Avis pCloud 2021 : test complet du stockage en ligne

Comme beaucoup d’utilisateurs, vous avez déjà dû être confronté à un disque dur saturé, que ce soit sur votre téléphone, votre ordinateur ou tout autre appareil. Rien d’étonnant vu le nombre de données que nous accumulons chaque jour, sans compter les photos qui sont de meilleure qualité. Finalement, la solution la plus simple consisterait à opter pour un service de cloud puisque les intervenants proposent souvent un large espace de stockage.

C’est le cas de pCloud, un prestataire de stockage en ligne suisse qui s’est peu à peu imposé auprès des géants comme Google Drive, Dropbox ou encore OneDrive. Toutefois, avant de foncer tête baisser et d’opter pour pCloud, nous vous proposons de lire notre test complet sur son service et découvrir notre avis sur pCloud.

pCloud-avis
© pCloud

Qu’est-ce que pCloud ?

pCloud propose un service de stockage en ligne et de partage de fichiers pour les particuliers et les entreprises. Ce prestataire basé en Suisse est relativement jeune puisqu’il est arrivé sur le marché en 2013. Grâce à son application fonctionnelle ainsi que des tarifs accessibles et une version gratuite, pCloud réunit aujourd’hui près de 15 millions d’utilisateurs dans le monde. Après avoir conquis les États-Unis et l’Asie, il s’attaque désormais à l’Europe.

Comme vous allez le voir dans la suite de notre avis sur pCloud, son service est complet tout en restant accessible au plus grand nombre.

Visiter le site pCloud

Une accessibilité remarquable

La première chose dont nous allons parler dans notre avis pCloud concerne l’accessibilité du service. En effet, pCloud se veut multi-dispositifs. Cela signifie que vous pourrez stocker vos fichiers et y accéder par le biais de différents supports.

Sur le web

D’abord, vous pourrez vous rendre sur la plateforme pCloud depuis votre navigateur web – peu importe celui que vous utilisez. Il suffira alors de vous connecter à votre compte en renseignant votre adresse e-mail et mot de passe. Sinon, vous pouvez aussi directement vous rendre sur votre espace via l’URL https://my.pcloud.com.

La plateforme web de pCloud permet d’avoir accès à vos fichiers, partages et sauvegardes. Vous pourrez également gérer toutes les options du service. Nous avons trouvé l’interface épurée et très facile à manier.

Interface-pCloud
Espace personnel pCloud © Journal du Geek

Sur ordinateur (macOS, Windows, Linux)

pCloud offre également une application de bureau appelée pCloud Drive compatible avec les systèmes d’exploitation macOS, Windows et Linux. Concrètement, il s’agit d’un lecteur de disque virtuel qui vous permettra de retrouver tous vos fichiers directement sur votre ordinateur et d’en uploader en quelques clics. Une belle surprise selon nous étant donné que pCloud Drive est parfaitement complémentaire avec la plateforme web.

En téléchargeant pCloud Drive, les fichiers de votre cloud seront accessibles très facilement. Vous n’aurez pas besoin de vous connecter à votre compte depuis Internet. L’autre avantage c’est que la synchronisation des fichiers se voit simplifiée tout comme le dispositif de partage de fichiers qui est intégré.

Sur mobile et tablette (iOS, Android)

pCloud propose également une application mobile compatible sur les smartphones et tablettes iOS et Android. Elle s’avère très pratique pour accéder à ses fichiers à tout moment, où que l’on se trouve.

pCloud-application-iOS
© pCloud

À notre avis, cette application est vraiment bien pensée. Il existe une fonction d’upload automatique qui vous permettra de sauvegarder les photos et vidéos de votre appareil de manière instantanée. Si vous l’activez, vous pouvez être sûr qu’aucun de vos documents ne sera perdu. En plus de ça, il est possible d’écouter sa musique ou de regarder des vidéos directement depuis l’application grâce au lecteur média intégré, et ce quel que soit le format du média. C’est très pratique lorsque vous êtes en déplacement par exemple car il n’y a pas besoin de télécharger le fichier pour le lire.

Finalement, on peut dire que pCloud propose une plateforme très accessible et bel et bien multi-plateformes. Son outil a été conçu pour faciliter le quotidien des utilisateurs et on a pu le ressentir au travers de notre test. Cet avis sur pCloud démarre donc sur les chapeaux de roues.

Découvrir pCloud

Caractéristiques et fonctionnalités

Poursuivons notre avis sur pCloud en étudiant un peu plus en profondeur les caractéristiques du service et les fonctionnalités dont vous bénéficierez.

Gestion de fichiers

Avec pCloud, il est possible de stocker plusieurs types de fichiers : vidéos, images, documents de bureautique, etc. Tout est sauvegardé sur un espace dématérialisé sécurisé auquel vous pourrez avoir accès à chaque instant. Cela nous amène à aborder la question de la localisation de ses data centers. pCloud dispose de serveurs aux États-Unis et au Luxembourg depuis peu. Bien entendu, le prestataire laisse le choix du data center à ses utilisateurs. En toute logique, nous vous conseillons de faire héberger vos fichiers dans l’endroit le plus proche de votre emplacement afin de bénéficier d’une meilleure vitesse. Dans tous les cas, les transferts de données se font rapidement.

Avec pCloud, vous pourrez créer des dossiers et les renommer pour ranger vos documents et organiser votre espace au mieux. Il est possible de télécharger le contenu d’un dossier, le déplacer, le supprimer et créer une archive. Bref, tout est gérable très simplement et c’est très appréciable.

Partage de fichiers

La particularité de pCloud réside dans le partage de fichier que nous trouvons largement facilité. Que ce soit sur l’application mobile ou depuis la plateforme web, vous pourrez aisément partager vos souvenirs avec votre entourage. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur un dossier ou un média en particulier. L’option “Partager un lien” vous sera alors proposée. Un lien sera automatiquement généré.

Partage-pCloud
Partage d’un fichier via pCloud © Journal du Geek

Avant de le copier, quelques options peuvent être paramétrées. Il est possible d’autoriser ou non le dépôt de fichiers aux autres utilisateurs ainsi que le téléchargement des fichiers. Vous pouvez même choisir de protéger le dossier par un mot de passe pour plus de sécurité, d’ajouter une date d’expiration ou de le personnaliser. Cette dernière fonctionnalité est particulièrement adaptée aux entreprises car elle comprend l’ajout d’une couverture, d’un logo et d’un message.

Taille de fichier illimitée

S’il y a bien un élément que nous avons apprécié lors notre test pCloud, c’est qu’il n’y a aucune limite sur la taille des fichiers que vous voulez uploader sur votre cloud. Vous ne rencontrerez aucun problème pour y ajouter des images en haute définition ou des films. C’est un très bon point dans notre avis pCloud car il n’est pas rare de voir certains concurrents imposer des restrictions à ce niveau et empêcher le transfert de fichiers volumineux.

Synchronisation

L’option de synchronisation de fichiers est un avantage majeur chez pCloud. En effet, il est possible de synchroniser vos fichiers sur votre cloud de façon instantanée afin de les retrouver sur tous vos appareils et les avoir à portée de main. Pour ça, vous n’avez rien à faire de particulier. Il suffit de déposer un fichier sur votre espace. La synchronisation s’effectue automatiquement. Par exemple, si vous avez enregistré une photo de votre smartphone sur pCloud, vous la retrouverez sur l’application de bureau pCloud Drive et sur le web.

Sauvegardes et backup

Le prestataire permet de sauvegarder vos contenus de Facebook, Dropbox, OneDrive ou encore Google Drive vers pCloud. Il suffit de vous rendre dans la rubrique “Sauvegardes” puis de cliquer sur l’onglet “Third-party”. Pour entamer l’intégration cliquez sur “Démarrer” sur la plateforme correspondante. C’est très pratique pour centraliser vos fichiers dans un seul et même endroit.

Sauvegardes-pCloud
© pCloud

Petite précision au sujet des sauvegardes, récemment, pCloud a ajouté une fonctionnalité intéressante sur son application de bureau. Il s’agit de la sauvegarde des fichiers de votre ordinateur. C’est à vous de sélectionner les dossiers que vous voulez enregistrer (documents, téléchargement, musiques, images, etc). Tout est conservé pendant un an et les synchronisations se font automatiquement. À notre avis, cette fonction est particulièrement utile lorsque son disque dur tombe en panne ou que l’on se fait voler son PC. Elle permet également de retrouver simplement les dossiers de son ordinateur avec son téléphone.

Restauration de fichiers

La restauration des fichiers est une autre caractéristique intéressante dont dispose pCloud. Par défaut, l’historique est fixé à 30 jours pour les membres du forfait premium et 15 jours pour les utilisateurs de la version gratuite. Au bout de 30 jours, votre corbeille sera vidée automatiquement. Étant donné que personne n’est à l’abris d’une mauvaise manipulation, c’est toujours rassurant de savoir qu’il est possible de restaurer un fichier supprimé ou une ancienne version.

Pour l’instant, notre avis sur pCloud est très bon. Avec toutes ses fonctionnalités, l’outil est vraiment complet. Pour pouvoir comparer avec ce qu’il se fait généralement, vous pouvez découvrir notre comparatif des meilleurs services de stockage en ligne.

Point sur la sécurité

Continuons cet article en étudiant la sécurité avec pCloud. En effet, ce n’est pas rien de confier ses données confidentielles à un acteur extérieur. Il est donc primordial de vérifier cet aspect avant de souscrire.

D’abord, il faut savoir que pCloud est basé en Suisse. Si cette information ne vous semble pas importante, détrompez-vous. Une entreprise est tenue d’appliquer les lois du pays dans lequel elle se trouve. Heureusement, la Suisse applique une juridiction stricte en matière de confidentialité et des données des internautes. De plus, elle ne fait pas partie des accords de surveillance avec l’UE ni avec les États-Unis.

Par ailleurs, tout ce que vous transférez sur les serveurs pCloud fait l’objet d’un chiffrement TLS/SSL. Ce protocole de sécurité permet de protéger les échanges sur internet ce qui éloigne les risques de piratage de vos données. Pour aller plus loin, le prestataire propose même le service additionnel pCloud Crypto pour un chiffrement côté client.

Enfin, les fichiers des utilisateurs sont stockés dans trois serveurs au minimum à différents endroits. Grâce à ça, même si un data center rencontrait un problème, vous pourrez retrouver vos fichiers quoiqu’il arrive et rien ne sera perdu.

Autre bon point que nous avons soulevé, il est possible d’activer l’authentification à deux facteurs pour apporter un degré de protection supplémentaire à votre compte pCloud.

pCloud assure donc un stockage fiable et conforme à la RGPD tout en conservant vos données confidentielles. Grâce à ce quasi sans faute sur l’aspect de la sécurité, notre avis pCloud est d’autant plus favorable.

Combien coûte pCloud ? Détail des tarifs

Nous arrivons désormais au prix du service. Avant même de commencer, nous pouvons d’ores et déjà vous dire que pCloud offre un excellent rapport qualité-prix. Dans un premier temps, il est essentiel de différencier les forfaits payants du forfait gratuit.

Prix-pCloud
© pCloud

pCloud premium : 500 Go ou 2 To à vie ou à l’année

Si vous envisagez de souscrire à un forfait payant de pCloud, vous pourrez vous orienter vers un plan annuel ou à vie (Lifetime). Ce plan dure en réalité 99 ans et requiert un paiement unique. À l’inverse, avec formule annuelle vous devrez payer chaque année pour poursuivre votre abonnement une année supplémentaire.

En plus de choisir la durée de votre abonnement (annuel ou Lifetime), vous pourrez également sélectionner la capacité de votre espace de stockage. Voici les possibilités qui s’offrent à vous :

Vous constatez certainement que l’option à vie est beaucoup plus avantageuse et très vite rentabilisée par rapport à l’abonnement annuel. Pour ce qui est du nombre de Go, cela dépend de vos besoins et du type de fichiers que vous souhaitez stocker.

Dans tous les cas, sachez qu’une garantie de remboursement de 10 jours est applicable sur ces offres. Vous pourrez réaliser votre achat en toute tranquillité.

pCloud gratuit :  jusqu’à 10 Go

La version gratuite proposée par le fournisseur est idéale pour avoir un aperçu complet de la plateforme et se faire un avis sur pCloud. Vous aurez la possibilité de juger de façon objective car pCloud gratuit donne accès à toutes les fonctionnalités du service. Et si vous êtes convaincu, vous pourrez upgrader avec une offre payante par la suite.

Ce forfait est 100% gratuit et ne nécessite aucun moyen de paiement. Vous devrez simplement vous créer un compte en renseignant votre adresse e-mail et un mot de passe. Précisons que contrairement à certaines versions d’essai, pCloud Free n’est pas limité dans le temps. C’est d’ailleurs un des atouts majeurs de ce forfait et c’est en partie ce qui explique qu’il soit classé parmi les meilleurs cloud gratuits.

En contrepartie, votre espace de stockage sera restreint mais il pourra tout de même aller jusqu’à 10 Go grâce à un système de récompenses. Il vous sera par exemple demandé de vérifier votre e-mail ou télécharger l’application mobile pour pouvoir gagner davantage d’espace. En bref, rien d’insurmontable. Nous avons même trouvé le principe assez ludique.

Obtenir 10 Go gratuits chez pCloud

Avec ses tarifs accessibles et ses forfaits à vie très intéressants, notre avis sur pCloud est toujours positif. Le seul bémol concerne la capacité de stockage. Pour certains utilisateurs, 2 To peuvent sembler justes sur le long terme.

Test du service clientèle

Avant de vous donner un avis définitif sur pCloud, faisons un point rapide sur l’assistance client. Si vous avez des questions ou un problème quelconque, vous pourrez contacter les équipes :

  • par e-mail à l’adresse [email protected]
  • depuis le formulaire de contact en ligne sur son site

Bonne surprise, le support technique n’est pas uniquement disponible en anglais. Il est possible d’échanger en français, en allemand et en turc. Les conseillers répondent sous 2 à 3 jours maximum et ils sont très prévenants.

Si votre réclamation est urgente, n’hésitez pas à vous rendre dans la FAQ en attendant la réponse de l’assistance client. Vous y trouverez plus de 200 questions / réponses sur une multitude de sujets. Autant dire que c’est une des rubriques d’aide les plus complètes que nous avons vu à ce jour.

Conclusion de notre avis sur pCloud

Notre test du service pCloud touche à sa fin et comme vous avez pu le deviner, notre avis sur pCloud est très bon. Selon nous, il s’agit d’une excellente solution pour stocker vos fichiers en ligne et les partager. La plateforme est simple à utiliser, rapide et sécurisée. pCloud se différencie avec de nombreuses fonctionnalités très pratiques, un abonnement à vie et une entreprise à taille humaine prête à aider ses utilisateurs.

Vous pouvez donc souscrire à ce service cloud les yeux fermés. Et si vous n’êtes pas encore 100% convaincus, testez-le en optant pour son forfait gratuit pouvant accueillir jusqu’à 10 Go de données.

Découvrir pCloud

pCloud

0.00€
9.3

Note de la rédaction

9.3/10