Passer au contenu

Que se passe-t-il avec les émulateurs sur l’App Store ces derniers jours ?

Depuis l’autorisation par Apple d’ajouter des émulateurs dans l’App Store, c’est la cacophonie sur le magasin d’applications.

Apple a autorisé au début du mois dernier les développeurs a déposé des émulateurs de consoles rétro sur l’App Store. Jusqu’à présent interdite, ces applications permettent de transformer un iPhone en console de jeux. Depuis l’arrivée de cette nouvelle politique, l’App Store ressemble au Far West.

Il y a quelques jours c’est l’application iGBA, une copie de l’émulateur GBA4iOS de Ridley Testut qui a fait un passage furtif sur l’App Store. Après avoir passé quelques heures sur le magasin d’applications d’Apple, le logiciel a été supprimée, sans qu’aucun commentaire ne soit fait à ce sujet.

Si tôt arrivé, si tôt parti

Cette nuit, c’est un autre émulateur qui a fait son arrivée sur l’App Store. Il s’agit de Bimmy, un émulateur permettant de transformer son iPhone en NES, la célèbre console de jeu de Nintendo vendue dans les années 80-90 par la firme japonaise.  Mais au petit matin, l’application avait déjà été retirée de l’App Store. Cette fois, on en sait un peu plus sur les motivations derrière cette suppression.

Dans un post sur les forums de MacRumors, le développeur de cet émulateur explique être à l’origine du retrait de l’application de l’App Store. Il assure n’avoir reçu aucune menace d’aucune part pour revenir sur sa décision. Il n’a pas donné les raisons expliquant la fin de son émulateur. Cela démontre en tout cas, qu’Apple est plus ouvert sur la question, la Pomme permettant aux développeurs qui le souhaitent de présenter leur application.

Dans les nouvelles politiques d’utilisation liées aux émulateurs, Apple a en effet modifié quelques lignes. La Pomme se dédouane de toute responsabilité légale vis à vis de ces applications. Elles seront présentes sur l’App Store mais elles devront se conformer à toutes les lois en vigueur. Si ce n’est pas le cas, ce n’est en rien la faute d’Apple.

Apple laisse les développeurs jouer avec le feu

La firme de Cupertino sait très bien que ces émulateurs peuvent, dans certaines conditions, téléchargés des ROM, des fichiers pirates permettant de jouer à des jeux célèbres. Sur Bimmy c’est notamment le cas de Super Mario Bros ou encore Donkey Kong, deux licences appartenant à Nintendo et protéger par les lois sur la propriété intellectuelle.

Le développeur de Bimmy aurait donc pu être attaqué en justice par Nintendo et son armée d’avocats si son application avait permis de lancer des contenus protégés sur un iPhone. C’est pour éviter cette fin devant les tribunaux qu’il a surement décidé de retirer son application de l’App Store.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode