Passer au contenu

Aldi ouvre des magasins sans caisses : comment ça marche ?

La marque de supermarchés Aldi vient d’ouvrir des magasins sans caisse de paiement, un pari technologique.

La chaîne de magasins Aldi innove. Elle vient de lancer ALDIgo, sa solution maison pour proposer des magasins sans caisses. Développée en partenariat avec l’entreprise spécialisée Grabango, cette solution a été mise en place dans un magasin de Chicago, aux États-Unis.

Les clients peuvent ainsi faire leurs courses normalement, jusqu’au moment de payer. Il n’est en effet plus nécessaire de vider son chariot sur le tapis roulant ou d’utiliser une caisse automatique. La transaction s’effectue directement à une borne dédiée, ou, encore plus simple, depuis l’application associée.

Concrètement, un immense système de caméras a été mis en place dans le magasin. Comme l’explique l’entreprise Grabango qui est derrière ce projet, chaque produit présent dans le magasin est suivi par ces caméras et lorsque vous l’achetez, il s’ajoute à votre panier.

Will Glasser, le PDG de l’entreprise, assure que cette solution est l’avenir des supermarchés, notamment pour les petits commerces de proximité qui pourraient ainsi fonctionner 24 heures sur 24. Du côté d’Aldi, on assure que cette initiative doit permettre à la chaine de “rechercher de nouvelles façons d’innover et d’offrir une expérience de premier ordre à ses clients”. 

Amazon recule, Aldi avance

Cette annonce de la part d’Aldi arrive néanmoins dans un timing un peu curieux. En effet, quelques semaines avant le déploiement d’ALDIgo, c’est Amazon qui a communiqué sur sa technologie de paiement sans caisse. La firme qui domine l’e-commerce a ainsi expliqué que le système ne fonctionnait pas encore assez bien et elle a décidé de faire machine arrière.

De quoi semer des doutes sur la technologie développée par Aldi et Grabango. Dans son communiqué sur le sujet, Amazon a reconnu que les “bugs” de l’outil informatique de reconnaissance des produits avaient entrainé une intervention humaine dans 70% des cas.

La technologie est boudée dans les supermarchés

En plus du récent échec d’Amazon et de ses magasins sans caisses de l’autre côté de l’Atlantique, ce sont les caisses automatiques qui sont sous le feu des critiques en France. En plus d’avoir un impact direct sur l’emploi, ce qui n’est évidemment pas une bonne chose, ces systèmes de paiement ne fonctionnent pas aussi bien que prévus.

Ce sont aussi bien les clients qui refusent de plus en plus d’utiliser ces systèmes, préférant le contact humain avec le personnel à la caisse que les enseignes qui voient les limites de ces systèmes. En effet, l’apparition des caisses automatiques a fait exploser la quantité des vols dans les supermarchés.

Ces vols nécessitent l’embauche d’une main d’oeuvre supplémentaire, pour vérifier les commandes des clients. Une perte de temps et d’argent pour l’employeur, alors que l’utilisateur lui de son côté est dérangée par des agents de sécurité dès qu’il sort de la caisse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Encore un truc avec une armée d’indiens qui trackent les clients ? Et qui restera au stade de test parce que pas réaliste ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode