Passer au contenu

Apple aurait empêché 7 milliards de dollars de transactions “frauduleuses” sur l’App Store

Le service de lutte contre la fraude sur l’App Store vient de publier son rapport annuel. Il aurait évité 7 milliards de dollars d’arnaque.

L’une des clés de voute de l’écosystème d’Apple, c’est évidemment son magasin d’applications, l’App Store. Ce dernier régit les services qui entrent sur l’iPhone ou l’iPad. Il a fait son arrivée en 2008 et est rapidement devenu une solution incontournable pour les milliards d’utilisateurs de l’iPhone.

Apple de son côté à toujours mis un point d’honneur à ce que son service soit le plus sûr possible. Toutes les applications présentes sur l’App Store sont vérifiées par les équipes de la Pomme et aucun écart n’est permis aux développeurs. Cette fiabilité et cette exigence a fait la réputation de l’App Store au fil des années.

Des transactions “frauduleuses” par milliards

Alors que ces dernières années les systèmes des paiements internes aux applications se sont démocratisés, Apple a mis en place un nouveau service de surveillance, celui de la lutte contre les transactions “frauduleuses”. Depuis quatre ans, toutes les transactions “anormales” sont analysées par cette équipe qui doit vérifier si elles sont conformes aux règles de l’App Store.

Au total, Apple aurait empêché plus de 7 milliards de dollars de transactions potentiellement frauduleuses, dont 1,8 milliard rien que sur l’année 2023. Au cours de cette même période, Apple a bloqué le fonctionnement de 14 millions de cartes de crédit volées.

Ces chiffres, publiés par Apple au sein de son quatrième rapport de annuel de prévention de la fraude, démontrent toute la puissance de la marque à la pomme mais aussi les très nombreuses tentatives d’arnaque qui peuvent exister sur un service pourtant reconnu par beaucoup comme fiable et sécurisé.

L’App Store n’a jamais été aussi sûr ?

Apple explique de son côté que la mise en place de ce service de lutte contre la fraude a permis de supprimer 374 millions de comptes de développeurs et de clients. Rendant l’App Store encore plus sûr à chaque manipulation. À mesure que la répression  d’Apple est forte, le nombre de comptes développeurs qui sont supprimés est en baisse.

En effet, Apple avait dû sévir contre près de 400 000 personnes au cours de l’année 2022. Mais ce chiffre s’est effondré en 2023 avec seulement 118 000 comptes de développeurs supprimés de l’App Store pour une mauvaise conduite. Selon le rapport d’Apple, cette baisse considérable démontre l’efficacité de son nouveau service de création de compte qui empêche de s’identifier trop facilement sur l’App Store, les développeurs malintentionnés sont points présents car ils ne peuvent tout simplement pas entrer dans la forteresse qu’est devenue l’App Store.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode