Passer au contenu

Avec son projet Astra, Google tient peut-être le futur de l’IA

Une intelligence artificielle multimodale, utile à tout le monde et capable d’interagir naturellement : Google veut, lui aussi, participer à la révolution IA.

Hier, à l’occasion de sa traditionnelle conférence développeur I/O, Google avait mis l’accent sur l’intelligence artificielle. L’entreprise a mentionné l’IA à de très nombreuses reprises, promettant notamment l’arrivée imminente de Gemini sur les différents logiciels de sa suite. Mais le plus intéressant était ailleurs. Sans doute pour couper l’herbe sous le pied de Meta, qui livrait il y a quelques semaines un impressionnant cours magistral sur l’arrivée de l’IA, et présentait dans la foulée son assistant Meta AI, le géant américain s’est prononcé en faveur d’une intelligence artificielle “universelle et utile au quotidien“. Comprenez une IA multimodale, vraiment pertinente, et capable de répondre aux questions des professionnels comme des particuliers, tout en s’adaptant à un environnement complexe.

La tête dans les étoiles

Basé sur l’IA de Gemini, Astra pourra mémoriser des éléments aperçus dans l’environnement de l’utilisateur, afin d’emmagasiner du contexte supplémentaire, et répondre plus facilement aux requêtes formulées. Un assistant “proactif, enseignable et personnel“, qui pourra notamment tirer parti de la caméra d’un appareil connecté pour enrichir sa réponse, et proposer des solutions plus précises à son interlocuteur humain. Le tout dans un langage naturel, et sans latence excessive.

Grâce au développement de nouveaux agents capables de synthétiser des informations très rapidement en encodant en continu les images issues de ce flux vidéo, puis en combinant ces dernières aux demandes de l’internaute, afin d’obtenir une temporalité d’évènements continus sur laquelle s’appuyer, pour aboutir à des interactions fluides et naturelles.

Derrière les promesses de Google, il est surtout question de faire mieux que la concurrence : si Open AI a depuis longtemps transformé notre usage de l’IA générative, son utilisation peine encore à s’imposer dans le quotidien des internautes. Pour les géants du web, le grand enjeu des années à venir semble s’articuler autour de la faculté des IA à imiter au mieux la finesse d’une conversation humaine, tout en hiérarchisant les informations pour proposer des solutions toujours plus précises et pertinentes.

Une démonstration bluffante

Open AI nous avait déjà impressionnés en début de semaine, avec un assistant à la conversation particulièrement fluide. Force est de constater que Google aussi sait tirer son épingle du jeu, avec une séquence de démonstration pour le moins prometteuse. Sur la vidéo présentée par Google, on découvre ainsi un projet Astra à la réactivité bluffante, capable de répondre en temps réel à des questions complexes sur son environnement. Le plus impressionnant reste sans doute la faculté de l’assistant à géolocaliser son utilisateur à partir d’une simple image capturée à travers la fenêtre, ou lorsqu’Astra conseille des optimisations matérielles à partir d’un simple croquis de serveur dessiné à la va-vite sur un tableau blanc.

On ignore encore quand et comment le projet Astra sera déployé auprès du grand public. Sur ce point, Google s’est montré relativement flou, sans doute pour se laisser le temps de peaufiner son nouvel outil. Il faudra donc s’armer de patience pour en découvrir davantage.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Google

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode