Passer au contenu

Alexa : l’assistant d’Amazon dopé à l’IA risque de devenir payant

Ce n’est plus un secret, Amazon est en train de doper son assistant vocal Alexa à l’intelligence artificielle. Malheureusement, il faudra sans doute payer un abonnement pour en profiter.

L’émergence des intelligences conversationnelles et d’agents comme ChatGPT (avec GPT-4o) ou Gemini a ringardisé les assistants personnels « intelligents ». Apparus dans les années 2010, les assistants vocaux n’ont jamais vraiment convaincu et l’arrivée de l’IA générative met encore plus leurs lacunes en lumière. Pour un ancien employé d’Amazon, Alexa serait même un « échec colossal » au regard de son potentiel. L’assistant fait pourtant encore partie des plans du géant américain et ne veut pas rater le virage de l’IA.

Ce n’est plus un secret pour personne, Alexa cherche à s’offrir une cure de jouvence avec l’intelligence artificielle générative. La firme américaine commence à proposer des améliorations et ne compte pas s’arrêter là. À l’instar de Google, Microsoft ou encore Apple, Amazon veut s’engager dans cette bataille et travaille sur une version améliorée d’Alexa. Équipé d’une IA générative, l’assistant vocal serait enfin « intelligent »  grâce à une mise à jour qui arriverait « dans le courant de l’année ». Elle permettrait à Alexa de mieux rivaliser avec les chabots par l’IA, si l’on en croit les sources de CNBC. Une évolution logique pour Alexa qui fête cette année ses dix ans d’existence.

Dix ans après son lancement, Alexa prépare sa révolution

Mais cette technologie coûte cher et les principaux acteurs n’hésitent pas à proposer des formules payantes, comme OpenAI avec ChatGPT et plus récemment Google. Afin de compenser le coût lié à l’utilisateur de modèles de langage, Amazon envisage de facturer un abonnement mensuel. Malheureusement, l’abonnement Prime n’inclurait pas l’accès à la nouvelle version d’Alexa et les utilisateurs devront encore payer pour ce service. Le géant de l’e-commerce n’a pas encore déterminé le prix de l’abonnement, mais un tarif de 20 dollars par mois a été évoqué en interne. Ce montant serait similaire à celui demandé par OpenAI pour ChatGPT et Amazon étudierait la possibilité de proposer une offre plus agressive. Elle pourrait coûter moins de 10 dollars par mois, ce qui bousculerait le secteur.

D’après une source de CNBC, le coût de l’utilisation de l’IA dans Alexa est estimé à 2 cents de dollar américain. Un montant plutôt élevé qui confirmerait que le recours à l’intelligence artificielle revient très cher. Le nouvel Alexa dopé à l’IA utiliserait un grand modèle de langage (LLM) maison appelée Titan. Le patron d’Amazon, Jeff Bezos, serait « très impliqué » dans les efforts de sa société en matière d’IA. Il aurait également fait part de son inquiétude sur le retard d’Amazon dans ce domaine. L’un des principaux atouts du groupe américain reste la base d’utilisateurs d’Alexa, avec des millions d’appareils dans les foyers à travers le monde.

Amazon n’est pas la seule entreprise à faire évoluer son assistant vocal. Apple tente d’améliorer Siri et devrait évoquer ses plans lors de la WWDC prévue en juin. Pendant ce temps, Google commence à remplacer Google Assistant par l’IA Gemini.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Avant Amazon collectait des données sur les utilisateurs et permettait de commander sur sa boutique (uniquement) via Alexa.

    Demain le même “service” va être payant : brillant !

  2. Mdr les utilisateur d’alexa sont les super assistés de la vie …

    Ils vont avoir du mal …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode