Passer au contenu

Google surprend avec des lunettes connectées mystères lors de la Google I/O

Lors de la conférence I/O 2024, Google a montré ce qui semble être des lunettes connectées. Ce n’est pas la première fois que la firme imagine un successeur aux Google Glass.

Google s’est montré très bavard au cours de sa conférence I/O 2024, multipliant les annonces autour de Gemini ou de son projet Astra. Le futur de l’IA passe peut-être par Astra, mais c’est un autre événement qui a retenu l’attention lors de la démonstration. Dans sa vidéo Project Astra, notre vision pour l’avenir des assistants IA, Google répond à OpenAI et espère bouleverser notre quotidien. Les fans de Marvel et d’Iron Man verront des airs de JARVIS à cette démonstration, d’autres noteront la présence d’une paire de lunettes plus inspiré de Clark Kent (Superman).

En effet, on peut apercevoir à plusieurs reprises une paire de lunettes non identifiée au cours de la vidéo. La séquence va plus loin puisque l’utilisateur va jusqu’à poser son Pixel 8 Pro pour se saisir des lunettes. La vidéo passe ensuite sur une vue à la première personne et la démonstration continue. Cela confirme qu’il ne s’agit pas d’une simple paire de lunettes, mais de lunettes de réalité augmentée (ou lunettes « intelligentes »).

Google Lunettes Io 2024
© Capture d’écran / Google

Tout au long de la séquence, le porteur peut poser des questions sur ce qu’il voit à l’aide des lunettes. On sait donc qu’il y a une caméra et certainement un microphone, puisqu’il interagit avec le projet Astra par la voix. De plus, du texte apparaît à l’écran et le porteur peut entendre les réponses vocales de l’intelligence artificielle. Les lunettes disposent probablement d’un haut-parleur, mais Google ne mentionne à aucun moment leur existence.

Le retour des Google Glass ?

Les lunettes de la vidéo du Projet Astra ressemblent à une paire de lunettes noires standard. Elles servent simplement de support pour mettre en valeur la technologie de Google, mais il est difficile de ne pas faire le parallèle avec le projet Google Glass. Dès le début des années 2010, la firme de Mountain View se lançait dans la bataille en présentant une paire de lunettes à réalité augmentée. Malgré l’engouement suscité lors de l’annonce, l’idée du géant américain n’a jamais vraiment décollé et Google a discrètement abandonné la version grand public suite à l’échec des ventes.

Une époque très différente durant laquelle le smartphone était en pleine progression. En face, les lunettes tentaient peu ou prou d’offrir des fonctionnalités comparables autour des services de Google : GPS (Maps), agenda, photos, météo, messagerie… Les Google Glass disposaient d’une connexion à internet via le wifi ou Bluetooth, mais aussi d’un micro et d’une caméra.

En 2024, les temps ont changé et les améliorations techniques ainsi que l’IA peuvent aider les lunettes à se démocratiser. Mark Zuckerberg, présent sur ce segment via un partenariat entre Meta et EssilorLuxottica avec les Ray-Ban Stories, affirmait en 2020 que cette décennie allait être celles des lunettes connectées. Nous n’en sommes pas encore là, mais le format séduit et Google travaille déjà avec Samsung et Qualcomm sur un casque XR/VR. Pour l’heure, les lunettes visibles à l’I/O 2024 ressemblent beaucoup au prototype que Google a montré lors de l’édition 2022.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode