Meilleur stockage en ligne : le comparatif des offres Cloud

Le stockage en ligne est un système de sauvegarde de données qui se démocratise auprès du grand public et des entreprises. Il faut dire que si le service de cloud est conçu intelligemment, cette solution ne présente que des avantages, d’autant plus aujourd’hui où nous accumulons des tas de données sur différents appareils.

Voir les offres pCloud

Pour profiter de manière optimale d’un espace cloud, il ne suffit pas d’étudier les différentes offres et de comparer les prix. Il faut aussi identifier ses besoins en amont. Notre sélection des meilleurs cloud de 2021 devrait vous aider à faire le tri parmi les prestataires et à trouver celui qui vous correspond pour stocker et sécuriser vos fichiers en ligne.

Le meilleur stockage en ligne en 2021 :

  • pCloud
  • KDrive
  • Google Drive
  • OneDrive
  • Dropbox
  • Box

Parmi tous ces acteurs du stockage en ligne, le podium est occupé par pCloud, KDrive et Google Drive. Ces trois solutions permettent de stocker en sécurité dans le cloud toutes vos données. Ci-dessous, nous allons vous expliquer les avantages de chacune de ces offres.

Pourquoi utiliser un service de stockage en ligne ?

Avant de découvrir notre classement des meilleurs stockage en ligne, penchons-nous sur les raisons qui poussent les utilisateurs à opter pour ce type de service.

Le côté pratique

D’abord, soyons honnête, le cloud est extrêmement pratique par rapport à d’autres supports matériels comme la clé USB ou le disque dur externe. Grâce à son accessibilité, il est possible de retrouver l’ensemble de ses fichiers en quelques clics où que l’on trouve, et ce sur tous ses équipements informatiques. La condition est d’avoir une connexion Internet. Cela dit, ce n’est même pas un impératif puisque certains prestataires proposent un mode hors ligne permettant de consulter ses données sans réseau. C’est encore plus pratique.

Ainsi, pas besoin de transporter son disque dur lors d’un voyage ou d’un déplacement professionnel. Tous les documents sont à disposition depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Outre la conservation de vos propres fichiers et leur accessibilité depuis n’importe où, l’avantage d’un stockage en ligne est qu’il vous permettra de partager facilement. Nous utilisons énormément les services de stockage cloud pour échanger des photos, vidéos et autres documents volumineux sans perdre la moindre qualité.

Le besoin de plus d’espace

Au vu de la quantité de photos que l’on amasse au quotidien, la mémoire de son téléphone peut vite se retrouver pleine et il faut alors faire le tri pour choisir ce que l’on souhaite garder ou pas. Beaucoup d’utilisateurs ont déjà été confrontés à cette situation. Le manque d’espace local est une des raisons principales pour laquelle les usagers ont recours à un cloud.

Si c’est votre cas, sachez que le stockage en ligne est un moyen efficace de résoudre les problèmes d’espace saturé, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone. Les prestataires de stockage d’informations en nuage proposent souvent des forfaits contenant plusieurs milliers de Go ce qui laisse généralement suffisamment de place pour sauvegarder ses données.

La sécurité

D’autres ont recours à un espace virtuel de sauvegarde en raison de la sécurité de cette solution. Le stockage en ligne permet de conserver tous ses fichiers tels que des copies dématérialisées des documents classés importants, par exemple.

Avec le cloud, pas de risque de perdre ses données puisqu’elles sont stockées sur des data centers sécurisés – contrairement à un support de stockage amovible qui peut se perdre facilement ou être endommagé.

Certains prestataires prennent même le soin de copier vos fichiers sur plusieurs serveurs pour garantir une protection à toute épreuve. Par ailleurs, il est possible de récupérer des fichiers supprimés accidentellement sur votre cloud.

Vous savez désormais pourquoi le stockage en ligne a le vent en poupe. Maintenant, il ne reste plus qu’à identifier les meilleurs fournisseurs de cloud pour profiter de ses avantages.

Classement des 3 meilleurs cloud en 2021

Les services de stockage en ligne n’ont cessé de se multiplier ces dernières années. Il en existe donc beaucoup mais, comme nous avons pu l’observer lors de nos tests, tous ne se valent pas. Certains sont très onéreux et d’autres manquent de fonctionnalités essentielles.

Finalement, seuls trois intervenants nous ont véritablement convaincu. C’est ce qui nous a permis d’établir ce classement des trois meilleurs stockages en ligne. Nous avons passé en revue le service, ses options, sa sécurité ainsi que le prix. Cela devrait vous aider à faire votre choix plus facilement.

1) pCloud : la référence du cloud

Après plusieurs semaines de test, c’est pCloud qui est, selon nous, le meilleur service de stockage en ligne. pCloud propose un service de stockage en ligne depuis 2013. Malgré son jeune âge, l’entreprise suisse a déjà convaincu plus de 15 millions d’utilisateurs dans le monde. Si vous êtes à la recherche d’un service de stockage en ligne performant, simple à utiliser et bon marché, vous devriez trouver votre bonheur avec ce prestataire.

pCloud-avis
© pCloud

Les fonctionnalités

Grâce à pCloud, vous pourrez sauvegarder tous vos fichiers au sein d’un espace de stockage sécurisé. Tous les types de fichiers sont acceptés. Par ailleurs, la taille des fichiers n’est pas limitée ce qui permet d’uploader toute sorte de fichier, notamment des films et des vidéos en haute définition. Nous avons été agréablement surpris de constater que les vitesses de transfert et de téléchargement sont excellentes.

La gestion de votre espace est facilitée grâce à une interface intuitive particulièrement facile à manier. pCloud propose une plateforme accessible sur le web depuis votre navigateur, une application de bureau (pCloud Drive) et une autre sur mobile et tablette. En termes d’accessibilité, il n’y a rien à redire. Vous pourrez retrouver facilement tous vos documents grâce à la synchronisation automatique entre vos périphériques.

Voir les offres pCloud

Grâce à ses options de partage de fichiers, pCloud vous permettra de partager des photos et vidéos avec votre entourage, mais aussi des documents avec vos collaborateurs. Vous pouvez inviter des utilisateurs sur un dossier en particulier ou bien générer un lien de partage et de dépôt. L’avantage c’est qu’il n’est pas obligatoire pour les destinataires de posséder un compte pCloud.

Autre avantage non négligeable, vous aurez la possibilité d’effectuer un backup entier de votre Mac ou de votre mobile. Ainsi, si jamais votre appareil venait à rendre l’âme, vous pourriez toujours récupérer tout son contenu.

Si pCloud figure premier de ce classement des meilleurs cloud, c’est aussi parce qu’il prend la sécurité de ses abonnés au sérieux. En effet, le chiffrement AES-256 est appliqué à tous vos fichiers lors du transfert sur les serveurs pCloud et même après. De plus, il conserve cinq copies de vos fichiers dans au moins trois serveurs. Il n’y a quasiment aucun risque de perte de données, d’autant qu’il est possible de restaurer des fichiers pendant 30 jours après leur suppression.

pCloud met à disposition un service client en français que l’on peut contacter par mail ([email protected]) ou via un formulaire de contact sur son site. Les équipes techniques sont efficaces et à l’écoute.

Pour avoir plus d’informations sur son service, vous pouvez découvrir notre avis et test complet sur pCloud.

Les prix

Passons désormais au coût de pCloud. Lors de l’inscription, vous aurez le choix parmi deux forfaits adaptés à divers besoins :

Pour ces deux abonnements, il est possible d’opter pour un plan annuel ou à vie (Lifetime). Le plan à l’année demande un seul paiement à renouveler ou non tous les ans. Le plan Lifetime requiert également un seul paiement mais la période d’utilisation est quasiment illimitée puisqu’il dure 99 ans par défaut ou la vie de l’utilisateur. Le tarif est donc beaucoup plus avantageux et plus vite rentabilisé que le forfait annuel.

Voir les offres pCloud

Il faut savoir que le fournisseur s’adapte également aux entreprises avec pCloud Business et aux familles avec son offre pCloud pour la Famille.

Un forfait gratuit très intéressant est proposé en plus. Il permet de stocker jusqu’à 10 Go. C’est d’ailleurs grâce à sa version gratuite riche en fonctionnalités et illimitée dans le temps que pCloud se place comme le meilleur service de stockage en ligne gratuit.

2) kDrive : le plus flexible

kDrive est le service de cloud conçu par Infomaniak, un hébergeur web qui mérite le détour. L’entreprise est implantée en Suisse et a été créée en 1994 ce qui explique le savoir-faire impressionnant qu’elle détient en matière de numérique. Selon nous, il s’agit d’un des meilleurs stockage en ligne. Si vous avez une sensibilité à l’écologie, sachez que l’entreprise Infomaniak veille à réduire son empreinte carbone.

kDrive
© kDrive

Les fonctionnalités

kDrive vous permet de stocker de nombreux fichiers et de les partager avec vos proches ou collaborateurs. kDrive est accessible depuis le web, une application de bureau et une application mobile. La plateforme web permet de gérer vos fichiers, votre stockage et les utilisateurs (dans le cas où vous auriez choisi un forfait pour plusieurs personnes).

L’installation de l’application kDrive sur ordinateur, tablette ou smartphone permet de synchroniser automatiquement tous ses fichiers à chaque changement apporté. kDrive est compatible sur Windows, macOS, Linux, iOS et Android. Que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone, vous n’aurez aucun mal à retrouver vos données.

L’importation de fichiers et de dossiers s’effectue très simplement via la fonction glisser/déposer ou en cliquant sur le bouton “Nouveau”. Par ailleurs, il est possible de partager des fichiers ou des dossiers avec d’autres destinataires. C’est idéal si ces derniers ont besoin de modifier le contenu en question. Si vous voulez envoyer du contenu à télécharger ou simplement donner un aperçu d’images, il est possible de générer des liens de partage publics. Dans tous les cas, les utilisateurs n’ont pas forcément besoin d’être inscrits à kDrive pour avoir accès au partage.

Voir les offres kDrive

Jusqu’à présent, rien de vraiment nouveau. Là où kDrive se différencie, c’est avec ses applications natives Docs, Grids et Points qui permettent de collaborer sur les documents de la suite Office Word, Excel et PowerPoint. Vous pouvez les éditer en ligne en direct. Des sauvegardes automatiques ont lieu à chaque changement apporté. Grâce à son écosystème collaboratif, kDrive s’adapte parfaitement aux professionnels et à ceux qui ont besoin d’un espace de travail sécurisé.

Au niveau de la sécurité justement, kDrive marque encore des points. Il faut savoir que kDrive possède ses propres serveurs. Toutes les données que vous y stockez sont chiffrées de façon à préserver votre confidentialité. De plus, pour ne risquer aucune perte de vos données, des sauvegardes sont effectuées sur trois supports différents au sein de deux data centers. À l’instar de pCloud, le drive d’Infomaniak est conforme au RGPD.

Bien que kDrive soit un outil simple et rapide à prendre en main, vous pouvez avoir des questions sur l’utilisation, auquel cas, un service client est disponible 7 jours sur 7. Il y a moins de 15 secondes d’attente pour joindre un conseiller réel.

Les prix

kDrive propose trois forfaits adaptés à plusieurs types d’utilisateurs. Le forfait Solo s’adresse principalement aux particuliers alors que le forfait Team est recommandé pour les familles et pour les petites équipes de travail car il peut accueillir 6 utilisateurs. Enfin, l’abonnement Pro est adapté aux entreprises de taille plus imposante et est indiqué dès 3 utilisateurs.

Voici les offres de kDrive en 2021 et la grille tarifaire associée :

Les tarifs indiqués ci-dessus sont valables pour un engagement à l’année, mais ils baissent de -15% si vous partez sur une période contractuelle de 2 ans et -20% sur 3 ans.

Voir les offres kDrive

Concernant la taille de l’espace de stockage, kDrive offre une grande flexibilité à ses utilisateurs puisqu’il est possible d’augmenter son stockage par pallier de 5 To, en sachant que le prix est fixé à 36€ pour 5 To. À notre avis, cela reste très raisonnable par rapport à ce qu’il se fait sur le marché.

La souscription aux forfaits payants de kDrive donne droit à 30 jours de test. Vous pouvez donc résilier votre abonnement à tout moment durant cette période d’essai.

Précisons que kDrive propose une version gratuite limitée à 3 Go.

3) Google Drive : le cloud le plus connu

Sans grande surprise, Google Drive fait partie de notre classement des meilleurs services de stockage en ligne en 2021. Il s’agit de la plateforme de stockage et de partage de fichiers lancée par Google en 2012. Des centaines de millions d’utilisateurs s’en servent au quotidien pour sauvegarder leurs documents et collaborer en ligne.

Google-One
© Google One

Les fonctionnalités

Avec Google Drive, l’accès aux données se fait via internet ou avec l’application Google Drive sur un terminal (ordinateur, tablette ou smartphone). L’upload de fichiers est simple et rapide. La majorité des fichiers sont supportés par la plateforme. Par contre, Google limite la taille des fichiers à 5 To contrairement à pCloud qui n’impose aucune restriction à ce niveau. Les présentations ne pourront excéder les 100 Mo et 50 Mo pour les documents texte.

L’avantage majeur de Google Drive c’est sa suite bureautique (Docs, Sheets, Slides, Forms…). Elle permet de collaborer très facilement avec d’autres utilisateurs, d’observer les modifications en temps réel et d’exporter un document.

La synchronisation de votre contenu se fait facilement si vous avez téléchargé l’application Google Drive sur vos appareils. C’est à vous de définir les paramètres de synchronisation.

Par ailleurs, étant donné que Google Drive fonctionne de pair avec la messagerie Google, l’espace de stockage est partagé avec votre compte Gmail. Si vous recevez beaucoup de mails chaque jour et des pièces jointes volumineuses, cela peut s’avérer compliqué à gérer.

Pour finir, l’aspect sécurité est à nuancer. Vos fichiers sont stockés dans les centres de données de Google hautement sécurisés et surveillés de jour comme de nuit. Seulement, cela reste dirigé par la société Google et on sait que ses règles en matière de confidentialité ne sont pas toujours irréprochables.

Les prix

Initialement, Google Drive est le nom donné au service de stockage. Il ne faut pas faire la confusion avec Google One qui rassemble Google Drive, Gmail et Google Photos. Les utilisateurs qui souhaitent souscrire à Google One auront le choix parmi les trois abonnements suivants :

  • 100 Go à 1,99€ / mois (soit 19,99€ / an)
  • 200 Go à 2,99€ / mois (soit 29,99€ / an)
  • 2 To à 9,99€ / mois (soit 99,99€ / an)

Les prix sont assez onéreux, mais en contrepartie vous aurez la possibilité de partager votre abonnement avec cinq autres personnes de votre entourage.

Notez qu’un forfait gratuit de 15 Go est également disponible. Si vous avez déjà un compte Gmail, vous avez déjà certainement dû vous en servir sans le savoir car vos mails sont stockés à cet endroit par défaut.

Comment choisir son service de stockage en ligne ?

Notre page des meilleurs cloud en ligne n’est pas complètement terminée. Nous voulions évoquer les critères de sélection qui entrent en jeu lors du choix d’un service de stockage en ligne. C’est également ceux sur lesquels nous nous sommes basés pour établir ce classement.

La taille de l’espace de stockage

Le premier élément à prendre en compte lorsqu’on recherche un service de cloud est la taille de l’espace de stockage disponible. L’idéal étant que le prestataire propose plusieurs options pour que vous trouviez celle qui vous convient. Inutile de se tourner vers un abonnement de 50 To si vous utilisez votre cloud occasionnellement pour y stocker des fichiers peu volumineux.

À l’inverse, si vous comptez déposer des documents lourds et des vidéos, il faudra veiller à ce que le nombre de To soit suffisamment élevé ou si vous avez la possibilité d’augmenter votre espace comme le propose kDrive. C’est pour cette raison que les meilleurs cloud sélectionnés ici proposent tous au minimum deux formules différentes.

Voir les offres pCloud

L’ergonomie et l’accessibilité de la plateforme

Pour choisir un cloud, il faut aussi se pencher sur l’ergonomie de la plateforme et cela commence par la facilité d’utilisation. Au même titre que tout autre service web, une plateforme de stockage en nuage doit être rapide à prendre en main et intuitive. Sinon, vous n’aurez pas envie de vous en servir.

L’ergonomie peut également être évaluée en fonction de la vitesse d’accès aux informations et la rapidité des transferts. Même si cela dépend en grande partie de votre débit initial, la qualité des data centers du prestataire joue un rôle important. Il est utile de vérifier quels types de fichiers sont acceptés pour ne pas perdre le côté pratique d’un cloud.

Accessibilite-cloud
© pCloud

Aussi, l’accessibilité du cloud est un élément important qui entre en jeu. Si vous ne pouvez accéder à votre espace personnel uniquement depuis un navigateur web, cela peut poser problème. Au minima, le service doit proposer une application mobile compatible sur les OS de référence Android et iOS. L’application de bureau est un plus.

La sécurité des données

La sécurité est primordiale lorsqu’on confie ses données à des tiers. Il convient donc d’étudier la politique de confidentialité du service, le respect de la réglementation RGPD ou encore les protocoles de sécurité mis en place lors des transferts et du stockage. Par exemple, le meilleur service de stockage en ligne chiffre les données des utilisateurs pendant et après le transfert sur ses serveurs.

Pour s’assurer de la sécurité de ses fichiers, il peut être intéressant de se renseigner sur le nombre de copies effectué par le fournisseur et si les sauvegardes sont faites à différents endroits. Il serait dommage de perdre ses données à cause d’un fournisseur de cloud peu consciencieux. De même, vérifiez que vous pouvez restaurer des éléments supprimés dans votre corbeille.

Les fonctionnalités additionnelles

On reconnait le meilleur stockage en ligne par les options qu’il met à disposition. Est-ce que la synchronisation se fait automatiquement entre tous les appareils ? Un mode hors ligne est-il disponible ? Les partages de fichiers sont-ils personnalisables ? Quelles sont les options offertes pour les entreprises ?

L’idée est de définir les fonctionnalités essentielles pour vous afin de vous faciliter le quotidien. Le côté fonctionnel prime avant tout et c’est cela qui différenciera un bon service d’un excellent service de stockage en ligne.

Les tarifs et la variété des offres

Le coût du service est un autre critère à considérer avant de souscrire. Si vous ne voulez pas dépenser des fortunes, il faudra vérifier que la formule d’entrée de gamme corresponde bien à votre budget ou rechercher l’offre la plus rentable sur le long terme. pCloud, le numéro 1 de ce top, propose par exemple des forfaits à vie.

La variété des offres ne doit pas être mise de côté. Elle fait référence à d’éventuelles solutions développées spécifiquement pour les entreprises ou les familles.

L’assistance client

Le service client est aussi un élément à prendre en compte lorsqu’on choisit un prestataire de stockage en ligne. Il est important de pouvoir joindre les conseillers facilement et rapidement en cas de problème technique. Et s’ils parlent votre langue, c’est encore mieux.

Conclusion : pCloud élu meilleur service de stockage en ligne

Pour conclure, on peut dire que c’est pCloud le meilleur service de stockage en ligne pour les particuliers. Il est à la fois simple à utiliser, sécurisé et riche en fonctionnalités. Ses prix sont très corrects, notamment grâce à ses forfaits à vie.

Le cloud d’Infomaniak, kDrive, est quant à lui parfaitement adapté aux entreprises car il dispose d’un dispositif plus collaboratif et d’un espace de stockage extensible pouvant accueillir jusqu’à 106 To.

Google Drive n’a presque plus besoin d’être présenté. Son service est aussi très complet mais c’est sur la sécurité et ses tarifs assez onéreux qu’il pèche.

Maintenant, c’est à vous de voir quelle est la solution qui répondra au mieux à vos attentes.

Voir les offres pCloud

Voir les offres kDrive

Questions fréquentes

Quel est le meilleur service de stockage cloud ?

Le meilleur stockage en ligne que nous avons eu l’occasion de tester jusqu’à présent est pCloud. Il s’avère être le prestataire offrant le service le plus généreux et pratiquant les prix les plus compétitifs sur le marché. En optant pour l’une des offres de pCloud, vous aurez entre vos mains un stockage Cloud sécurisé, rapide, disposant d’une interface web et d’une application vraiment réussies, ainsi que d’un service client réactif et disponible à tout moment.

Comment stockage un fichier en ligne ?

La première chose dont vous allez avoir besoin afin de stocker un fichier en ligne, c’est d’un stockage Cloud. À ce niveau, notre recommandation est d’opter pour l’offre de pCloud. Une fois pCloud installé et configuré sur votre ou vos appareils, vous n’aurez plus qu’à copier/coller les fichiers de votre choix dans le répertoire correspondant à votre stockage Cloud. Ce dernier va en effet apparaître comme un simple “disque” ou “dossier” sur votre ordinateur. Sauf qu’en réalité, les fichiers seront stockés en ligne, sur les serveurs de pCloud. Tout ce que vous aurez donc à faire pour stocker vos fichiers en ligne, c’est de déplacer les fichiers voulus vers le répertoire créé par pCloud. Autant vous dire que c’est un véritable jeu d’enfant.

Que choisir entre un stockage en ligne payant ou gratuit ?

Ce choix va dépendre de vos besoins et de vos attentes vis-à-vis d’une telle solution. Si vous n’avez besoin de stocker que quelques fichiers relativement légers, alors il est clair qu’il faudra plutôt vous tourner vers un stockage en ligne gratuit (pCloud propose un plan relativement généreux). Si par contre vous avez besoin de plusieurs dizaines voire centaines de Gigas d’espace de stockage, alors il ne faut pas hésiter et prendre un plan payant. Vous aurez accès à un espace de stockage Cloud conséquent, une sécurité maximale, et surtout d’excellents débits afin de déplacer/télécharger vos fichiers facilement. pCloud s’avère être encore une fois le meilleur choix si vous cherchez un stockage en ligne payant. Il propose des plans pas chers et dont vous pourrez disposer à vie !

pCloud

0.00
9.3

Note de la rédaction

9.3/10