Passer au contenu

Mégalopolis du légendaire Coppola sera bien distribué en France

Le cinéaste y travaille depuis 40 ans et la France devrait pouvoir en profiter. Mais le public sera-t-il au rendez-vous ?

40 ans de gestation, un retour après treize années d’absence et un film intégralement financé par son metteur en scène, Mégalopolis de Francis Ford Coppola est de ces projets risqués pour l’industrie. Les premières projections n’ont d’ailleurs pas été couronnées de succès, certains spectateurs estimant ce récit d’anticipation “trop expérimental” pour avoir une chance d’attirer les spectateurs en salles. La séance organisée il y a quelques semaines se serait terminée dans “silence pesant” selon The Hollywood Reporter. Avec une telle presse, son exploitation dans nos vertes contrées semblait incertaine. Malgré l’officialisation d’une participation au Festival de Cannes, aucun distributeur de l’Hexagone n’avait encore fait montre de son intérêt. Selon nos confrères du Point, les choses sont en train de changer.

Ayant interrogé des sources proches du dossier, le média avance que c’est la société indépendante Le Pacte qui s’est emparée du métrage. À la manœuvre pour la distribution d’Anatomie d’une chute, l’entreprise fondée par Jean Labadie accompagne des cinéastes de renom tels que Jim Jarmush et Ken Loach. Elle devrait offrir à Mégalopolis une opportunité de briller dans les salles obscures à la fin du mois de septembre. La date précise n’a pas encore été communiquée, et Le Pacte n’a pas officiellement annoncé cette sortie. La présence du film à Cannes devrait être une opportunité de prendre la température, d’estimer si le public sera au rendez-vous. À noter que le film n’a pas encore de distributeur aux États-Unis.

De la science-fiction ambitieuse

Projet de longue haleine pour le réalisateur d’Apocalypse Now et Dracula, Mégalopolis évoluera dans un futur proche. Une grande ville américaine se remet d’un cataclysme et sa reconstruction est confiée à un architecte de génie : César. Mais le maire n’est pas convaincu par son projet qui évolue autour de matériaux renouvelables. Ces deux ennemis seront campés par Adam Driver (Star Wars) et Giancarlo Esposito (Breaking Bad). Nathalie Emmanuel, révélée grâce à la série Game of Thrones, sera confrontée à une partition shakespearienne puisqu’elle jouera la fille du maire et l’amante du visionnaire. Du reste, il faudra compter sur Forest Whitaker, Jon Voight, Laurence Fishburne et Aubrey Plaza. Cate Blanchett et Michelle Pfeiffer seront aussi du voyage, tout comme Jessica Lange et Shia LaBeouf.

La légende du cinéma ne semble avoir eu aucun mal à réunir de grands noms autour de son ambitieux projet. Il faudra espérer que ce parterre de célébrités — autant que le pitch prometteur— fasse éclore une épopée de science-fiction dans la pure tradition du genre. Les fresques d’anticipation opèrent un retour en grâce. Francis Ford Coppola a su faire naître l’impatience chez les futurs spectateurs, son 26ᵉ métrage a été évoqué à de nombreuses reprises pendant les quarante années qui ont été nécessaires à sa concrétisation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode