Passer au contenu

Après YouTube et Netflix, Instagram teste les publicités obligatoires

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs d’Instagram.

Internet gratuit, c’est peut-être déjà fini. Après YouTube, qui mise depuis longtemps déjà sur sa formule payante pour contourner les nombreuses publicités présentes sur sa plateforme, et les services de SVOD comme Netflix, Disney+ et Prime Video, qui ont fait le choix de la publicité sur leurs abonnements d’entrée de gamme, Meta aussi se met à la publicité. Les réclames existaient déjà, elles se montreront désormais beaucoup plus intrusives.

Des tests à grande échelle

Concrètement, les nouvelles publicités sur Instagram prendront la même forme que les réclames YouTube et les coupures promotionnelles présentes sur la plupart des jeux free-to-play. Les internautes seront coupés en plein milieu de leur visionnage par un spot publicitaire de quelques secondes, impossible à passer. Dans des captures d’écran rapportées par TechCrunch, on apprend ainsi que “Les coupures publicitaires sont une nouvelle façon de voir les publicités sur Instagram. Parfois, vous devrez peut-être afficher une annonce avant de pouvoir continuer à naviguer“.

Si l’on en croit les captures partagées sur X et Reddit, une notification s’affichera quelques secondes avant en guise de compte à rebours, afin de préparer l’internaute à son visionnage forcé.

Pas de changement… pour l’instant

De là à prédire l’arrivée imminente des publicités sur Instagram (et par extension, Thread, Facebook, et WhatsApp) ? Pas encore, promet Meta. Contactée par TechCrunch, l’entreprise américaine a confirmé les tests, mais se défend pour le moment de tout changement à venir : “Au fur et à mesure que nous testons et apprenons, nous fournirons des mises à jour si ce test entraîne des modifications formelles du produit“.

Reste que la perspective de voir de la publicité surgir de notre scroll infini sur Instagram, sans possibilité de pouvoir y échapper avant plusieurs secondes est une pente dangereuse. Les réseaux sociaux sont déjà abreuvés de publicités natives, qu’il s’agisse de publications sponsorisées ou de placements de produits.

Ajouter une couche de réclames supplémentaires risque de rapidement précipiter la chute d’Instagram, déjà en proie à la féroce concurrence de TikTok sur le marché du divertissement. D’autant plus que si l’initiative se concrétise, deux solutions s’offriront aux internautes : accepter d’être inondés de publicité pour continuer à profiter du réseau gratuitement, ou passer à la caisse, et profiter d’une expérience premium.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. 3ème solution : Arrêter de se faire prendre pour un jambon et d’utiliser le service concerné.

    J’ai fais la même pour Netflix et Prime, bis repetita pour Insta.

Les commentaires sont fermés.

Mode