Passer au contenu

Skeleton Crew : la série Star Wars s’offre une légende d’Hollywood

Jon Watts donne des nouvelles de la série Skeleton Crew et confirme que Lucasfilm a mis les petits plats dans les grands.

Star Wars est encore loin d’avoir dit son dernier mot. Cinq ans après la conclusion de la saga Skywalker au cinéma, Lucasfilm poursuit le voyage sur Disney+. Depuis le lancement de la plateforme en 2019, la franchise s’attache à explorer les confins de la galaxie aux côtés de nouveaux et anciens personnages. Depuis The Mandalorian, l’estampille n’a pas chômé en livrant une dizaine de séries live-action et en animation.

Le rythme ne va pas faiblir en 2024 puisque trois séries sont au programme des prochains mois. Dès le mois de juin, c’est avec la Haute République et The Acolyte que les abonnés Disney+ ont rendez-vous. S’il s’agit pour l’heure du seul projet dont la date a été officialisée, une autre série est promise à un lancement au cours de cette année. Skeleton Crew compte parmi les projets les plus importants pour Lucasfilm, sa distribution ne laisse que peu de place au doute.

Pour prendre l’affiche, Disney+ s’est offert les services de l’illustre Jude Law, qui ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc. Après Harry Potter et Marvel, le Britannique évolue dans la saga Star Wars pour la première fois. Le projet, bien que très mystérieux, a refait parler de lui ce week-end. Pour le May the 4th, Collider s’est entretenu avec l’un des réalisateurs de Skeleton Crew. Jon Watts — à l’œuvre sur la dernière trilogie Spider-Man — s’est confié sur les détails de sa nouvelle collaboration avec Mickey. Il y a de quoi se réjouir puisque l’entreprise a recruté une légende du cinéma pour faire éclore cette histoire.

Phil Tippett revient sur le devant de la scène

Plutôt que de miser essentiellement sur des effets numériques, Skeleton Crew s’annonce comme un mariage des techniques d’animation classiques et novatrices. Selon Jon Watts, la légende des effets spéciaux et de la stop-motion Phil Tippett a été mobilisé pour ce projet.

“J’ai pu utiliser tous les trucs les plus sympas sur ma récente série Star Wars.  Nous avions du pré-viz, de la motion capture, on a tourné avec The Volume, on a tout fait. Mais le plus amusant, c’est que nous avons également utilisé toutes les techniques de la vieille école. Nous avons fait du matte painting… à l’ancienne. Nous avons demandé à un vétéran d’Industrial Light Magic de sortir de sa retraite pour faire ça. Nous avons par ailleurs demandé à Phil Tippett de faire de la stop-motion”.

L’artiste, qui a œuvré notamment sur Jurassic Park, n’est pas étranger à la licence Star Wars. C’est à lui que L’Empire contre-attaque doit sa scène la plus révolutionnaire : la marche des AT-AT.  Il a longtemps été à la tête de l’entreprise ILM, fondée par George Lucas pour faire éclore les effets visuels et spéciaux de sa trilogie Star Wars. Les fans ont de quoi se réjouir à l’annonce de son retour. L’on peut s’attendre à ce que Skeleton Crew fasse naître un univers riche et dense, une prouesse visuelle qui pourrait bien être le principal argument à la faveur de cette série.

De quoi parle Skeleton Crew ?

Annoncée il y a plusieurs années, Skeleton Crew évoluera autour d’un groupe d’enfants qui se retrouvent bien malgré eux embarqués dans une aventure aux quatre coins de la galaxie. Après avoir découvert un mystérieux secret sur leur planète, ces jeunes protagonistes vont tenter de rentrer chez eux par tous les moyens. La série devrait lorgner du côté de Stranger Things et miser sur une esthétique rétro et des personnages attachants pour faire recette.

Jon Watts précise d’ailleurs qu’il ne sera pas nécessaire de connaître la mythologie Star Wars sur le bout des doigts pour profiter de cette série. Si les précédentes incursions de l’estampille sur le petit écran étaient intimement liées à la saga cinématographique, Lucasfilm semble avoir appris de ses erreurs en jouant la carte de la nouveauté pour séduire de nouveaux adeptes.

Qui sera au casting ?

Aux côtés de Jude Law, de très jeunes acteurs ont été recrutés. Le comédien fera face à Ravi Cabot-Conyers, Kyriana Kratter et Robert Timothy Smith. Des jeunes pousses qui devraient avoir l’opportunité de faire la démonstration de leur talent à la fin de l’année. Jon Watts a évoqué une date de lancement en décembre prochain, soit six mois après The Acolyte.

À noter que la production sera assurée par Jon Favreau, créateur et réalisateur de The Mandalorian. Jon Watts compte parmi les nombreux réalisateurs mobilisés sur le projet, qui s’offre aussi les services des réalisateurs du phénomène Everything Everywhere All At Once. Jake Schreier (WandaVision) et Bryce Dallas Howard (The Mandorian) passeront aussi derrière la caméra.

Voir les séries et films Star Wars sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode