Passer au contenu

Canva fait sa révolution : les nouveautés à connaître

Canva vient de présenter de nombreuses nouveautés, dont la plus grande refonte de la plateforme en dix ans. Voici tout ce qu’il faut retenir des annonces de la plateforme.

Canva a fait le plein de nouveautés cette semaine, via son événement Canva Create à Los Angeles. Le Journal du Geek a pu suivre les annonces de la plateforme via une conférence en ligne, marquée par la présence de la PDG et confondatrice de Canva Melanie Perkins. Avec son équipe, elle a fait le point sur la situation de sa plateforme qu’elle a lancée il y a un peu plus dix ans. L’occasion pour Canva de s’offrir de nombreux changements et d’inaugurer de nouveaux produits et services pour les entreprises.

Canva s’offre la plus grande refonte de son histoire

La première nouveauté concerne l’ensemble des utilisateurs. Canva a dévoilé la plus grande refonte de la plateforme depuis plus de dix ans. Complète, elle se veut davantage pensée pour le travail et la firme met l’accent sur trois changements majeurs :

  • Une barre d’outils d’édition simplifiée : Afin d’offrir une expérience d’édition simplifiée, Canva apporte une nouvelle barre d’outils d’éditions contextuelle. Cette dernière offre plus d’espace et améliore la concentration. Les outils populaires, comme la suppression de l’arrière-plan en un clic et les fonctionnalités d’IA du Studio magique, sont plus facilement accessibles.
  • Une page d’accueil personnalisable : Les espace de travail sont maintenant personnalisables. Les utilisateurs peuvent mettre en favoris les meilleurs designs, dossiers et modèles de marque. Les organisations peuvent épingler le contenu de l’entreprise ou de l’équipe en haut de la page. Enfin, l’interface de recherche avec des filtres avancés réduit le temps passé à chercher.
  • Une collaboration améliorée : Les utilisateurs peuvent filtrer, trier, développer ou masquer les commentaires pour travailler de manière plus efficace et collaborer plus facilement.

Canva annonce que la nouvelle page d’accueil et la nouvelle expérience d’édition sont déjà disponibles pour le premier million d’utilisateurs qui découvrir le portail secret caché sur la page d’accueil. Pour les autres, le déploiement débutera au mois d’août.

Canva Editor Glowup
© Canva

Le lancement de Cours et Kits

Tournée vers les professionnels, cette nouveauté comprend plusieurs produits et promet des outils sur mesure pour chaque équipe. Les Kits sont personnalisables facilement et sont là pour aider à augmenter sa production de contenus. Canva opte pour quatre kits à destination des :

  • Ressources humaines : Modèles pour les présentations d’accueil, les newsletters d’entreprise et les descriptions de poste.
  • Ventes : Modèles pour les pitchs commerciaux, les rapports de ventes et les propositions commerciales.
  • Marketing : Modèles de calendriers de contenu de campagne, de publications sur les réseaux sociaux et de rapports de campagne
  • Création : Modèles de brief créatif, de formulaires de demande de production et de stratégie de marque.

Concernant les Cours Canva, il s’agit d’une nouvelle offre pour faciliter l’apprentissage en entreprise. Avec cette nouveauté, la firme veut passer d’une simple plateforme de création graphique à une plateforme complète pour la création de contenu, la collaboration et la consommation de contenu.

Plus d’IA pour Studio Magique

La création de contenu connaît des changements profonds avec l’IA générative. Canva accélère logiquement dans son domaine et annonce l’expansion du Studio Magique, sa suite IA. La plateforme précise qu’elle a été utilisée plus de 5 milliards de fois depuis son lancement en octobre 2023. Pour continuer à avancer, voici les mises à jour apportées à Studio magique :

  • Média magique : Cet outil propose de générer des graphiques, des icônes et des illustrations dans une grande variété de styles à partir d’un simple texte.
  • Design magique : Disponible uniquement en anglais pour le moment, cet outil génère des présentations « de qualité 3 fois supérieure » grâce à une technologie de conception IA avancée.
  • Redimensionnement et Transformation magique : L’outil convertit n’importe quelle création en un document personnalisé. Saisissez une invite ou choisissez parmi de nouvelles options comme un script vidéo, un message LinkedIn ou un plan de présentation.
  • Styles et Mises en page : Appliquez les couleurs et les modèles de votre marque à l’ensemble de votre création en un seul clic.
  • Édition photo optimisée : l’éditeur photo basé sur l’IA permet de déplacer, supprimer ou modifier facilement n’importe quel objet d’une image, comme si vous modifiiez un modèle Canva.
  • Amélioration de la vidéo : L’outil “Temps forts”, basé sur l’IA, sélectionne des clips accrocheurs dans des vidéos plus longues, tandis que l’outil Amélioration de la voix rend le son cristallin en réduisant les bruits de fond.
Canva Courses
© Canva

Du côté des professionnels, on retiendra aussi des nouveautés pour la Site Studio comme les suggestions d’édition, une gamme d’applications et d’intégrations ou encore de nouvelles fonctions (données auto, créer en bloc).

L’extension de la plateforme Affinity

Après s’être offert Affinity en mars, Canva accélère et lance la version 2.5 avec plusieurs mises à jour. Avant de les évoquer, on rappelle qu’Affinity propose une suite de produits de création visuelle et se pose en alternative à Adobe. Les mises à jour apportent la prise en charge des polices variables, la possibilité de modifier le profil de pression de n’importe quelle courbe sur un document (largeur de trait). On retient aussi la prise en charge des processeurs ARM64 et Affinity revendique le titre de « premier logiciel de création à prendre en charge de bout en bout les processeurs ARM en mode natif ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode