Passer au contenu

Wicked s’annonce comme le blockbuster musical de la décennie

De Broadway à blockbuster cinématographique, l’adaptation de la comédie musicale culte s’annonce grandiose grâce au talent de Cynthia Erivo et Ariana Grande.

21 ans après ses débuts à Broadway, la comédie musicale culte Wicked s’invite enfin sur nos écrans. Cela fait maintenant plus de 10 ans que le projet d’adaptation cinématographique peine à voir le jour. En 2016, Universal promettait une date de sortie au mois de décembre 2019. Le destin aura finalement voulu que l’ignoble Cats prenne les devants. Une chose en menant à une autre – notamment suite à la pandémie de Covid-19 – la production débute finalement au mois de juin 2022. Ces nombreuses années de développement supplémentaires auront permis au projet d’évoluer, semble-t-il, dans la bonne direction. Après un premier teaser diffusé au mois de février dernier, le film Wicked débute enfin sa promotion en vue de sa sortie prévue le 27 novembre prochain. Pas plus tard qu’hier, Universal partageait une première vidéo pensée pour les fans de l’œuvre originale.

Le réalisateur ainsi que les différents membres du casting se sont livrés au sujet de leur amour pour cette comédie musicale, faisant de Wicked un “le projet d’une vie”. “Je l’aime tellement, je vais prendre soin de Glinda” déclare même Ariana Grande à propos de son personnage. Ces différents témoignages sont désormais suivis d’une bande-annonce en bonne et due forme, qui promet un voyage marquant au pays d’Oz. Contre toute attente, il semblerait même que le projet ait abandonné sa sortie en deux parties au profit d’un long-métrage unique.

La première comédie musicale blockbuster ?

Adapter des musicals sur grand écran n’a rien de nouveau, et surtout pour Universal . Mamma Mia, Les Misérables, Dear Evan Hansen ou encore Cats : le studio américain s’est essayé à l’exercice plus d’une fois. Malheureusement, le résultat a tendance à être décevant. À l’exception de Mamma Mia qui a même eu le droit à une suite exclusive n’existant pas sur scène, les précédentes tentatives d’Universal peinent à convaincre les spectateurs, fans comme nouveaux venus.

En règle générale, le passage de telles œuvres théâtrales sur le grand écran ne parvient pas à capter le charme et la vision des représentations sur scène. En ce début d’année, l’adaptation de Mean Girls est un parfait exemple de ce phénomène. Toutefois, Wicked pourrait bien changer la donne. En plus d’une équipe passionnée par le show original – composée notamment de Jon M. Chu (D’où l’on vient) à la réalisation et Alice Brooks (Tick, Tick… Boom!) à la cinématographie – le film semble profiter d’un budget et d’efforts astronomiques.

Si les premières images parlaient déjà d’elles-mêmes, cette nouvelle bande-annonce nous présente des décors physiques et des images de synthèse digne des plus grands blockbusters. Universal a vraisemblablement compris l’importance culturelle de Wicked et compte en faire l’un de ses plus grands succès cinématographiques.

La sortie du film en salles sera l’occasion pour le public français de découvrir l’histoire d’Elphaba et Glinda pour la première fois dans l’Hexagone. Malgré une traduction complète de la comédie musicale courant 2014, les artistes français n’ont jamais obtenu les droits d’exploitation sur scène.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode