Passer au contenu

Google Gemini devient plus puissant en France avec cette nouveauté

Google continue d’améliorer son chatbot IA Gemini avec l’ajout de deux fonctionnalités intéressantes pour les utilisateurs français.

Dans la famille Gemini, je demande l’agent conversationnel. À l’image de ChatGPT, Google dispose d’un robot capable de répondre à des questions, de planifier des vacances ou de développer des lignes de codes. Les exemples sont nombreux et le potentiel de ces chatbot est impressionnant, ce qui a d’ailleurs poussé la firme de Mountain View a changé le nom de son outil. Anciennement connu sous le nom de Bard, il a changé de nom pour mieux mettre en valeur le modèle qui se trouve derrière lui : Gemini. Un ajustement qui fait aussi oublier les débuts compliqués de Bard et confirme le retour au premier plan de Google en termes d’IA.

Avec le chatbot Gemini, la firme californienne passe déjà la troisième vitesse avec l’arrivée des extensions en français. Google annonce l’extension des fonctionnalités clés de Gemini à davantage de langues et de pays, dont la France. Jusqu’à présent, les extensions étaient disponibles en anglais et la prise en charge du français va changer votre manière d’utiliser l’IA de Google.

Avec les extensions, Gemini change de dimensions

La force de Google est de proposer de nombreux services en ligne, ce qui lui permet de collecter des milliards de données. Ce modèle, qui fait régulièrement l’objet de critiques, est un atout pour un robot tel qui Gemini pour l’aider à proposer des réponses plus précises et personnalisées. Les extensions viennent remplir ce rôle et plusieurs outils Google populaires sont compatibles : Google Workspace (Gmail, Docs, Drive), Google Maps, YouTube, ainsi que Google Flights et Google Hotels.

Pour mieux comprendre l’intérêt des extensions dans Gemini, le spécialiste de la recherche donne plusieurs exemples. Le robot IA peut fonctionner avec Flights pour donner des informations en temps réel sur les vols afin d’organiser un voyage, mais aussi se renseigner sur Hotels pour trouver des hôtels en tenant compte de certains critères. Avec Maps, Gemini donne des informations de localisation tandis que l’extension YouTube suggère des vidéos adaptées à la situation.

Google Gemini Extensions 3
© Capture d’écran / Google

Du côté de Workspace, l’intérêt est multiple puisque Gemini devient capable de proposer des réponses en fouillant dans vos mails de Gmail ou vos docs Drive. Le robot peut vous retrouver des éléments précis d’un mail comme une date de rendez-vous, des modalités, le prix d’un billet… Après quelques essais, on constate cependant que tout n’est pas parfait et que Gemini peine parfois à retrouver la bonne information.

Néanmoins, la solution est récente et on peut espérer des améliorations dans les mois qui viennent. Lorsque la plupart des services de Google fonctionneront de manière optimale avec Gemini, les extensions seront un atout intéressant pour les adeptes des services du géant américain.

Comment profiter des extensions dans Gemini ?

Il suffit de se rendre sur le site de Gemini et de se connecter à son compte Google. Vous pourrez activer et gérer les extensions depuis les paramètres. Il est notamment possible de n’activer que certaines extensions.

Extensions Gemini Google
© Capture d’écran / Google

Par ailleurs, Google annonce le déploiement d’une nouvelle façon d’accéder à Gemini dans Chrome depuis un ordinateur de bureau. Il suffit de taper @gemini suivi de votre requête dans la barre d’adresse de Chrome pour que gemini.google.com se lance avec une réponse à votre requête.

À lire aussi : Comment utiliser l’IA Gemini à la place de Google Assistant en France ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Mouais… On ne peut toujours demander un simple rappel. Le truc de base quoi.

    Je suis repassé à assistant en attendant mieux….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode