Cloud gratuit 2021 : les 4 meilleurs stockage à 0 euro

Qui n’a jamais été contraint de faire le tri dans les photos de son téléphone pour libérer de l’espace ? Ou dans les documents de son ordinateur à cause d’un disque dur saturé ? Au lieu de constamment devoir supprimer des éléments, il existe une alternative très efficace et plus pratique qu’un disque dur externe : le stockage en ligne. On parle aussi de cloud ou de nuage informatique.

Tester pCloud à 0€

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas forcément un service coûteux, surtout si vous optez pour une solution d’archivage 100% gratuite. Après avoir étudié les différentes offres du marché, nous avons pu établir un classement des 4 meilleurs stockages en ligne gratuits. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix entre les différents prestataires.

Le top des meilleurs cloud gratuits :

  • pCloud
  • KDrive
  • Google Drive
  • OneDrive

Ci-dessous, une présentation de tous ces acteurs.

Classement des 4 meilleurs stockages en ligne gratuits

Si vous voulez enregistrer vos fichiers sur un espace en ligne accessible à tout moment sans avoir à sortir votre carte bancaire, c’est possible. Attention, ce n’est pas parce que les forfaits sont à zéro euro qu’il faut faire l’impasse sur l’ergonomie de l’outil et la sécurité. C’est pourquoi tous ces éléments ont été pris en compte lors de nos différents tests.

Précisons que les services que nous allons vous présenter dès maintenant mettent aussi à disposition des forfaits payants, mais nous détaillerons uniquement le contenu de la version gratuite.

1) pCloud : jusqu’à 10 Go d’espace de stockage gratuit

Ce classement débute avec pCloud, le meilleur cloud gratuit en 2021. Sa création remonte à 2013. pCloud s’est d’abord fait connaître sur le continent américain puis en Asie et à présent en Europe. L’entreprise est basée en Suisse. Si vous avez consulté notre avis sur pCloud, vous devez savoir que c’est un prestataire de qualité que nous recommandons les yeux fermés. Sa version gratuite ne risque pas de changer la donne, d’autant que vous aurez accès à l’ensemble des fonctionnalités du service – ce qui est plutôt rare.

pCloud-gratuit
© pCloud

L’ouverture d’un compte pCloud gratuit est simple et rapide. Vous n’aurez pas besoin de sortir votre carte bancaire. L’inscription requiert simplement une adresse e-mail et un mot de passe. Ensuite, vous aurez accès à l’interface web de pCloud et vous pourrez transférer des fichiers dans une limite allant jusqu’à 10 Go.

La particularité de pCloud Free, c’est que ce sont aux utilisateurs de déverrouiller de l’espace, un peu comme un système de récompense. Vous devrez effectuer des tâches afin de débloquer plus des Go supplémentaires et atteindre les 10 Go. Voici quelques exemples d’étapes à réaliser pour ce faire : vérification de l’e-mail, téléverser un fichier, installer pCloud sur mobile, activer le téléversement automatique ou encore inviter des amis (1 Go obtenu pour chaque invitation ayant abouti).

Point important, la version gratuite de pCloud a l’avantage d’être illimitée dans le temps et sans engagement. Vous pouvez l’utiliser pendant plusieurs années et fermer votre compte à tout moment ou passer à la version premium de 500 Go ou 2 To si le service vous plaît. Vous pouvez même opter pour ses offres à vie très avantageuses.

Tester pCloud sans risque

Les caractéristiques de la version gratuite

Si pCloud est classé premier de cette sélection des meilleurs cloud gratuits, c’est parce que son service est très complet. Les utilisateurs de la version sans frais pourront profiter de tous les avantages de pCloud.

La plateforme web est très intuitive ce qui permet de gérer ses fichiers efficacement et sans prise de tête. D’ailleurs, pCloud gratuit vous permet d’uploader des fichiers de tout type sans aucune limite de taille.

Les fonctionnalités sont nombreuses, vous pourrez activer la synchronisation instantanée entre les appareils, générer des liens de partage de fichiers avec des utilisateurs (abonnés ou non à pCloud) et si vous supprimez un média par erreur, il est possible de le récupérer pendant 15 jours dans la corbeille. Le mode hors-ligne est un véritable plus qui vous permettra d’accéder à vos fichiers à tout moment.

Offre-gratuite-pCloud
© pCloud

Une application de bureau sur Windows, macOS et Linux est disponible : pCloud Drive. C’est un peu comme un disque dur virtuel qui vous permettra d’accéder à vos fichiers directement depuis votre ordinateur et d’en ajouter de nouveaux. Bien entendu, une application mobile compatible sur iOS et Android est disponible. Enfin, pCloud propose également une extension navigateur pCloud Save qui vous permet d’enregistrer directement des photos et vidéos sur votre espace. L’option apparait en faisant un clic droit sur l’image en question.

pCloud est considéré comme le meilleur cloud gratuit car son outil est sécurisé. Toutes vos données resteront confidentielles grâce au chiffrement TLS/SSL. Le prestataire fait en sorte de protéger vos informations en les stockant sur au moins trois serveurs dans différents data centers au cas où. À ce propos, les serveurs pCloud se trouvent aux États-Unis et au Luxembourg. Vous pourrez choisir où vous voulez faire héberger vos fichiers lors de la souscription. Si vous vivez en Europe, celui au Luxembourg est préférable.

Obtenir 10 Go gratuits avec pCloud

2) kDrive : 3 Go gratuits et une suite bureautique complète

C’est avec kDrive, le cloud d’Infomaniak que se poursuit notre article des meilleurs cloud gratuit en 2021. Pour ceux qui ne connaissent pas Infomaniak, il s’agit d’une entreprise suisse proposant un service d’hébergement web très qualitatif.

Le projet kDrive a été lancé il y a seulement un an mais ce cloud parvient déjà à concurrencer les plus grands grâce à un outil complet et un service de qualité.

kDrive propose un plan Free qui ne vous coûtera rien et ne vous demandera aucun engagement sur la durée. C’est même l’inverse puisque cette offre est valable sans limite de temps. Vous pourrez donc arrêter votre abonnement à tout moment sans risque ni frais. Ce forfait est idéal pour effectuer un test de kDrive et vous faire votre opinion sur cette plateforme.

kDrive-gratuit
© kDrive

Pour souscrire à kDrive gratuitement, il suffit d’une adresse e-mail et d’un mot de passe puis de valider votre compte en renseignant le code reçu par SMS. Vous avez même la possibilité de créer une adresse e-mail Infomaniak sans payer. Quoiqu’il en soit, le processus est simple. En moins de deux minutes, vous disposerez d’un espace de stockage en ligne pouvant héberger 3 Go de fichiers.

Tester kDrive sans risque

Les caractéristiques de la version gratuite

Le drive d’Infomaniak permet de stocker des fichiers sous différents formats au sein d’un espace hautement sécurisé, de les synchroniser entre tous vos appareils (ordinateurs, smartphones et tablettes), de les partager et de collaborer.

Pour ce faire, vous pourrez faire glisser un fichier directement vers votre cloud ou cliquer sur le bouton Nouveau puis Importer un fichier (ou un dossier). Le transfert de données est très rapide grâce aux serveurs puissants d’Infomaniak.

À noter que tous les datacenters de l’entreprise se trouvent en Suisse et que leur emplacement n’est pas divulgué. Si vous êtes soucieux de la sécurité de vos données, vous n’avez donc rien à craindre avec kDrive. Vos données sont chiffrées et stockées en lieu sûr au sein de deux datacenters différents sur trois supports pour éviter toute perte. En plus, vous disposez d’un historique de corbeille de 30 jours dans le cadre de la version gratuite. Cela vous permet de restaurer des fichiers supprimés accidentellement.

Avec kDrive Free, vous pourrez générer des liens de partage pour partager des photos, vidéos, des documents avec d’autres utilisateurs. Les destinataires n’ont pas besoin d’avoir un compte chez kDrive. Les options de partage (la protection par un mot de passe, l’ajout d’une date d’expiration) ainsi que la boîte de dépôt sont réservées aux abonnés premium.

Là où kDrive se différencie de pCloud c’est en offrant la possibilité de créer un document, un tableur, une présentation ou une note de texte directement depuis votre espace grâce à ses programmes bureautiques intégrés. Vous pourrez ainsi partager un document avec d’autres utilisateurs et travailler de manière beaucoup plus organisée puisque chacun pourra l’éditer et le modifier. Que vous travailliez en entreprise ou que vous soyez étudiant, kDrive vous facilitera la vie en vous permettant de mener vos projets à distance.

La caractéristique qui fait de kDrive un très bon cloud gratuit est son interface très bien conçue. Elle permet de s’y retrouver en quelques minutes parmi toutes les fonctionnalités et c’est très important puisqu’il s’agit pour beaucoup d’un outil utilisable au quotidien.

Souscrire à kDrive gratuitement

3) Google Drive : 15 Go gratuits

Difficile de passer à côté du géant Google Drive lorsqu’on évoque les meilleurs cloud gratuits de 2021. Ce service s’est imposé comme un des meilleurs en matière de stockage en ligne grâce à la notoriété de Google et son offre gratuite très intéressante de 15 Go. Bref, c’est une valeur sûre.

Google-Drive
© Google Drive

Pour utiliser Google Drive, c’est simple. À partir du moment où vous possédez un compte Google, vous avez accès à cet espace de stockage en ligne. En contrepartie, votre cloud sera partagé entre :

  • Google Drive (fichiers, dossiers importés, documents Google Docs, Google Sheets, Google Slides, etc)
  • Gmail (les e-mails ainsi que les pièces jointes)
  • Google Photos

Il est donc impossible de différencier les mails de la messagerie de votre cloud, ce qui peut rapidement s’avérer compliqué si vous accumulez des messages sur plusieurs années. Pour débloquer davantage de Go et ne plus avoir ce problème, il faudra passer à un forfait payant de 100 Go, 200 Go ou 2 To selon vos besoins. Les abonnements peuvent être payés mensuellement ou à l’année. Dans ce cas, vous économiserez 17% sur la facture totale, mais il faudra tout payer en une seule fois.

Vous pouvez utiliser Google Drive gratuitement sans limite de temps.

Les caractéristiques de la version gratuite

Google Drive est un service très simple à utiliser. L’outil est fonctionnel et très bien pensé. Si vous disposez d’un compte Gmail, l’interface devrait vous être familière. Une fois sur votre Drive, vous pourrez y importer des fichiers ou des dossiers de plusieurs types : documents, vidéo, audio et images. Par contre, la taille des fichiers est limitée. Par exemple, un maximum de 100 Mo sera autorisé pour les présentations converties en Google Slides et 50 Mo pour la conversion d’un document texte en Google Docs.

Il est possible d’accéder à son cloud Google Drive depuis le web, mais aussi via une application sur ordinateur. Elle permet de sauvegarder et de synchroniser les fichiers plus efficacement.

Une application sur Android et iOS est aussi disponible pour avoir ses fichiers à portée de main en toute circonstance. Par contre, la fonctionnalité de sauvegarde et de synchronisation évoquée ci-dessus n’est pas disponible.

Comme son concurrent, Google Drive propose une extension “Enregistrer dans Google Drive” afin de vous faciliter le travail au quotidien.

Sachez que les fichiers mis à la corbeille pourront être restaurés pendant 30 jours, soit 15 jours de plus que pCloud.

L’inconvénient de Google Drive, c’est l’entité Google. Même si c’est un gage de qualité, pour beaucoup cela signifie mettre sa confidentialité en péril. En effet, Google est connu pour récolter de nombreuses informations concernant les internautes. Dès lors, c’est difficile de faire confiance à son service de cloud et déposer des documents confidentiels et privés.

C’est ce qui explique qu’il ne soit pas en première position des meilleurs cloud gratuits – malgré les 15 Go gratuits qu’il propose. Si cela ne vous pose pas de problème, Google Drive est une alternative très qualitative à envisager.

4) OneDrive : 5 Go de cloud gratuits

Vous connaissez certainement tous OneDrive, le service de stockage en ligne de Microsoft. C’est également une solution que nous recommandons si vous voulez stocker vos fichiers dans un endroit sécurisé sur internet sans dépenser le moindre centime.

OneDrive-gratuit
© OneDrive

Les usagers qui disposent déjà d’un compte Microsoft n’auront pas besoin de se créer un compte pour profiter de OneDrive gratuitement. Ils pourront accéder à leur espace OneDrive depuis leur compte.

Contrairement à pCloud et Google Drive, l’interface manque de convivialité et est un peu moins agréable à utiliser. Cependant, elle n’en reste pas moins facile à prendre en main.

Les caractéristiques de la version gratuite

Avec OneDrive gratuit, vous pourrez charger les dossiers et les fichiers que vous voulez à condition que le tout n’excède pas 5 Go. Cet espace de stockage n’est pas extensible, sauf si vous passez à un abonnement payant.

Avec ses applications multi-plateformes, l’accès aux données s’effectue depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Il n’y a pas de réelle différence au niveau de la gestion des fichiers. Les fonctions de base sont présentes avec des outils de sauvegarde de PC et de synchronisation. De plus, vous aurez accès à Office pour le web (Word, PowerPoint, Excel). C’est un élément très appréciable qui explique en partie que OneDrive fasse partie des meilleurs stockages en ligne gratuits.

OneDrive se différencie de ses concurrents avec le coffre-fort personnel (elle devrait arriver prochainement chez kDrive). Cette fonctionnalité est utile pour les documents importants nécessitant une protection plus poussée que les autres. Une vérification d’identité est requise pour déverrouiller le coffre. Avec la version gratuite, vous pourrez seulement entreposer trois fichiers dans votre coffre-fort. Si vous avez l’habitude de manipuler des informations confidentielles avec le travail par exemple, cela risque de faire juste.

À côté de ça, vous pourrez bien entendu partager des documents, photos et vidéos avec vos proches en générant des liens. Par contre, vous ne pourrez pas définir de mot de passe ni de date d’expiration. Rien à voir avec la personnalisation offerte par pCloud à ce niveau.

Conclusion : pCloud, le meilleur service cloud gratuit en 2021

Après avoir détaillé chaque offre gratuite des différents fournisseurs, vous pouvez constater que toutes sont intéressantes et surtout qu’elles ne présentent aucun risque. En effet, vous n’aurez pas besoin de renseigner de moyen de paiement au moment de l’inscription ni de vous engager sur une certaine durée.

Le meilleur service de stockage en ligne gratuit est pCloud car il permet de stocker jusqu’à 10 Go de stockage. Pour un service encore plus complet et riche en fonctionnalités, il faudra vous tourner vers kDrive qui offre 3 Go sans frais et une suite bureautique pour collaborer efficacement en ligne depuis votre drive.

Cela dit, pour savoir quel cloud vous correspond, rien ne vous empêche de juger par vous-même en testant plusieurs outils en parallèle. Après tout, vous ne prenez aucun risque.

Souscrire à pCloud gratuitement