Si The Boys tire sa révérence avec la cinquième saison en cours de diffusion sur Prime Video, on croyait pouvoir compter sur ses spin-offs pour prendre le relais. Finalement l’avenir de la franchise s’annonce plus incertain alors qu’on apprend l’annulation de Gen V par Amazon.
L’information n’est pas totalement surprenante, mais elle reste un coup dur pour l’univers d’Eric Kripke. Gen V devait incarner la relève naturelle de The Boys et c’est ce vers quoi elle tendait depuis le début en introduisant des personnages inédits, une histoire canon qui s’emboitait parfaitement avec la série principale, et en ramenant quelques uns des personnages les plus importants de The Boys au sein de son intrigue. Quant à son ton, la série est plus jeune, plus universitaire, mais toujours aussi choc dans sa satire des super-héros et des institutions. Deux saisons plus tard, l’aventure s’arrête pourtant.
Un maillon essentiel de l’univers The Boys ?
Lancée comme un simple dérivé, Gen V a rapidement pris une importance inattendue. Située à l’université Godolkin, école destinée à former les futures stars super-héroïques de Vought, la série a permis d’élargir le lore de la franchise tout en explorant une nouvelle génération de personnages et en dévoilant les coulisses de la formation des héros de demain. Surtout, elle n’était pas un spin-off isolé. Prime Video a misé sur une narration connectée façon MCU. Les événements de Gen V ont directement alimenté ceux de The Boys, notamment dans la saison 5 actuelle.
Mais si la première saison avait bénéficié d’un excellent démarrage, la seconde a reçu un accueil plus mitigé. Toujours très généreuse en violence et en mystères institutionnels, en critique sociale et en rebondissements, elle a cependant souffert de comparaisons avec sa grande sœur. Une partie du public lui a reproché un rythme moins maîtrisé, des arcs narratifs plus dispersés et un effet de surprise moins marqué. Il faut aussi rappeler que la production a été bouleversée par le décès tragique de Chance Perdomo en 2024, événement qui a conduit à revoir plusieurs plans créatifs.
La franchise continue autrement
Pour autant, Amazon ne tourne pas la page de The Boys. Un autre spin-off est déjà prévu. Il s’appelle Vought Rising et est attendu en 2027. La série se concentrera sur les origines de Vought et mettra en avant des personnages déjà bien connus du public, notamment Soldier Boy et Stormfront. En parallèle, The Boys : Mexico reste en développement de son côté. La franchise ne s’arrête pas d’exister, mais elle prend un tournant que l’on n’aurait pas imaginé si tôt.
L’annulation de Gen V montre toutefois les limites d’un univers étendu. Même portée par une licence populaire, une série dérivée doit convaincre durablement par elle-même et cela n’a visiblement pas été le cas ici. Reste désormais à savoir si Vought Rising saura prendre le relais car avec la fin imminente de The Boys, Prime Video perd bientôt sa locomotive principale.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.