Passer au contenu

Ces deux nouvelles voitures Cupra sonnent presque la fin de Seat

En seulement six ans d’existence, Cupra a su prendre son envol et s’apprête à nous faire oublier Seat. La marque espagnole lève le voile, comme un symbole, sur les nouvelles Leon et Formentor. Et les évolutions sont nombreuses, mais pas forcément là où on pouvait les attendre.

Seat est (bientôt) mort, vive Cupra. Qualifié dès sa création comme « l’avenir de Seat », le projet Cupra prend son envol et le fait de belle manière, comme en témoignent les chiffres de 2023. Les livraisons ont progressé de 35 % au niveau mondial l’an dernier, en grande partie grâce à la croissance de Cupra. La jeune marque née en 2018 a atteint un record historique avec 230 700 livraisons en 2023 (+50,9 % en un), portant son total à près de 530 000 voitures depuis son lancement. Fort de ce succès naissant, le constructeur espagnol a confirmé que Seat allait bientôt disparaître des routes.

Un restylage pour se démarquer de Seat

En attendant cette bascule, Seat veut accompagner du mieux possible son ancienne division sportive. Ce projet est aussi celui du groupe Volkswagen, qui croit plus que jamais au succès de son « enfant gâtée ». À Madrid, Cupra lève le voile sur ses nouveaux Leon et Formentor avec un restylage à l’extérieur comme à l’intérieur. Sans changer les gabarits des deux modèles, Cupra offre une nouvelle face avant sans calandrer à ses voitures. Le constructeur opte pour un bouclier plus travaillé tandis que le logo passe sur le devant du capot. Un aspect requin à l’avant tandis que l’arrière comprend un nouveau bandeau lumineux avec logo intégré.

Cupra Leon Avant
La nouvelle Leon. © Cupra

Une fois le coffre ouvert, on découvre les 380 litres de la Leon, ou 620 litres en version break. La Formentor propose toujours 458 litres et vous ne trouverez aucun coffre à l’avant sur ces véhicules. Une précision qui nous permet d’évoquer les motorisations de ces deux modèles.

Cupra Leon Arriere
© Cupra

En effet, Cupra avant prudemment sur le sujet de l’électrique et ne propose pas de version 100 % électrique. Le sujet n’est pas tabou pour le constructeur qui dispose d’une première voiture 100 % électrique dans sa flotte depuis 2021 avec la Born. La marque a également lancé le Tavascan l’an dernier, son premier SUV entièrement électrique. Néanmoins, Kai Vogler, Vice-Président Exécutif pour les Ventes et le Marketing, ne cache pas que le plan de l’entreprise reste « de répondre aux besoins des conducteurs » avec des moteurs thermiques traditionnels « plus efficaces » jusqu’aux « véhicules 100 % électriques ».

Quelles motorisations pour les Cupra Leon et Formentor (2024) ?

Pour ses nouveaux Leon et Formentor, Cupra mise sur quatre technologies moteur différentes :

  • TSI (essence) ;
  • eTSI Hybrid (hybridation légère) ;
  • TDI (diesel) ;
  • eHybrid (hybride rechargeable).

En essence, la Leon propose des puissances allant de 150 à 300 chevaux avec un modèle phare équipé d’un moteur de 2,0 litres qui développe ces 300 ch (221 kW). Cette traction est associée à une boîte de vitesses DSG à double embrayage à 7 rapports, précise Cupa. On trouve par ailleurs un blocage de différentiel avant intégré (VAQ) afin de mieux contrôler la puissance du véhicule.

À lire aussi : Cupra Exponential Experience : on a testé le simulateur e-sport le plus réaliste du monde 😮

Du côté du Formentor, les versions TSI se présentent sous le nom VZ. Abréviation de Veloz (Rapide) en espagnol, ces variantes VZ se déclinent en deux motorisations thermiques :

  • 265 ch avec boîte de vitesses DSG à 7 rapports
  • 333 ch avec la même boîte de vitesse, ainsi que la technologie de répartition du couple Torque Splitter et des freins Akebono en option. De plus, un mode Cupra a été développé exclusivement pour ce moteur.

Concernant l’hybridation légère, les Formentor et Leon ont droit à un bloc essence de 1,5 litre et 150 ch (110 kW) avec une technologie d’hybridation de 48 V. La boîte DSG est aussi au programme tandis que les versions TDI revendiquent la même puissance avec un moteur 2,0 litres.

Enfin, Cupta apporte une nouvelle génération de motorisations hybrides rechargeables (eHybrid) dans sa gamme. Les deux modèles se déclinent dans deux versions de 204 ch (150 kW) et 272 ch (200 kW), avec des blocs 1.5 TSI associés à une batterie offrant une capacité de 19,4 kWh. La Leon comme le Formentor revendiquent une autonomie de « plus de 100 km » en mode tout électrique. Enfin, la batterie se recharge désormais plus rapidement sur autoroute avec une puissance jusqu’à 50 kW (charge en courant continu), ou à domicile avec une puissance de 11 kW (contre 3,6 kW auparavant).

Une grande inconnue : le prix

Cupra annonce que ses Formentor et Leon seront disponibles à compter du troisième trimestre 2024. En revanche, les prix de ces deux nouveaux modèles ne sont pas encore connus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Je possède une cupra born VZ : très bien, mais la j’ai des problèmes énormes avec la climatisation et la caméra arrière. Je cherche à changer pour revenir à une hybride rechargeable. Dommage je ne dispose pas du 49,3 ( born)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode