Passer au contenu

Dune : Prophecy s’offre une première bande-annonce épique

Exit Paul Atreides et sa quête vengeresse, l’univers de Dune fait un bond dans le passé avec sa série dérivée Prophecy. Voici la première bande-annonce.

Max poursuit sur la voie des séries dérivées. Tandis que The Penguin poursuit sa diffusion, la plateforme profite du Comic-Con de New York pour dévoiler de nouvelles images de son prochain projet. Le carton des films de Denis Villeneuve a donné des idées à l’entreprise qui entend approfondir la mythologie de Frank Herbert pour réunir de nombreux adeptes. Prophecy ne fera pas intervenir Paul Atreides, ou tout autre personnage du premier ouvrage, c’est aux côtés des premières sœurs Bene Gesserit que la narration évoluera. La Communauté des Sœurs sera adapté pour le petit écran. Le roman a été écrit par Kevin J.Anderson et Brian Herbert, le fils aîné du romancier ayant eu à cœur de poursuivre le voyage sur Arrakis et les autres planètes qui peuplent l’imaginaire du monument de la littérature de science-fiction.

Après de premiers extraits, il est enfin l’heure pour la série de s’offrir une véritable bande-annonce, l’occasion pour les futurs spectateurs de découvrir si Dune a toujours autant de panache loin de la caméra de Denis Villeneuve. Ce dernier est tout de même impliqué à la production, comme Matt Reeves l’est pour The Penguin. L’idée pour Warner Bros et sa filiale Max est évidemment de continuer sur la même lancée et de rencontrer le même succès que dans les salles obscures. Comme Disney+ mise sur les écuries Marvel et DC, la plateforme autrefois baptisée HBO Max table sur les licences populaires telles que Dune, The Batman, mais aussi Harry Potter pour séduire de nombreux spectateurs. C’est plutôt bien parti pour Dune : Prophecy, et ce, malgré un démarrage plutôt compliqué.

La série enfin sortie du sable ?

En 2019, HBO Max commande une série dérivée Dune. Le premier film n’est pas encore sorti, mais la firme a de grandes ambitions pour cette fresque de science-fiction que beaucoup ont tenté d’adapter sans succès. Il s’agit de la troisième commande de la plateforme américaine, qui profite de l’expertise d’HBO pour sélectionner ses projets. John Spaihts est au scénario et Denis Villeneuve doit passer derrière la caméra pour au moins un épisode. Le premier a déjà signé le scénario de Dune : Première Partie et n’a pas encore été mobilisé pour la suite. Il faut dire que ce second volet ne pourra se faire qu’à condition d’un succès dans les salles obscures pour son prédécesseur.

Quelques mois plus tard, en novembre, alors que la commande a été passée en juin, Spaihts quitte le projet. Il n’est pas conquis par le script et préfère se consacrer entièrement aux histoires de Paul Atreides. Denis Villeneuve aussi renonce à un passage derrière la caméra, il a beaucoup à faire. En 2021 néanmoins, alors que Dune sort juste dans les cinémas, la créatrice Diane Ademu-John est recrutée pour porter le projet. Elle a travaillé sur The Haunting of Bly Manor, Empire et The Originals. C’est elle qui racontera la création du Bene Gesserit, organisation religieuse qui fait la pluie et le beau temps dans l’univers de Dune.

Max Dune Prophecy
© Max

Le tournage est lancé quelques mois plus tard, en novembre 2022 à Budapest. En 2023 pourtant, Deadline rapporte que la série connaît un arrêt soudain. Un porte-parole d’HBO Max déclare à l’époque que des changements créatifs sont apportés. L’actrice Shirley Henderson quitte le projet, tout comme la créatrice. C’est Alison Schapker qui prend sa place, c’est à elle que revient la responsabilité de faire éclore la série désormais baptisée Dune : Prophecy. Emily Watson, Olivia Williams, Travis Fimmel et Mark Strong comptent parmi les acteurs et actrices invités au casting. 

La naissance

L’histoire se déroule plusieurs milliers d’années avant la naissance de Paul. Les ordres tels que les Mentats, les Maîtres d’armes et les Navigateurs n’existent pas encore. Raquelle Berto-Anirul a survécu à une tentative d’empoisonnement et possède dorénavant des aptitudes particulières. Elle possède les souvenirs de ses ancêtres féminins. Elle est la première Révérande Mère et cherche celle qui lui succédera. Dans une école qui forme les femmes à développer leur maîtrise spirituelle et physiologique, elle fonde l’ordre religieux du Bene Gesserit dans le but d’assurer le maintien de la paix. Ensemble, ces sœurs vont œuvrer dans l’ombre pour asseoir les bonnes personnes aux plus hautes marches de la société. La série va lever certaines parts d’ombre. Les premières images permettent de se figurer du jeu de pouvoir et de dupe que la série mettra en scène. Il est encore trop tôt pour savoir si le jeu en valait la chandelle, mais il faut bien avouer que la série pique la curiosité. Le rendez-vous est pris pour le 18 novembre 2024. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode