Pathé franchit une étape et inaugure sa première salle IMAX 70mm. Si plusieurs salles IMAX sont accessibles en France, c’est la première fois qu’un cinéma hexagonal se repose sur la pellicule pour faire opérer sa magie. L’exploitant de salles profite de la sortie de L’Odyssée par Christopher Nolan pour écrire “une nouvelle page de l’histoire du cinéma” indique-t-il dans son communiqué. Cette technologie rare est la plus prisée du moment, elle promet une qualité exceptionnelle et une immersion incontestable sur grand écran. Mais qu’est-ce que c’est concrètement ? Pourquoi c’est aussi un problème ? On fait le point.
GRAND écran
L’IMAX propose un format d’image très différent de celui utilisé par la majorité des salles en France. Le ratio est de 1,43:1 contre 2,39:1 pour le format 35mm (le plus utilisé). Concrètement, l’image IMAX est plus haute et invite plus le spectateur à l’immersion. Le plus souvent, les films IMAX sont projetés sur des écrans plus imposants que la moyenne. Au Pathé Quai d’Ivry, l’écran mesure 21 mètres sur dix. Son ratio est de 1,90:1. L’IMAX 70mm est donc encore plus haut, projeté sur une surface plus importante. L’écran du Pathé Odysseum mesurera 22,39 mètres de large et 16,76 mètres de haut. Une surface de 375,25 mètres carrés pour que les spectateurs soient au plus près de l’action.
Une résolution exceptionnelle
À la différence de la majorité des salles IMAX, les salles 70mm offrent la plus haute résolution disponible à ce jour. Avec le projecteur adapté, Pathé revendique une résolution 18K tandis que la plupart des salles plafonnent à 4K. Dans le détail, les films sont tournés avec des pellicules IMAX 65mm à 15 perforations, puis tirées au format IMAX 70mm sur une surface trois fois plus grande que celle d’un film argentique standard.
L’Odyssée comme grand départ
Pathé profite de la sortie du premier métrage intégralement tourné dans ce format pour présenter cette technologie inédite. Dès le 15 juillet, les spectateurs pourront se rendre à Montpellier pour découvrir le film dans le format le plus fidèle à la vision du réalisateur. À noter qu’en 2026, il sera aussi possible de voir Dune : Troisième partie. Chez Denis Villeneuve en revanche, seules certaines séquences ont été tournées grâce à la pellicule IMAX 15/65mm.
C’est quand même un problème
La démocratisation des formats IMAX et son utilisation par les réalisateurs posent tout de même la question de l’accès à la culture et aux oeuvres. Dans l’hexagone, seules 25 salles proposent de l’IMAX classique et maintenant une en 70mm. Alors que les cinéastes pensent leurs oeuvres dans ce format, la plupart des spectateurs doivent se contenter d’une version tronquée. Il y a aussi la question du prix, de telles séances sont bien plus chères que la moyenne des places dans l’Hexagone. À Pathé Quai d’Ivry, il faut compter 25,60 euros pour une place dans la salle IMAX.
La billetterie pour L’Odyssée ouvre ce vendredi 12 juin sur Pathé. L’exploitant de salles n’a pas encore communiqué sur les prix pratiqués, il faut s’attendre à ce qu’ils dépassent ceux de l’IMAX classique. En Belgique, au Kinepolis de Bruxelles, il faut compter 31,20 euros. C’est dix euros de plus que l’IMAX dans le même cinéma. On peut donc s’attendre à des places dépassant les 35 euros en France. Avec l’IMAX 70mm, Pathé propose une expérience au plus proche de la vision des réalisateurs. Reste à savoir si cette technologie restera un privilège rare ou si elle parviendra à s’imposer plus largement dans les salles françaises.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.