Passer au contenu

Pourquoi ce célèbre constructeur automobile va arrêter de vendre des voitures ?

Seat va arrêter de produire des voitures et on en sait plus sur l’avenir de la marque. Cupra, voiture électrique, mobilité… on vous dit tout sur l’avenir du constructeur automobile espagnol.

La marque Seat s’apprête à tourner une page d’une histoire débutée il y a plus de 70 ans. La Sociedad Española de Automóviles de Turismo (Seat ou Société espagnole d’automobiles de tourisme) va cesser de produire des voitures dès 2030. L’information n’est pas nouvelle et date de mai 2023, mais l’on en sait aujourd’hui un peu plus sur la suite de la marque automobile.

« L’avenir de Seat, c’est Cupra »

Présent au salon automobile de Munich, Thomas Schäfer a évoqué la suite de Seat. Pour le directeur général de Volkswagen, l’avenir de Seat s’appelle Cupra qui n’est autre que l’ancienne division sportive de la marque automobile. Propriété du groupe allemand, Cupra a pris un nouveau virage en devenant une marque à part entière en 2018. Une décision qui a permis sa montée en puissance, au point d’éclipser Seat sur les routes.

Les modèles de Seat ne disparaîtront pas tout de suite et seront produits pendant une grande partie des années 2020. Néanmoins, la firme prévoit de se réinventer loin des moteurs pour d’imposants quatre roues et prépare son électrification. Elle vise « les nouvelles formes de mobilité » et les jeunes sur le segment de la « micro-mobilité ». Seat a déjà commencé avec le lancement du scooter électrique Mo et devrait poursuivre dans cette direction.

Pourquoi Cupra ?

En l’espace de cinq ans, Cupra aura donc poussé Volkswagen à revoir ses plans concernant Seat. Cette dernière va se convertir en une entreprise tournée vers la mobilité tandis que Cupra veut changer de dimensions. Si la jeune marque plaît autant, c’est parce qu’elle affiche une forte rentabilité et jouit d’un beau potentiel pour l’avenir.

Volkswagen ne s’y trompe pas et Thomas Schäfer indique à Autocar que le groupe prévoit d’investir « fortement » dans Cupra. « Cela va s’accélérer », affirme le dirigeant alors que la marque a déjà lancé ou présenté des modèles tels que la Formentor ou la Tavascan. Elle a aussi dévoilé la UrbanRebel qui sortira prochainement sous la forme d’une citadine électrique appelée Raval. Enfin, la firme sportive vient de lever le voile sur un mystérieux concept-car baptisé DarkRebel.

Cupra DarkRebel
La Cupra DarkRebel, dévoilée lors de l’IAA 2023 à Munich. © Seat

Une montée en puissance intéressante pour celle qui se définit comme une « marque challenger ». Cupra revendique d’ailleurs l’une des croissances les plus rapides en Europe, avec une augmentation de plus de 60 % de ses ventes sur un an. Le constructeur annonce avoir livré plus de 150 000 voitures dans le monde (début septembre) pour l’année 2023. Après un lancement en Australie, Cupra prépare maintenant son arrivée en Amérique du Nord. « CUPRA a l’ambition de devenir une vraie marque mondiale, c’est pourquoi nous travaillons à notre entrée sur le marché nord-américain. Nos projets vont dans la bonne direction et je suis convaincu que nous avons mis en place la bonne stratégie pour faire de CUPRA une success-story à l’américaine », explique Wayne Griffiths, PDG de CUPRA. Seat est (presque) mort, vive Cupra !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
      1. Effectivement une très belle voiture j’avais le coupé E 2011.
        Maintenant j’ai une CLS 350 essence une merveille aussi .

    1. La seule voiture neuve que j ai achetée dans ma vie, était une Seat Toledo Diesel.
      Je l ai gardée 26 ans, sans aucune panne, tout est resté d origine.
      C’est incroyable, la robustesse de cette auto, belle (pour l époque 1991) pas chère, incassable, facile à entretenir. Pendant les éternelles grèves des pompistes, je roulais à l huile de colza.
      SEAT devrait continuer à produire des véhicules. beaux, robustes et pas chers, tout en développant CUPRA.
      A j oubliais ma fille avait acheté une SEAT Ibiza d occasion 2000 euros, elle l’a gardée 13 ans, sans aucune panne.
      Les mécanos n’aiment pas les SEAT…

    2. Je ne pense pas qu’a Tenerife il construise des voitures. Va faire un tour et tu vas comprendre et en plus la logistique n’est pas adaptée pour cela!! Donne moi l’adresse je vais allé voir car j’habite sur place. Il y a des chances que la VE soit la mort des marques Française…. la connerie des VE pour l’Europe ne concerne que 3% du marché de l’automobile… et nous allons plus rien vendre du tout. Les VE sont pour nous une véritable arnaque et nous sommes entrain de scié la branche sur laquelle nous sommes assis. Voilà à quoi nous mène les décisions de L’EUROPE !!!!!

    3. T’en a une Monsieur le grand connaisseur ?
      Perso j’ai une Ateca 1.5tsi 150cv depuis 2019 et suis enchanté par son silence de fonctionnement, confort et comportement routier excellents et j’ai pourtant fait beaucoup la route avant d’être pensionné, c’est une de mes meilleures voitures…
      Bref, super bagnole.

  1. Ah la rentabilité, ils n’ont que ce mot à bouche !!!!
    Quand je lis “Si la jeune marque plaît autant, c’est parce qu’elle affiche une forte rentabilité” !!! Si elle plaît autant, pourquoi on n’en voit jamais !!! J’ai dû en croiser 3 !!!
    Si ces constructeurs historiques allemands continent dans cette voie sans issue (marge toujours plus, profits toujours plus…), je leur prédit un avenir funeste… Ils se feront bouffer tout cru par Tesla et les chinois….
    S’ils veulent être compétitifs, il faut qu’ils arrêtent de se comporter comme les rois du pétrole, comme des divas à qui tout est dû… La chute sera violente…. Tant pis pour eux, ils auront été prévenu….

  2. Le vrai titre de l’article c’est Seat change de nom en Cupra…

    Et ensuite peuvent y aller tout les anciens mastodonte, on a signer la mort de notre industrie automobile Européenne en obligeant le VE à batterie, les chinois nous défonce déjà avec 1/3 des ventes et c’est loin d’être fini…

  3. Alors moi je kiffe cette marque tu prends bien évidemment j’ai pas les moyens quand je vois certains commentaires qui crachent sur la gueule de la marque Cupra en disant que les Chinois vont défoncer Cupra lol leur électrique tu crois que ça se trouve où l’Europe bien évidemment ben s’effondre parce que personne n’a des moyens d’acheter une voiture électrique ça coûte trop cher et il faut la place pour avoir une borne ça se trouve pas partout en tout cas ça se voit que l’Europe se fout royalement de notre gueule vu qu’ils sont en train de tout augmenter même le gasoil moi je trouve que tu Prats fait des modèles bluffants et ils ont le compas comparé à Tesla pour moi Tesla manque d’imagination sur leur modèle ils mettent une télé dans leur tableau de bord et au niveau de la carrosserie c’est pas ouf manque d’ingéniosité ils sont pas ouf ouf Tesla moi c’est pas mon kiff je préfère Cupra même si seat s’est arrêté bah va s’arrêter évidemment pour moi tu prends j’y crois qui vont aller jusqu’au bout et je le souhaite j’aurais eu un bon salaire j’aurais pris fortement une Cupra fermentor m’intéresserait beaucoup mais pas les moyens et puis de toute façon l’électrique tout le monde n’en achètera pas une tout le monde n’a pas les moyens

  4. Il y a un oublie de taille (comme pour d’autres marques) lorsque l’on parle des livraisons, c’est le délais de livraison … de 8 mois à 1 an (et plus ), oui, tel est en moyenne le délais pour un Formentor commandé(pour mon mon frère , 11 mois mais plus il me semble ..) au Luxembourg, si bien que la concession de la marque ne donnait même plus signe de vie à force de reculer la date de livraison car ils ne savaient pas eux même quand sa voiture arriverait… et c’est lui qui a dû rappeler sans cesse pour avoir des informations et les relancer. Alors, avant de commander, assurez-vous que lorsque votre voiture vous sera livrée, qu’elle ne doit pas déjà un “ancien modèle “

  5. Comment détruire l’économie européenne par simple idéologie malthusienne , bande de débile profond mais Indignez-vous disait-il , va falloir passer à la vitesse supérieure.

  6. Bonjour,
    Les commentaires sont riches, jamais faux mais jamais juste…il me semble du moins.
    Les chinois ou les autres n’ont aucun intérêt à écraser les autres, auquel cas la partie se termine.
    Buissnes is Buissnes, je prédis, pour ma part, de beaux jours pour les gros groupes, quelques soit la nationalité 🙂

  7. Bonsoir,
    Il n’y pas longtemps un dirigeant d’une marque chinoise de VE disait qu’il fallait faire disparaitre les marques historiques.
    Au dernier salon de l’auto en Allemagne et à Paris, les VE chinois étaient en grand nombre en éclipsant les marques européennes. Seat ou Cupra, je pense que le problème n’est plus à ce niveau là mais de savoir si les voitures européennes seront encore là en 2030 ? Au niveau prix, les VE sont pour le moment réservés à ceux qui peuvent mettre le prix…

  8. Sur le plan du style seat n’est que l’ombre de Skoda. Énormément de modèles quasi identiques empruntant très largement châssis et motorisations essence hybride ou diesel du Group VAG. Cupra ne se démarque qu’avec un design qui lui est propre. Pour le reste les investisseurs occidentaux n’ont rien inventé, ils spéculent tous sur la valeur boursière de leur marque 100% électrique. Ils veulent y croire face à la fin repoussée du thermique en Europe. Or, l’UE a fait de très mauvais choix par le passé en matière énergétique qu’il faudra des années à réparer. L’impact est énorme sur la compétitivité mais aussi sa capacité douteuse à fournir de l’énergie pour tous ses véhicules que l’on voudrait électrifier. Sans parler d’une re industrialisation impossible à mettre en œuvre sans les grandes marques et ressources Chinoises. Les fabriquants européens ne prêchent que par le premium alors que la chine projette d’écraser le marché avec ses nombreux véhicules performants mais tout de même bien moins chers.

