Passer au contenu

Maestro génère des playlists assistées par IA sur Amazon Music

Avec la nouvelle fonction Maestro, Amazon Music permet de créer des playlists personnalisées à l’aide de simples instructions textuelles, y compris des émojis, grâce (vous l’aurez deviné) à l’intelligence artificielle ! Une nouveauté qui arrive en phase bêta pour certains utilisateurs aux États-Unis.

Créer des listes de lecture, ça peut être parfois un peu pénible alors pourquoi ne pas laisser l’IA gérer cette corvée ? Amazon Music lance donc Maestro, son nouveau générateur de playlists qui carbure à l’intelligence artificielle. Proposée pour l’instant uniquement aux États-Unis pour un nombre restreint d’utilisateurs, cette fonctionnalité est accessible via l’application mobile Amazon Music sur iOS et Android.

Des émojis peuvent créer des playlists

L’app permet aux abonnés de créer des listes de lecture en utilisant des requêtes textes (ou vocales), qui peuvent même inclure des émojis, des activités ou des émotions. Par exemple, des instructions comme « 😭 et manger 🍝 » (« pleurer et manger des spaghettis », ce qui n’est pas facile) ou « Musique que mes grands-parents écoutaient ensemble » peuvent désormais générer automatiquement des sélections musicales.

L’interface de Maestro est conçue pour être la plus simple possible. Les utilisateurs peuvent saisir leurs idées de playlists directement depuis l’écran d’accueil de l’application ou en cliquant sur le signe plus pour ajouter une nouvelle playlist. Après avoir entré ou prononcé leur instruction, il suffit de toucher le bouton « Let’s go! » pour que l’IA assemble la liste de lecture. Ces playlists peuvent ensuite être enregistrées et partagées avec d’autres utilisateurs d’Amazon Music.

L’expérience proposée par Maestro varie en fonction du type d’abonnement Amazon Music. Les abonnés à la formule Unlimited bénéficient d’un accès immédiat et complet aux playlists générées, tandis que les membres Prime et les utilisateurs du service gratuit ne peuvent écouter que des aperçus de 30 secondes avant de décider de sauvegarder la playlist pour une écoute ultérieure. Une stratégie qui pourrait encourager les utilisateurs à opter pour des abonnements payants, s’ils sont séduits par les fonctionnalités de l’IA.

Amazon est conscient que la technologie derrière Maestro est nouvelle et ne produira pas toujours des résultats parfaits dès la première tentative. Pour prévenir les abus potentiels, des mesures de sécurité ont été mises en place, comme le blocage des langages offensants et des requêtes inappropriées. L’entreprise recueillera les retours des utilisateurs pour améliorer le service avant un déploiement plus large.

Maestro n’est actuellement disponible que pour une poignée d’utilisateurs, mais Amazon prévoit d’élargir progressivement l’accès à cette fonctionnalité. Ce lancement intervient alors que d’autres plateformes, comme Spotify, s’intéressent également de près à l’IA pour générer des playlists. Apple Music pourrait aussi proposer quelque chose de similaire dans les prochains mois. Le pli semble être pris dans le petit monde de l’industrie du streaming pour ce genre de fonction. Les utilisateurs suivront-ils ? Il y a aura sûrement un effet nouveauté qui jouera à plein. Ensuite, il faudra voir (et écouter) les listes de lecture pour savoir si leur contenu est pertinent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode