Google Play s’apprête à changer quelques règles très sensibles pour les développeurs. À compter du 30 juin, les applications Android pourront proposer d’autres moyens de paiement que celui de Google aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans l’Espace économique européen. Les développeurs auront aussi la possibilité de rediriger les utilisateurs vers leur propre site web pour finaliser un achat.
Le Play Store ouvre un peu la porte
Le système de paiement de Google Play restera présent, mais il ne sera plus seul à la caisse. Au moment de payer, l’utilisateur pourra voir un écran de choix lui présentant les différentes options disponibles. Google proposera sa propre interface par défaut, mais les développeurs pourront créer la leur, à condition de respecter les règles d’expérience utilisateur fixées par l’entreprise.
Ce changement fait partie de l’accord conclu avec Epic Games, après une longue bataille judiciaire autour des règles des boutiques d’applications. Epic contestait notamment l’obligation d’utiliser les systèmes de paiement imposés par Apple et Google, assortis de commissions jugées trop élevées. Google présente évidemment la chose sous un angle plus aimable. Le groupe dit vouloir offrir « plus de flexibilité » aux développeurs. Ils peuvent sortir du circuit maison, mais Google tient à leur rappeler que sa caisse n’est pas qu’un simple terminal de paiement.
L’autre changement important concerne la fameuse commission de 30 %. Google sépare désormais deux lignes : les frais de service et les frais de facturation. Les frais de service commenceront à 10 % sur le premier million de dollars de revenus annuels d’un développeur. Les abonnements à renouvellement automatique resteront aussi à 10 %, y compris au-delà de ce premier million.
En revanche, si une transaction passe encore par le système de paiement de Google Play, des frais supplémentaires de 5 % s’ajouteront à la facture. Ces frais ne seront pas appliqués lorsque le paiement se fait via un système alternatif ou un lien web externe.
Au-delà du premier million de dollars de revenus annuels, la grille devient plus corsée. Pour les nouvelles installations, les transactions hors abonnements seront soumises à 20 % de frais de service. Pour les installations existantes, Google prévoit 25 %, ou 20 % lorsque l’achat passe par un lien web externe. Les abonnements, eux, restent donc à part avec leur taux de 10 %. Google prévoit tout de même des tarifs plus doux pour certains développeurs. Deux programmes, Games Level Up (pour les jeux) et Apps Experience (applications « haut de gamme »), permettront d’obtenir des taux réduits à partir du 30 septembre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.