C’est le produit bancaire le plus utilisé par les Français et pourtant il ne génère aucun revenu pour ses détenteurs : le compte courant est un très mauvais placement. Les dépôts effectués sur ce compte ne rapportent rien – et c’est une particularité française parce que certains pays européens rémunèrent ce placement. Cela ne sert donc à rien de laisser trainer de l’argent dessus.
Si vous avez donc beaucoup d’argent sur votre compte courant, on vous invite donc à le déplacer au maximum vers des placements qui offrent des conditions similaires sur la flexibilité. Et il y en a, et ils paient un rendement nettement plus séduisant !
Le Livret A, meilleure alternative
Le Livret A est garanti par l’État et il offre actuellement un taux d’intérêt de 3 % net par an. Au lieu de laisser son argent stagner sur un compte courant, il est plus judicieux de le transférer sur un Livret A, quitte à le récupérer en cas de besoin.
Il vous suffit de quelques clics depuis votre application bancaire (ou le site web) pour déplacer de l’argent du Livret A vers le compte courant. Cela vous permet de le rapatrier en cas d’urgence – en sachant qu’il est protégé par l’Etat à tout instant.
https://twitter.com/Economie_Gouv/status/1621064460843597826
Par ailleurs, il faut savoir que laisser son argent sur un compte courant est une erreur qui profite aux banques : celles-ci utilisent ces fonds pour financer leurs activités sans verser d’intérêts en retour. Elles peuvent aussi le placer sur des marchés financiers (sur des placements ultra-liquides) qui peuvent rapporter des sommes significatives. Alors que le taux sans risque de la BCE est toujours au-dessus des 3%, les gains sont faciles pour ces établissements.
Il est donc recommandé de déplacer ses fonds vers des produits d’épargne liquides qui permettent des retraits sans frais à tout moment. Le Livret A et le LDDS sont des options réglementées par l’État qui ont une une rémunération nette d’impôt de 3 % par an depuis février 2023. Ces livrets sont sans risque car le capital est garanti par l’État. Le seul inconvénient est que le Livret A est limité à 22 950 euros et le LDDS à 12 000 euros.
Pourquoi le vider avant fin juin ?
Il faut prêter attention à la règle des quinzaines en vigueur en France : les intérêts des livrets d’épargne (comme le Livret A ou des livrets bancaires) sont calculés par quinzaine et versés annuellement, le 31 décembre. Une quinzaine commence soit le 1er, soit le 16e jour du mois. Ainsi, un dépôt qui sera effectué entre le 1er et le 15 du mois ne commencera à générer des intérêts qu’à partir du 16. De même, un retrait effectué entre le 16 et la fin du mois n’affectera les intérêts que jusqu’au 15.
Si vous ne voulez pas perdre une minute, il faut donc réduire au maximum votre capital sur le compte courant d’ici à la fin du mois de juin. Cela vous permettra de générer des intérêts dès le 1er juillet. Si vous déplacez votre argent le 2 juillet par exemple, vous devrez attendre le 16 juillet pour commencer à générer des intérêts : vous aurez donc manqué les intérêts entre le 2 et le 16. En revanche, la banque en aura profité sur cette période pour générer des rendements sur votre argent – sans que vous puissiez y toucher.
Au final, il est donc conseillé de laisser le strict minimum sur le compte courant. Déjà, par sécurité puisque c’est de l’argent qu’un fraudeur ne pourra pas vous subtiliser s’il a accès à votre carte bancaire, mais aussi pour ne pas perdre en pouvoir d’achat. On vous recommande donc d’y laisser le moins possible – équivalent un mois de salaire – pour simplement pouvoir couvrir les dépenses du quotidien. Tout le reste, vous devez le mettre sur des livrets sans risque.