Passer au contenu

Death Stranding 2 : peut-on jouer sans avoir fini le premier jeu ?

Vous n’avez jamais pris le temps de finir Death Stranding ? Pas de panique, vous n’en avez pas besoin.

C’est le jour J pour ceux qui peuvent accéder à l’accès anticipé de Death Stranding 2 : On the Beach. Le titre de Kojima Productions est jouable dès le 24 juin pour ceux qui ont la bonne édition, et il le sera le 26 juin pour tous les autres joueurs. La sortie du jeu est un évènement marquant de cette année 2025, puisqu’il s’agit de la suite du premier opus primé d’Hideo Kojima.

Sam Porter Bridges repart pour de nouvelles aventures, alors même que l’accueil des joueurs était initialement mitigé. En effet, nombreux sont ceux n’ayant pas été convaincus par Death Stranding lors de sa sortie en 2019, le qualifiant de simulateur de marche, ou encore de simulateur de livraison UPS. Il y a donc fort à parier que beaucoup d’entre eux n’ont pas fini le premier jeu.

Malgré tout, le marketing de Death Stranding 2 a su convaincre de nombreux réfractaires à reprendre la manette. La promesse de ses décors ultra réalistes, ses performances techniques et une histoire encore plus engageante sont particulièrement alléchants. La question qui se pose reste la suivante : faut-il avoir fini ou mêle joué à Death Stranding pour comprendre Death Stranding 2 ?

Death Stranding 2 (1)
© Kojima Productions

De but en blanc, on serait tenté de répondre que même les joueurs ayant fini Death Stranding n’ont toujours rien compris à l’histoire. C’est évidemment une exagération, bien que la narration du jeu soit effectivement très cryptique. Il faut s’y attarder vraiment pour en comprendre les enjeux. Ce qui fait la force de Death Stranding est son immersion malgré le fait que l’histoire ne soit pas facile à appréhender.

Ce qu’il faut retenir de Death Stranding

Il y a cependant des bases à retenir. Death Stranding, c’est l’histoire d’un monde post apocalyptique dans lequel les morts ne partent plus définitivement. Les corps peuvent revenir sous forme de créatures dangereuses appelées des échoués, ce qui a plongé la civilisation dans l’isolement. Le joueur incarne Sam, un livreur solitaire chargé de reconnecter les villes et les gens entre eux à travers un grand réseau. Il possède une capacité spéciale nommée DOOMS qui lui permet de percevoir les échoués et les combattre.

Il transporte aussi un BB (Bridges Baby) qui l’aide à repérer les esprits des morts. Au fil du jeu, Sam découvre que la fin du monde est liée à une femme nommée Amelie, une sorte d’entité destinée à provoquer l’extinction de l’humanité. Mais grâce aux liens qu’il crée avec les autres, il réussit à la convaincre de renoncer, ou au moins de repousser cette fin.

Death Stranding 2 est une suite directe de ces évènements. Le titre reprend donc exactement les mêmes thèmes, certains des mêmes personnages et la fin ouverte permettent aux développeurs de repartir sur la même base narrative pour le personnage de Sam. Techniquement, vous n’avez donc pas besoin de jouer au premier opus pour apprécier le second. D’autant plus qu’il se passe sur un autre territoire. Sam passe des États-Unis à l’Australie. Il y a cependant quelques détails de la fin qui changent certains aspects de l’histoire.

Death Stranding 2
© Kojima Productions

Quelques changements narratifs à prévoir

L’un des moments les plus importants est la décision de Sam qui jusque-là avait été détaché émotionnellement et réticent à nouer des liens, choisit finalement de sauver Lou, son BB. Après avoir été forcé de le désactiver comme un outil, il va contre cet ordre pour le libérer et le prendre avec lui, en tant qu’enfant adoptif. Ce geste marque un tournant dans le personnage puisque cela le fait évoluer émotionnellement, mais il retrouve aussi avec la charge de l’enfant dans le second volet de ses aventures.

Si vous n’aviez pas fini le premier jeu, on ne peut que vous conseiller de le faire, bien que son gameplay peut en rebuter plus d’un. On vous comprend et vous rassure donc qu’il n’est absolument pas nécessaire de le faire pour comprendre la grande majorité des évènements de Death Stranding 2 : On the Beach.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode