Passer au contenu

L’Arabie saoudite réduit The Line de 98 %

L’Arabie saoudite a réduit la voilure de The Line, une mégapole de 500 mètres de hauteur et de 170 km de long, censée abriter 1,5 million d’habitants. Le projet ne mesurera finalement que… 2,4 km de long !

Le projet Neom, cette mégalopole futuriste et mégalomane située en plein désert, a du plomb dans l’aile. Annoncé en 2017 par le prince héritier Mohammed ben Salmane, le projet avait comme principal objectif de construire The Line, une série de gratte-ciel parallèles de 500 mètres de hauteur sur 170 km de long.

Ça coince sur les finances

Cette ville linéaire devait abriter 1,5 million d’habitants d’ici 2030. Des obstacles financiers et des ajustements budgétaires ont conduit le gouvernement saoudien à réduire la longueur du projet à seulement 2,4 km et à revoir à la baisse le nombre d’habitants prévu : il faudra se contenter de moins de 300.000 personnes.

Cette réduction s’explique en partie par le fait que le budget 2024 pour Neom n’a pas encore été approuvé. Des documents obtenus par Bloomberg indiquent qu’au moins un entrepreneur a commencé à licencier une partie des travailleurs employés sur le site, ce qui illustre les difficultés financières auxquelles le projet est confronté.

Neom, dont le coût estimé oscille entre 1.000 et 1.500 milliards de dollars (!), fait partie d’une stratégie plus large visant à diversifier l’économie saoudienne au-delà des exportations de pétrole et de gaz. Le projet a déjà suscité la controverse, notamment en raison des expropriations forcées de communautés indigènes locales, dont certaines ont conduit à des incidents violents.

Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a d’ailleurs condamné l’exécution prévue de trois hommes de la tribu Howeitat, accusés de résister au projet Neom. De plus, aucun observateur indépendant ou syndicat de travailleurs n’est autorisé dans le pays, ajoutant à la controverse entourant le projet.

Malgré ces défis, des entreprises internationales continuent de collaborer sur Neom. AtkinsRéalis et Jacobs ont été nommés partenaires de livraison pour The Line en février dernier, tandis que des sociétés comme Aecom, Bechtel et Keller ont signé des contrats importants pour les travaux de gestion de projet et de fondation.

Lors d’un forum global des entrepreneurs organisé en avril 2024, Neom a réaffirmé son engagement à poursuivre le développement du projet malgré les ajustements. Plus de 100 entreprises ont participé à cet événement, recevant des mises à jour sur les progrès de la construction et les opportunités offertes par Neom.

Le directeur général de Neom, Nadhmi Al-Nasr, a martelé le rôle crucial du projet dans la transformation économique du royaume. Selon lui, l’extension des délais de certains projets permettra de mieux répondre aux besoins économiques et de créer des opportunités d’emploi. Il a également évoqué les avancées sur d’autres composantes majeures de Neom, comme The Spine, Oxagon, Trojena et l’aéroport international de Neom.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

48 commentaires
  1. En appliquant la règle de 3, si sur 2 km 4. Il y a 300000 habitants, cela fait 21 millions sur les 170 km.
    J’espère qu’ils sont meilleurs sur les calculs financiers

    1. En effet , pourquoi il n’y a que 1,5 milliards d’habitants sur 170 km… et pourquoi 170 km?!
      De toute façon, même si il, il ne fait que 2,4 km je trouve ce projet horrible

    2. Projet édifié au détriment de pauvres malheureux expropriés de leurs terres… ça rappel étrangement l’occupation israélienne…

      1. Bonjour je suis d’accord avec vous. C’est de l’ipocrisie pur. Ils se moquent du monde avec leurs arguments et argent. .le.monde va mal c’est la qu’ils doivent montrer leur preuves du bon côté.que dieu les emportes en enfer que dieu les maudit ces gens dans le petites têtes ils sont pas sur terre

    1. Et accessoirement ça fait plus de biens a.vendre où le prix au m2 est plus cher sur de la petite surface.
      150k le studio 18m2 en métropole contre 400k l’appart de 90m2, c’est quasi 2 fois plus intéressant en terme de CA

        1. À peine 5% de la population dans cette line.
          Dire qu’il pourrait nourrir tout le monde pendant des années….
          Manifestement c’est les 95% restant qui vont s’étouffer.

      1. Enfin, vu que c’est anglophone, c’est vrai qu’on pourrait dire segment, mais vu à quel point le projet a été raccourci…on pourrait carrément l’appeler The Dash (AKA le tiret du 6).

    2. Ce roi mégalomane veut simplement faire parler de lui , il veut marquer l’histoire de son pays et de la planète ! Il veut faire de son pays un hub de la « curiosité «  . Peut être que si son père n’avait pas acheté pour près de 500 milliards d’armement à Trump , peut être aurait il pu finaliser son projet .

  2. Franchement quelle lubie de vouloir faire habiter des familles dans un espace clos cerné de tours plus hautes que la tour eiffel de 150 m. C’est inhumain. Un couloir de tours au milieu d’un désert de sable. Encore une idée de merde ?

    1. Au départ, c’est censé être une réponse écologique à l’urbanisation anarchique.

      Version moderne d’un autre rêve d’urbanistes, les arcologies.

  3. Ça veut juste dire que les appartements seront 2 à 3 fois moins grands qu’initialement prévu. Donc ce ne sera plus qu’un resort pour touristes et influenceurs débutants.

  4. Ça laissera peut être une chance aux oiseaux migrateurs car ils n’ont pas vraiment tenu compte que cette plateforme les perturbera et entraînera la mort de beaucoup, mais beaucoup d’entre eux.

    Et vu qu’il faut trouver des solutions et qu’ils ont les moyens de leurs rêves. Pourquoi pas ?

  5. Le plus triste c’est la destruction d’un site magnifique, au moins aussi beau que le Wadi Rum de Jordanie et une barre de 500 mètres de haut en travers du passage des oiseaux migrateurs, aucun intérêt de construire à cet endroit, sinon simplement détruire la nature.

    1. Ce projet de Neom est à l’origine de fabriquer des humanoïdes, ce sont des êtres artificiels avec un cerveau de robot habillé comme un être humain. Neom est une cité conçue sur à l’endroit où Moïse a sorti le peuple hébreu des mais des pharaons et où les chares des pharaons sont écrasés par Dieu lorsqu’il a séché la mer de roseaux.
      Dans cette cité de Neom il y habitera que des robots qui ont la forme des êtres humains mais en réalité ce sont des robots. l’Arabie Saoudite veut injecter la puce à chaque personne qui rentre dans cette cité. C’est un projet diabolique qui vise à anéantir l’humanité, c’est contre Dieu et les valeurs chrétiennes

  6. Je suis scandalisé la la stupidité humaine de notre époque.
    L’argent à n’en plus finir à rendu fou l’homme et il détruit son propre espace de vie, sans tenir compte des conséquences désastreuses qu’ils provoquent.
    L’homme détruit tout sur son passage, la nature, les animaux, pollue, me respecte pas son prochain car son seul slogan est son pouvoir.
    Je suis dégoûté et j’en appel à Dieu notre père tout puissant à stopper immédiatement cette folie sur cette terre, qui se meurt de jour en jour. Nos enfants n’auront plus rien d’ici peu à découvrir par la faute de ces riches et inconscients milliardaires qui ne pensent qu’à être glorifiés. Mais sachez une chose!, nous n’avons qu’un seul Roi 👑 c’est Dieu et Jésus le fils du créateur du ciel et se la terre, à qui reviennent la gloire et le pouvoir suprême.
    L’homme sera jugé selon ses actes devant Dieu et finira selon sa vie au purgatoire ou au paradis.
    Réfléchissez…

    1. L’homme détruit tout, ben oui et ça depuis toujours, c’est juste qu’on était moins nombreux, donc Dieu l’aurait accepté depuis le départ (qui n’est pas y a 10 000 ans mais bien plus). Et on peut même remonter aux premières bactéries, qui ont tout détruit en produisant en masse… de l’oxygène. Un gaz qui oxyde tout, c’est pas top quand même au départ quand on y pense, non ?
      Et les troupeaux de bisons (enfin avant leur quasi disparition), les nuages de sauterelles, ou autres animaux / insectes nuisibles ne se posent pas tant de questions quand ils détruisent tout sur leurs passages.

      N.B. = tu participes à cette destruction vu que je subodore que tu as au moins un PC/ smartphone (je te laisse découvrir comment les métaux sont récupérés, c’est joyeux) et que tu bouffes de l’électricité. Entre autres participations à la dégradation de la nature, active et passive.
      Donc te dépêche pas trop pour aller te faire juger et applique ton propre conseil, réfléchis.

  7. Salam 🤲🏾

    Si quelqu’un à des bonnes adresses dans la très haute sécurité.

    Pour vivre et travailler 🤲🏾 in’challah 🤲🏾 là bas Merci à vous de m’enriente 🤝 Salam

  8. Et ceux qui ont été expropries comme des malpropre?
    Une opération d’extorsion de propriété?

    1. J’adore les commentaires sur la protection de la nature, la folie de grandeurs, l’écologie… Ça me rappelle les interventions sur le Mondial au Qatar 😉

      C’est toujours risible quand les plus grands pollueurs de la planète, ceux qui ont saccagé la terre de guerres (dont 2 mondiales et depuis guerroient partout où ils peuvent), les opus grands vendeurs d’armes au monde, ceux qui envoient le plus au monde de CO2 dans l’atmosphère depuis la révolution industrielle…. donnent des leçons aux petits pays dont l’empreinte est comparativement minuscule et dont l’impact écologique sur notre planète est comparativement ridicule.

      Ça cache très mal ce complexe de supériorité colonial toujours présent dans les petits esprits et cette colère de voir les ex-colonies s’émanciper et se développer…

      1. Le niveau 0 de la réflection !
        En nombre d’habitants ce sont les pays du comme le Qatar et les émirats les pires (respectivement 1er et 8ème) !!! Tu est à l’ouest mon pauvre…
        Tu répète les bêtises qu’on te dit et tu est content..! Avec un mépris raciste en plus bien sûr !

        1. réflexion…
          Et effectivement, il a de bonnes chances d’être à l’ouest de l’Arabie Saoudite. Et ?

      2. Si y avait moyen de réduire ta bêtise autant que le projet the line ça serait un grand pas en avant pour l’humanité

        Tu m’as l’air bien atteint, encore un qui se sent investis d’un sentiment de rébellion pour quelque chose qu’il n’a pas vécu

        1. Je ne connais de l’Arabie saoudite que Djeddah où j’ai fait une escale de quelque heures il y a 10 ans.
          Je me rappelle de familles de bédouins que j’ai du mal à imaginer dans un lieu comme Neom!
          Je me rappelle aussi des “toilettes” immondes et en nombre insuffisant avec portes défoncées et nombreuses fuites d’eau ……

  9. La règle de 3 n’a pas lieu d’être appliquée.
    Neom est prévu pour des habitations, des bureaux, des magasins…
    Suffit qu’ils aient privilégié de ne garder que la partie habitation, ou que ce soient les habitations des travailleurs et pas les mega lofts des stars.

  10. Moi je suis bien d’accord avec vous, réellement il n’y a que la partie droit de l’homme et conditions de travail qui me pose problème. Le projet est certe pharaonique mais bourré d’innovation et de recherche et développement sur l’autonomie et les coups énergétiques.

    Et franchement qui sommes nous en Europe pour donner notre avis sur la pollution. Lâchez votre iPhone et revendez votre voiture électrique et partez vivre dans les bois en autosuffisance et après on pourra commencer à avoir un jugement de valeur.

    Et je précise que je ne critique pas je m’inclus aussi dans cette réflexion je suis très loin d’être un exemple virtueux même si je fais mon possible chaque jour.

    1. Et alors ? Parce qu’il y a des absurdités ici il ne faut pas dénoncer ce qu’il se passe ailleurs ? Dans les deux cas je n’en suis pas resppnsable rt je déplore ces projets débiles.
      Sauf que.. sauf qu’un immeuble fausseme t végétalisé à la Défense c’est pas une barre d’immeubles de 2km de long ! Pour détruire des dizaines d’espèces d’oiseaux migrateurs c’était la meilleure idée.
      Tu troll quand tu parles de retour à la nature, comme s’il n’y avait pas un entre deux.
      Le jugement de valeur est tout à fait approprié. Il y a une échelle sur la connerie humaine.

  11. Ouais c’est vrai quoi. Faites comme les colons que tout le monde déteste! Bah oui 🙂 c’est vrai que les ouvriers des autres pays sont descendant de colons. On a surtout l’intelligence de regarder le carnage que nos dirigeants ont fait. Les petits pays qui rachètent les plus gros, qui ont les plus grande richesse de tout leur pays, qui roulent sur les droits humains.
    Si vous êtes la pour dire que le voisin est plus méchant, c’est puéril. Il y a un gros problème, et plutôt d’accepter, vous racontez les histoires passées dont on est même pas responsable, nous, simple usagé d’internet. Mais continuez vos enfantillages, et laissez les émirats et leur esclavage, car les méchants européens l’ont déjà fait 🙄…

  12. Anouard oublions la colonisation tous les peuples ont été colonisateurs ou colonisé depuis la nuit des temps
    Des pays comme l’Arabie de MBS dilapident encore les femmes tuent pour rien
    Si les occidentaux ne leur avaient pas sortis le pétrole du sable ils habitaient encore sous des tentes, Tony a raison. DIEU jugera ces folies à moins qu’il ne de fâche avant et laisse les terriens s’autodétruire

  13. En France on est pourtant précurseur en terme de pollution puisqu’on ne représente même pas 1% de la pollution mondiale.
    Il suffit de faire comme nous, flinguer toute son industrie et voilà^^

  14. Un peu dommage les commentaires à sens-unique!
    Si ça avait été un projet occidental il aurait été qualifié de visionnaire ou en avance sur son temps, au pire un grand défi architecturale; brefs des superlatifs qu’on s’attribue si facilement mais qu’on refuse à ceux qu’on nous a appris à mépriser bien que de civilisations souvent plus ancienne.
    A trop regarder notre nombril on ne va pas voir le vent tourner !

Les commentaires sont fermés.

Mode