  9. Il ne faut pas se jeter sous le train sous prétexte que l’on est contre l’évolution. Les VE vont inexorablement inonder le marché et certes beaucoup ne pourront plus rouler, c’est le prix de la sauvegarde de la planète. Seat ou Cupra celui qui aura un moteur à pétrole dans 5 ans sera montré du doigt. Les temps changent, comprenons que rouler pour tout et rien comme actuellement ne sera plus possible, sauf pour les CSP+.

    1. Je reviens des USA et bien les VE ne sont pas légions, bien au contraire, les Américains dans leur majorité n’en veulent pas! L’UE est un laboratoire pour ces géants de l’industrie automobile et ça marche. On nous inonde des bienfaits de la VE dans tous les médias, c’est du lavage de cerveau. Il y a des milliers de VE qui sont stationnées sur des centaines de parcs en Chine par manque de client. La VE n’aura comme issue que les administrations et les grandes sociétés qui pourront les utiliser à bon escient selon leur cahier des charges. Il est important de comprendre qu’il est et sera nécessaire de conserver différentes sources d’énergie pour le bien commun. Il suffit de se retourner sur l’histoire, la VE existe depuis plus d’un siècle, si cela avait été la panacée, il y a longtemps que le réseau routier serait électrifié mais force est de constater qu’en réalité cela n’est pas possible! Les lobby ne sont pas en reste et continuent à profiter d’un bel avenir.

  10. @Bien, lol “le prix de la sauvegarde de la planète..avec les VE” qu’est-ce qui faut pas entendre comme songe de chantre, et moi je prends le pari croustillant et trépidant que dans tes 5 ans les thermiques auront encore le vent en poupe et pignon sur rue et ce même en dehors de l’UE pour la plupart des classes sociales, les plus pauvres je te le concède vont se faire dégommer dératiser surtout en Europe, je reviens d’Asie du Sud Est et les VE tout du moins 100% électrifiés (pas les hybrides) sont encore largement minoritaires. La populace ne saisie toujours pas ce point d’orgue pourtant crucial que la parc des thermiques à substituer demeure éminemment insondable et que le maillage surfacique ne permet pas une électrification générale des transports.
    Prix capés des carburants à la pompes (car ça peu pas caracoler indéfiniment) et pénuries potentielles par endroits toutefois à prévoir.

  11. @Kevin :
    En bas du clavier il y a des touches avec des symboles qu’on appelle ponctuation : , ; . etc
    Texte incompréhensible en tout cas .
    Ca va bien avec le pseudo

  12. On lit encore du “on va sauver la planète grâce au VE”, faut se renseigner déjà la planète n’a pas besoin d’être sauvée elle à connu bien pire que ça et plusieurs fois tout au long de son histoire, c’est notre environnement qu’on veut préserver pour conserver notre mode de vie même si quoi qu’on fasse de toute façon elle est dans une période de réchauffement.

    De plus le VE à batterie ne fait que diminuer le CO2 tout en polluant d’une autre manière et la voiture est loin d’être la seule source de CO2, bref c’est juste de l’enfumage pour bobo écolo, la seule façon de conserver notre environnement c’est de changer drastiquement notre mode de vie, ce qui n’est pas près d’arriver sauf quand on aura plus le choix.^^

  13. Seat ne disparaitra pas. Arretez un peu de rzconter un tas de conneries….et en plus vous êtes payé piur cela Monsieur….. C’est une honte.

    Parlez d’un sujet que vous maîtrisez ce sera mieux.

  14. Je crois que volgswagen n ‘est pas content de fabriquer des voitures qui s appellent ‘societe espagnole….seat’

  15. Je crois que volgswagen n ‘est pas content de fabriquer des voitures qui s appellent ‘societe espagnole….seat’

  16. Cette nouvelle est fausse. Seat continuera de vendre des voitures. Seat va se diriger vers des petites voitures (taille de mii ibiza) et cupra les grosses…
    C’est une fausse nouvelle qui date de mai 2023.
    Après ils peuvent changer d’avis.
    A3 = golf= leon = octavia avec un coffre
    A1 = polo = ibiza = fabia
    Les personnes jugeant que ces égalités saut fausses n’ont jamais au grand jamais faient de mécanique.

    Source de la fausse news : argus caradisiac…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *