La saison 2 de Fallout c’est déjà terminé. Après huit semaines de diffusion, il est temps pour la série d’Amazon de prendre un peu de repos. L’épisode 8, disponible sur Prime Video depuis le 4 février, a eu la chance de pouvoir mettre des réponses là où se trouvaient auparavant des questions, mais aussi d’ouvrir de possibles nouvelles intrigues pour la saison 3 à venir.
Et en ce sens, ce dernier chapitre n’est pas avare en informations. De nombreuses choses s’y passent, et bien que la plupart soit compréhensible assez facilement, d’autres points d’ombre restent assez flous pour que l’on se demande ce qu’ils peuvent bien signifier pour la suite de l’aventure. Si vous n’avez pas tout saisi de l’épisode 8, voici ce qu’il faut comprendre et retenir.
Qui contrôle vraiment les abris et les Terres désolées ?
Il y a quelques semaines, on se posait déjà la question de l’identité du grand méchant de la série Fallout. Il apparaissait aussi tôt que l’épisode 5 que Robert House n’étant sans doute pas le magnat du pouvoir que l’on imaginait, et qu’un “autre joueur” contrôlait la partie. L’épisode 8 répond enfin à cette question… par une question encore plus vaste.
Le final de la saison 2 de Fallout est un épisode pivot dans lequel la série bascule vers quelque chose de beaucoup plus politique. L’implication du gouvernement dans la fin du monde mais aussi dans le contrôle des abris et de la population de manière générale, a déjà été évoquée plusieurs fois. Ici, on comprend progressivement qu’un plan plus large aurait pu exister, avec différentes “phases”. La guerre serait alors un outil et non une finalité.

Le fait que Diane Welch, la députée d’avant-guerre, se retrouve la tête piquée par des électrodes en tout genre, est un signe que le gouvernement, ou au moins une partie, a un rôle extrêmement important dans l’histoire. Cela rejoint le sujet de l’Enclave (lire notre article ici), une organisation omniprésente mais discrète à laquelle sont affiliés certains personnages clés. Hank, Stéphanie ainsi que d’autres figures clés semblent être des exécutants d’un ennemi plus grand et plus puissant, dont on ne connait pas encore l’identité.
On sait néanmoins que la “phase 2” est déclenchée et qu’elle pourrait avoir un énorme impact sur les Terres Désolées ainsi que sur les abris.
Le discours final de Hank
Le dernier monologue de Hank est probablement l’élément le plus important de l’épisode. Lorsqu’il évoque des individus infiltrés dans les Terres désolées, équipés d’implants avancés et prêts à se sacrifier “pour le bien commun“, la série ouvre une nouvelle dimension, de quoi être explorée dans la prochaine saison.

Cela signifie que le contrôle pourrait déjà être en place depuis longtemps, peut être même bien avant la construction des abris. Certaines figures que l’on connaît pourraient ne pas être ce qu’elles prétendent être. Narrativement, Hank sort clairement du statut de personnage principal “actif”. L’effacement volontaire de sa mémoire agit comme un sacrifice — ou comme un verrou narratif pour le futur.
La quête de Lucy devrait désormais se concentrer sur les derniers mots de son père. Trouver ces individus implantés pourrait devenir l’arc principal de la suite. Mais la question reste ouverte : vont-ils recroiser la route de la Goule ?
Colorado, la prochaine pièce du puzzle
La série prépare clairement un déplacement narratif vers le Colorado. Howard Cooper/la Goule part à la recherche de sa famille. Elle est a priori en vie, s’est échappée (seule ou avec de l’aide, on ne sait pas encore) de l’abri dédié au management à Las Vegas, et Barbara a laissé une carte postale du Colorado pour que son mari la trouve.

Côté lore, le Colorado existe déjà dans l’univers Fallout. Dans Fallout Tactics, on y découvre l’Abri 0, une base secrète où les cerveaux des plus grands scientifiques ont été uploadés dans une IA appelée le Calculator, et qui finit par devenir génocidaire. Si la série s’en inspire, cela pourrait annoncer un arc très technologique super important, voire une nouvelle menace majeure pour les humains. On pourrait également en découvrir plus sur l’Enclave parce qu’il y a peu de doute sur son implication dans ce genre de projet.
Une fin qui ressemble surtout à un début
Ce final ne ferme presque rien. Il élargit au contraire l’univers. La série pose les bases d’une saison 3 potentiellement beaucoup plus politique et inquiétante qui va une nouvelle fois séparer nos personnages. Cooper part en direction du Colorado, mais où partiront Lucy et Maximus pour effectuer leurs recherches ? Et que va-t-il advenir de Norm qui lui aussi est proche du secret de son père ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.