Passer au contenu

xAI : la startup IA d’Elon Musk sur le point de toucher le pactole ?

L’entreprise serait à deux doigts de lever 6 milliards de dollars pour alimenter ses ambitions dans le domaine de l’intelligence artificielle. Au menu : des voitures autonomes, des robots domestiques… et peut-être un chatbot qui n’a pas la langue dans sa poche.

OpenAI reste pour l’instant la figure de proue du boom de l’intelligence artificielle. Mais Elon Musk, qui clame haut et fort son désamour pour l’entreprise de Sam Altman depuis leur rupture difficile, semble déterminé à changer cet état de fait. Selon des sources anonymes citées par TechCrunch et The Information, sa firme xAI serait sur le point de lever 6 milliards de dollars.

Pour lever cette somme, Musk et ses troupes auraient développé un speech particulièrement séduisant. En substance, ils présentent xAI comme une sorte de plaque tournante qui a vocation à collaborer étroitement avec ses autres entreprises, comme Tesla et SpaceX — deux noms ronflants qui font déjà roucouler les investisseurs. Selon TechCrunch, l’objectif ultime est même de « maîtriser le monde physique », rien que ça !

Reste à savoir ce qu’xAI compte faire de ce pactole. On peut imaginer que cette somme servira à développer des systèmes comme le Full Self Driving de Tesla, ou le cerveau virtuel des robots domestiques Optimus.

Grok, du gadget au mastodonte ?

Pour l’instant, ces derniers sont encore loin d’être matures. En fait, ils n’en sont encore qu’à leurs balbutiements. Or, ce genre de collecte de fonds a moins de chance d’aboutir en l’absence d’un produit tangible, susceptible de rassurer les investisseurs sur les retours à court et moyen terme. Dans ce contexte, tous les regards se tournent fatalement vers Grok.

Pour rappel, il s’agit d’un agent conversationnel de la même famille que ChatGPT — mais avec quelques différences majeures. En effet, Grok se positionne comme une alternative sarcastique et irrévérencieuse au produit d’OpenAI. Contrairement à ce dernier qui prend énormément de précautions pour ne pas heurter la sensibilité de ses utilisateurs, Grok ne s’embarrasse pas un tant soit peu du politiquement correct. Il lui saute même dessus à pieds joints, pour le plus grand plaisir du grand manitou qui multiplie les frasques sur Twitter depuis des années. Une partie substantielle de l’enveloppe pourrait être consacrée au développement de ce modèle d’IA générative.

A l’assaut d’OpenAI ?

Cette piste est d’autant plus convaincante qu’elle permettrait à Musk d’attaquer frontalement OpenAI, une entreprise qu’il ne porte pas franchement dans son cœur.

Pour rappel, il faisait partie du noyau dur d’investisseurs qui a permis de lancer l’entreprise, à une époque où elle se positionnait encore comme une société à but non lucratif dont le seul but était d’être bénéfique à l’humanité. Musk a fini par quitter la firme suite à des dissensions stratégiques et philosophiques majeures avec le reste de l’équipe. Et depuis son départ, OpenAI a radicalement changé de trajectoire, notamment avec l’arrivée de Microsoft.

Le géant du software tire désormais les ficelles depuis son arrivée au capital avec un chèque de 10 milliards de dollars, et la philosophie originale de la firme n’est plus qu’un lointain souvenir. Une situation qui laisse un goût amer dans la bouche du milliardaire. Entre les déclarations belliqueuses et les procès, il pourrait donc sauter sur l’occasion de mettre des bâtons dans les roues à son ancienne écurie en finançant un concurrent à ChatGPT, qui reste le principal moteur économique de la firme si l’on fait abstraction des perfusions de Microsoft.

Pour l’instant, il ne s’agit évidemment que de spéculations. Pour y voir plus clair, il faudra déjà attendre de voir si xAI réussira à lever les 6 milliards visés. Ce point n’est probablement qu’une question de temps, car quoi que l’on pense de Musk, il est indiscutablement très doué pour faire la cour aux investisseurs. À partir de là, il sera très intéressant de voir comment l’entreprise va utiliser cette somme. Grok va-t-il devenir une des clés de voûte de l’empire techno-financier de Musk, ou sera-t-il relégué au second plan derrière Optimus et les Tesla ? Les paris sont ouverts.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : TechCrunch

1 commentaire
  1. Cette tournure de phrase “il faisait partie du noyau dur d’investisseurs qui a permis de lancer l’entreprise, à une époque où elle se positionnait encore comme une société à but non lucratif dont le seul but était d’être bénéfique à l’humanité. Musk a fini par quitter la firme suite à des dissensions stratégiques et philosophiques majeures avec le reste de l’équipe. Et depuis son départ, OpenAI a radicalement changé de trajectoire, notamment avec l’arrivée de Microsoft.” laisse supposer que musk serait en désaccord avec Open AI car il serait lui, très humaniste et Open AI serait devenu mercantile à cause de l’implication de Microsoft.
    Ca serait plutôt le contraire. La vérité c’est que musk est juste un gamin immature qui déteste Open AI parce qu’ils trouvaient ses idées mauvaises et qu’ils n’avaient pas besoin de lui, ce qui, pour un égo aussi démesuré que le sien, représente une insulte ultime.

Les commentaires sont fermés.

Mode