Passer au contenu

1,1 millions de dollars : Razer paye une amende pour publicité mensongère

Razer est épinglé par la FTC et condamné à payer une amende salée pour publicité mensongère.

Coup dur pour Razer. 3 ans après la commercialisation d’un de ses produits, l’entreprise écope d’une amende pour publicité mensongère. Elle ne concerne pas un article gaming, mais un accessoire en rapport avec la pandémie. Souvenez-vous, en 2021, lorsque Razer a sorti son casque Zephyr. Son look de masque à poussière ou de masque à gaz était extrêmement imposant. Seulement un an après le premier confinement, le but de la marque était de proposer un produit permettant de filtrer l’air et de vous protéger des virus, le tout avec une bonne dose d’éclairages LED.

Le seul problème est qu’il était certainement moins puissant que ce que Razer voulait bien nous faire croire. À sa sortie, la société a déclaré dans ses communications officielles que le Zephyr était doté d’une certification N95. Cette dernière est notre équivalent de la protection FFP2, le seuil minimum que l’on devait avoir sur soi au moment de la recrudescence du Covid-19. Cependant, le masque Zephyr n’avait en fait jamais passé cette certification.

Les sanctions tombent

En 2022, moins d’un an après sa mise sur le marché, Razer a fait volte-face et a effacé toute mention de la certification N95 de son site et de ses publicités. Déjà les clients avaient compris le pot aux roses. Une enquête a été menée, des plaintes ont été déposées, et la Federal Trade Commission (FTC) vient d’annoncer sa sentence. Razer est condamné à payer une amende d’1,1 million de dollars pour publicité mensongère. C’est une décision prise à l’amiable, bien que Razer ne plaide coupable de rien dans cette affaire.

Qu’on soit clair, l’absence de certification N95 ne signifie pas que le masque n’était pas capable de faire ce qu’il promettait. À l’époque, Razer avait d’ailleurs fait appel à des laboratoires extérieurs qui ont certifié que le Zephyr pouvait filtrer jusqu’à 95% des particules et 99% des bactéries. Le problème dans le fond est que la marque n’a jamais passé la certification officielle lui permettant de le vendre comme un dispositif médical. Elle n’aurait donc jamais dû en faire la publicité à l’aide de la certification N95, mais aurait plutôt dû miser sur des termes plus descriptifs et/ou une équivalence indépendante. Aujourd’hui, le site affiche la mention de

Nous n’avons aucun moyen de savoir actuellement combien de personnes ont été impactées par la publicité mensongère. Razer n’a jamais dévoilé les chiffres de vente de son masque Zephyr mais les clients devraient pouvoir demander au minimum un remboursement, et au maximum des dommages et intérêts. Nous n’irons pas jusqu’à insinuer que cela a participé à mettre en danger la vie d’autrui, mais la période était suffisamment compliquée sur le plan sanitaire pour qu’un drapeau rouge puisse être levé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Pfff, nous, des opérateurs nous annoncent ‘forfait prix à vie’ (qui durent à peine un an) et la dgccrf ne dit rien…

Les commentaires sont fermés.

Mode