Passer au contenu

La ville la plus enneigée de France n’est sûrement pas celle à laquelle vous pensez

Entre novembre et mars, certaines villes françaises transforment leurs rues en véritables décors de carte postale. Voici à quoi vous devez vous attendre dans les semaines à venir.

Plusieurs épisodes neigeux ont été enregistrés cette semaine en France. Pas de quoi se lancer dans une bataille de boule de neige, mais assez pour se convaincre que le froid a définitivement fait son arrivée dans le pays. L’hiver est là, plus de doute, mais ce n’est pas forcément en haut des montagnes que la neige est la plus généreuse. En scrutant les données de Météo-France et des relevés climatiques des douze dernières années, on réalise avec un peu d’étonnement que la palme de la ville la plus enneigée revient à une agglomération urbaine prisée des touristes et des amateurs de bande dessinée.

La région Rhône-Alpes grande gagnante

Selon le classement officiel de l’organisme météorologique, c’est Annecy qui enregistre en moyenne 4,17 jours de chute de neige par mois entre octobre et mars. C’est considérablement plus que ses plus proches concurrentes. Grenoble suit à la deuxième place avec seulement 2,50 jours mensuels, tandis que Chambéry complète le trio gagnant avec 1,67 jour par mois.​

Derrière ces trois villes, arrivent Mulhouse, Colmar et Besançon, toutes trois limitrophes à environ 1,5 jour de neige par mois. La présence à nouveau écrasante d’Auvergne-Rhône-Alpes dans ce palmarès confirme la tendance hivernale : neuf villes de cette région figurent dans le top 20 national des villes les plus enneigées. Strasbourg, Nancy, Metz et Saint-Étienne par exemple se maintiennent autour de 1,33 jour par mois.​ Rien de très étonnant au final : Annecy, Grenoble et Chambéry sont enclavées entre des massifs montagneux, ce qui augmente le niveau de précipitations.

Fréquence ne veut pas dire intensité

Pour mieux comprendre ce classement, il convient de faire une distinction cruciale entre la fréquence (nombre de jours où la neige tombe) et l’intensité (quantité de précipitations par mètre carré). Le classement de Météo-France se base sur la fréquence. Ainsi, les habitants d’Annecy voient souvent la neige, mais sous forme de chutes épisodiques. À l’inverse, Saint-Étienne se classe plus loin dans le classement, mais quand la neige arrive, c’est habituellement en plus fortes quantités, avec des cumuls avoisinant les 82 centimètres par hiver en moyenne.

Aux disparités géographiques entre les villes, il faut aussi ajouter l’influence de l’activité humaine, et du dérèglement climatique. Depuis les années 1960, la région Auvergne-Rhône-Alpes a enregistré une augmentation notable des températures annuelles. Les projections climatiques de la TRACC (Trajectoire de Réchauffement de Référence pour l’Adaptation au Changement Climatique) inquiètent d’ailleurs les météorologues : si la tendance se poursuit, le nombre de jours de neige au sol diminuera d’environ deux mois sur la plupart des massifs à altitudes moyennes et basses, à raison de +2,°C d’ici 2050 à l’échelle mondiale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode