Passer au contenu

Computex 2024 : les Asus Vivobook reviennent avec du Ryzen et du Snapdragon au menu

Cette gamme polyvalente et abordable tournera majoritairement sous processeur AMD, mais le S15 aura aussi droit à un modèle Copilot+ doté d’un Snapdragon X Elite.

En plus de son tout nouveau Zephyrus G16 destiné aux gamers et de ses nouveaux ProArt conçus pour les créateurs, Asus profite du Computex pour présenter ses nouveaux Vivobooks S. Cette gamme abordable et passe-partout va être rafraîchie avec trois nouveaux modèles, les Vivobook S14, S15 et S16.

Le constructeur met surtout l’accent sur le Vivobook S, un ultraportable de 15,6 pouces alimenté par le tout nouveau SoC ARM Snapdragon X Elite de Qualcomm. En tant que « PC IA » répondant à la nouvelle norme Copilot+, il bénéficiera d’un ensemble de fonctionnalités basées sur le machine learning. On peut citer AiSense Camera, qui permet à la fonction de verrouillage adaptatif de se verrouiller automatiquement lorsque l’utilisateur s’éloigne et de se déverrouiller automatiquement à son retour, ou encore une option qui permet de sous-titrer tout son qui passe par le PC en temps réel (seulement en anglais pour le moment).

Côté affichage, il bénéficiera d’un bel écran Lumina OLED 3K cadencé à 120 Hz. La connectique est aussi très complète avec prise en charge du Wi-Fi 7 et de l’USB-4, ainsi que deux prises USB 3.2 Gen-1 Type-A, un port HDMI 2.1, un lecteur de cartes MicroSD et une prise jack.

Vivobook S15
Le Vivobook S15. © Asus

Trois modèles sous Ryzen AI

En plus de ce modèle Copilot+, Asus proposera aussi d’autres variantes construites autour d’un processeur x86, à savoir le nouvel AMD Ryzen AI 9 HX 370 sous architecture Zen 5. Les nouveaux Vivobooks S14 et S16 en seront aussi dotés, et il s’agira apparemment de la seule option pour ces deux modèles ; pas de Snapdragon X pour le grand frère et le benjamin de cette famille. En revanche, les modèles Ryzen bénéficieront d’une carte graphique dédiée Radeon (modèle exact non précisé). Parfait pour s’adonner à des tâches un peu plus exigeantes que la bureautique de base comme le jeu, le traitement photo ou le montage vidéo.

Ils restent aussi fins (1,39 cm d’épaisseur) et même plutôt légers pour des châssis entièrement métalliques, avec environ 1,3 kg sur la balance. Enfin, le dernier gros argument des Vivobooks reste leur prix. Tous ces modèles seront proposés à partir de 1299 €, à l’exception du S16 qui démarrera à 1599 € — une grille tarifaire très raisonnable qui saura sans doute séduire les utilisateurs occasionnels ou les étudiants, par exemple. Le Vivobook S15 avec Snapdragon X sera disponible à la mi-juin, tandis que ses cousins ARM débarqueront sur le marché à la mi-août.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode