Passer au contenu

The Acolyte s’annonce comme une (petite) révolution pour Star Wars

Faut-il craindre ou se réjouir de l’arrivée de The Acolyte sur Disney+ ? La nouvelle bande-annonce de la nouvelle série Star Wars est là !

Enfin du renouveau pour la saga Star Wars ? Après 9 opus de la saga principale, deux spin-offs et quantité de séries sur Disney+ et d’émissions spéciales à la télévision, la galaxie très lointaine ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Exit la dynastie Skywalker et l’Empire, il s’agit désormais d’explorer la Haute République. Pour la première fois en prise de vues réelles, la licence de Lucasfilm s’affranchit de sa temporalité originelle pour plonger les spectateurs plusieurs centaines d’années avant la naissance d’Anakin Skywalker.

Sous l’impulsion de Leslye Headland, la série suivra une jeune Jedi (Amanda Stenberg) qui retrouve son maître (Jung-jae Lee) après plusieurs années. Le duo va enquêter sur une série de meurtres qui frappe la galaxie en période de paix. Tandis que de nouveaux indices apparaissent, des forces sinistres sortent de l’ombre et pourraient faire basculer le sort de la galaxie à jamais. En sous-texte, The Acolyte va raconter un nouvel affrontement entre les côtés lumineux et sombres de la force. La créatrice de Poupée Russe devra jongler avec un univers très différent de celui présenté dans la saga originelle. Les nouvelles images confirment d’ailleurs un changement radical d’esthétique. La série troque les combinaisons immaculées des troupes de l’Empire pour des créatures obscures et mystérieuses qui seront à l’épicentre du récit.

C’est une bonne idée ?

Développée depuis 2018, sous le nom de code “Luminous”, la Haute République trouve sa source dans les romans publiés par Lucasfilm. Plusieurs écrivains se sont attelés à construire une nouvelle époque loin de Dark Vador, Palpatine et les héritiers Skywalker. L’histoire prend racine à une période de paix relative, où la République Galactique continue son expansion par-delà la Bordure Extérieure. En changeant de point de vue, en délaissant les personnages emblématiques, The Acolyte a déjà un atout dans sa manche. La narration ne risque pas d’entacher les éléments narratifs de la saga originelle. La dernière-née du catalogue profitera aussi d’un certain effet de surprise, le même qui avait permis à Andor de s’illustrer parmi les meilleures propositions du genre sur Disney+.

Mais ce renouveau ne pourra pas être le seul argument en la faveur d’un visionnage assidu, il faudra à The Acolyte une certaine maîtrise du format et de la mythologie pour convaincre les nombreux fans de la première heure, lassés par des années d’errance narrative. Cette sortie pourrait aussi être une occasion de séduire quelques nouveaux spectateurs, qui pourraient être découragés par l’immensité du lore de la saga initiée en 1977 avec Un Nouvel Espoir.

Le rendez-vous est ainsi pris pour le 5 juin prochain sur Disney+. D’ici là, l’on peut s’attendre à ce que la plateforme intensifie la campagne promotionnelle pour faire naître l’intérêt chez ses abonnés. À noter que jusqu’ici, Star Wars n’a pas rencontré que des succès d’audience. La dernière saison de The Mandalorian, qui compte pourtant parmi les séries les plus plébiscitées, n’a pas été la hauteur des attentes de l’entreprise. Cette nouvelle sortie devrait ainsi être très surveillée par la firme et les analystes.

Voir The Acolyte sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Chouette, encore une production Star Wars avec presque que des filles. Un nouveau flop donc. Disney n’a vraiment aucune idée de la composition Démographique de la fanbase Star Wars…

Les commentaires sont fermés.

Mode