? Le roadster fusée Tesla ? Le cybertuc amphibie ? L’autopilot niveau 5 ? Le robotaxi ? etc etc…. allez enlever les oeilleres….

  5. C’est plutôt le monde qui n’a pas compris Tesla! La maintenance de véhicules au long terme exige une approche différente : intégration verticale, composants développés maison, et surtout un ‘product range architecture’ très différent, limité à une gamme lisible, comme Apple ou GM avant. Leur culture est celle d’une tech company. Dans 6 mois, rira bien qui rira le dernier. Musk a créé l’entreprise la plus importante et la plus agile du monde. Ils ne sont pas prêts de disparaitre. Deal with it!

  6. brade les prix … ils ont baissés de FSD de 100 $ aux US en abo (j’espère qu’il va arriver en France), on parle pas des remises de 15 000 € faites par Renault ou d’autres marques ! vous avez besoin de titre accrocheur pour faire un peu de clic ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *