Passer au contenu

Plastique à usage unique, emballages carton, PFAS… voici ce qui sera bientôt interdit en Europe

Ce mercredi 24 avril, les eurodéputés ont voté en faveur de l’interdiction des contenants plastiques à usage unique dans les lieux de restauration.

C’est un pas de plus vers la réduction de l’impact environnemental initié par l’Europe ces dernières années. En milieu de semaine, le Parlement européen a adopté une loi visant à réduire les déchets des emballages dans l’Union européenne. Le texte concerne bon nombre de sujets, mais plus particulièrement celui des contenants plastiques à usage unique que l’on retrouve dans les cafés et les restaurants. Adoptée à 476 voix pour et 129 contre, la loi interdira aussi aux polluants éternels d’être en contact direct avec de la nourriture. Pour l’eurodéputée belge Frédérique Ries, il s’agit là d’une “première mondiale que nous réalisons ici pour ces produits chimiques éternels, particulièrement polluants, nocifs pour la santé et pour l’environnement“, mais aussi d’une “victoire pour les consommateurs européens“.

Fin des emballages plastiques à usage unique

Après le vote en faveur d’un Pacte Vert en Europe, les États membres s’étaient fixé pour objectif de réduire de 5% le volume total de déchets d’emballages dans l’Union européenne d’ici à 2030. Un premier pas, qui devrait ensuite atteindre les 10% en 2035 et 15% d’ici à 2040. Concrètement, il s’agira de faire interdire les emballages plastiques à usage unique des restaurants et des cafés.

Sont également concernés, les flacons miniatures de shampoing dans l’hôtellerie, les dosettes individuelles de sauces, mais aussi les films de protection entourant les valises dans les aéroports, et les emballages plastiques des fruits et légumes non transformés. Concrètement, tous les emballages qui circulent dans l’Union devront être recyclables à partir de 2030 et recyclés d’ici à 2035. Seuls les contenants en bois et en cire seront exemptés.

Le carton aussi est concerné

Les alternatives en papier resteront a priori autorisées, même si ces dernières pourraient rapidement faire, elles aussi, l’objet d’une interdiction à cause de leur dangerosité. Comme la plupart des matériaux imperméabilisés, ce type d’emballage est accusé de contenir des PFAS, ou polluants éternels. La loi prévoit d’ailleurs d’interdire l’ajout de PFAS sur les cartons de pizzas ou les pailles à partir de 2026. Selon l’étude de la revue scientifique belge Food Additives & Contaminants, les PFAS seraient trois fois plus présents dans les contenants en papier hydrofuge que dans leur équivalent plastique, à raison de 3 ng/g.

Les PFAS, c’est quoi ?

Quasiment indestructibles, les PFAS aussi surnommés “polluants éternels” sont utilisés depuis les années 1940 par les industriels, mais leurs effets sur la santé commencent tout juste à être documentés. Les substances sont ainsi soupçonnées de provoquer cancers, dysfonctionnements hépatiques, hypothyroïdies, retards pubères, diminution de la réponse immunitaire aux vaccins… sans parler de leur impact écologique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode