Avis SiteW (2021) : tout savoir sur ce créateur de sites

De nos jours, avoir un site web est monnaie courante. Que ce soit pour promouvoir une activité ou pour partager une passion, posséder un site web est très avantageux. Cependant, le développement web n’est pas à la portée de tous. Voilà pourquoi nous avons vu apparaître ces dernières années une foule d’outils pensés pour rendre la création de sites accessible à tous. Parmi ces assistants de création, on retrouve SiteW, auquel nous allons nous intéresser dans cet avis. Si vous êtes à la recherche d’un éditeur de sites web, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur SiteW grâce à notre test complet.

 50 modèles de sites différents

 0,5 à 20 Go de stockage

 15 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit

8.5 /10

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Entreprise française
- Très bon support client
- Abonnement longue durée disponible
Notre avis : Une très bonne solution pour se lancer dans la création de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

SiteW, c’est quoi ?

Alors, qui est SiteW exactement ? SiteW est un outil dédié qui permet de faciliter le processus de création et de gestion de sites afin de le mettre à la portée de tout le monde, y compris des plus débutants. Cette start-up française a vu le jour durant l’année 2007.

Basée dans le Cantal, l’entreprise SiteW regroupe une équipe d’une petite quinzaine de personnes qui tente de satisfaire les besoins de tous ses utilisateurs, aussi variés soient-ils. En clair, SiteW est un éditeur de sites web disponible en ligne qui facilite la création et la personnalisation d’un site Internet.

Il vous permet de créer aussi bien un blog, qu’une boutique en ligne ou qu’un site vitrine, et se charge de tous les aspects techniques. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de votre hébergement, par exemple. La gestion du site est elle aussi considérablement facilitée grâce à la plateforme.

Au-delà de ces aspects pratiques, il est aussi bon de savoir que SiteW fonctionne selon le modèle freemium. Cela signifie que les fonctionnalités de base du créateur sont accessibles gratuitement, mais que pour faire évoluer votre offre, vous devrez payer un abonnement.

Ce modèle semble bien fonctionner car il est très utilisé dans le domaine de la création de sites, mais aussi dans bien d’autres sphères du monde numérique. SiteW tente ainsi de proposer un service complet et qui s’adapte au plus grand nombre d’internautes. Pour la suite de cet avis, nous allons nous pencher plus en détail sur le public visé par SiteW.

Créer un site Internet chez SiteW

À qui s’adresse l’outil SiteW ?

Si vous allez faire un tour sur la page officielle de SiteW, vous allez voir que l’outil est censé s’adapter à tout le monde. En effet, SiteW vous promet des possibilités adaptées à tous types de sites et de contenus.

Ainsi, que vous soyez un entrepreneur souhaitant faire connaître son activité ou un commerçant en ligne, ce créateur devrait pouvoir répondre à vos attentes. De la même façon, si vous souhaitez créer un site personnel de type blog pour partager une passion ou créer un site web pour une association par exemple, SiteW dit aussi pouvoir vous combler.

Mais, au-delà du but premier de votre site web, SiteW souhaite surtout s’adresser à tout le monde dans le sens où il facilite le processus de création au maximum. En effet, l’outil d’édition se veut accessible à tous, même aux plus débutants dans le domaine informatique.

SiteW propose une interface de création simplifiée qui se veut intuitive pour tous. Pour vérifier si la facilité vendue par SiteW est effectivement au rendez-vous, nous allons tester son éditeur dans la suite de cet avis.

La création de site avec SiteW

Pour continuer notre test du créateur SiteW, nous allons nous intéresser à son éditeur et donc, à la création de site en elle-même. Dans ce but, nous allons passer en revue les quelques étapes principales du processus. Ainsi, vous saurez à quoi vous attendre, et nous pourrons surtout juger de la facilité d’utilisation de ce logiciel.

S’inscrire sur la plateforme

La première chose que vous aurez à faire pour vous lancer avec SiteW, c’est de vous inscrire auprès de cet éditeur. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur la page officielle de SiteW, puis de cliquer sur le bouton “Commencer” qui se trouve au centre de la page.

Dès que vous aurez cliqué sur ce bouton, vous serez automatiquement redirigé vers la page d’inscription. Cette procédure ne prend que quelques secondes et vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Vous pouvez entrer vos informations manuellement, ou alors vous identifier via Google ou Facebook pour gagner du temps.

Processus création site Internet SiteW
Début du processus de création d’un site Internet avec l’aide de SiteW © Journal du Geek

Quand votre inscription sera effective, vous devrez encore renseigner quelques informations. SiteW va par exemple vous demander si vous êtes un particulier ou un professionnel. Il va aussi vous demander votre pays de résidence ou encore votre éventuelle activité professionnelle.

Une fois cette étape validée, SiteW vous proposera de passer à la suite en choisissant le nom de votre site web (votre nom de domaine).

Découvrir SiteW

Nom du site et nom de domaine

Dès que vous aurez passé les quelques étapes d’inscription sur SiteW, il vous restera encore un point à régler avant que votre site web ne puisse être créé. En effet, vous devez choisir le nom de votre site, autrement dit, votre nom de domaine.

Cet élément est très important car il représente votre site. Pour choisir un nom de domaine qui fonctionne bien, veillez à ce qu’il se retienne facilement et qu’il représente bien votre activité, ou tout du moins le sujet de votre site web. De cette façon, les personnes qui cherchent votre site ou les services que vous proposez vous trouveront facilement.

Choix nom site Internet SiteW
© Journal du Geek

SiteW vous offre la possibilité de choisir votre nom de domaine sans contraintes particulières, à condition que le nom choisi soit disponible, bien sûr. Selon l’offre tarifaire pour laquelle vous optez, vous aurez plus ou moins de possibilités au niveau de la personnalisation de votre nom de domaine.

Aussi, selon l’abonnement choisi, vous pourrez éventuellement lier un nom de domaine déjà existant. Ainsi, si vous possédez déjà un nom de domaine chez un hébergeur web, vous pourrez l’utiliser pour votre site avec SiteW. Dès que vous aurez choisi et validé votre nom de domaine, SiteW va créer votre site.

Cette étape – comme la précédente – est rapide et facile ce qui est un bon point dans notre avis sur SiteW.

Débuter la création d’un site avec SiteW

Choisir un design

Une fois votre site créé, SiteW vous permet de commencer à le personnaliser immédiatement en commençant par choisir un design. L’éditeur vous affiche alors son choix de thèmes graphiques pour votre site web, pour la plupart responsives (qui s’adaptent à tous les formats d’écrans).

Vous pourrez alors choisir parmi des designs qui correspondent aux informations que vous avez données précédemment, comme votre secteur d’activité par exemple. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les thèmes proposés par SiteW, sachez que vous pouvez aussi créer votre site web à partir d’un design vierge.

Choix design SiteW
Vous devrez choisir le design de votre site dans les premières étapes du processus de création © Journal du Geek

Dès que votre choix est fait, vous n’avez qu’à survoler le thème choisi puis à cliquer sur le bouton “Choisir” qui apparaît. Si cela paraît satisfaisant, nous avons toutefois une remarque à faire dans notre avis au sujet des thèmes chez SiteW.

En effet, ces derniers sont moins nombreux que chez d’autres éditeurs tels que Wix ou Jimdo. De plus, votre choix est restreint par les informations entrées lors de votre inscription. Si cela peut être vu comme un gain de temps, c’est aussi un certain manque de liberté.

Test de l’outil d’édition SiteW

La suite de notre avis sur le créateur de sites SiteW va s’intéresser à son outil d’édition à proprement parler. Une fois votre site créé, comment faire pour le personnaliser ? Est-ce que l’éditeur de SiteW est réellement intuitif ? C’est ce que nous allons voir dans cette partie de notre test.

Personnaliser son site avec SiteW

Pour personnaliser votre site avec SiteW, l’éditeur met plusieurs choses à votre disposition. Dans un premier temps, vous allez pouvoir accéder aux pages de votre site depuis le menu situé sur votre gauche. Vous pourrez alors ajouter le contenu de votre choix sur les pages préconçues du modèle graphique que vous avez choisi.

Pour ce faire, sélectionnez simplement les zones à modifier sur votre page où les contenus à ajouter sur la gauche de votre éditeur, et personnalisez vos pages par de simples mouvements de glisser/déposer. Vous pourrez ainsi ajouter des zones de texte, des images, des formulaires ou d’autres contenus.

Découvrir le service de SiteW

De la même façon, pensez à bien modifier tous les textes déjà présents en guise d’exemple sur votre site. Dans le menu situé à gauche de votre écran, vous trouverez aussi un onglet appelé “Design”. Si vous cliquez dessus, vous aurez la possibilité d’apporter des modifications au thème de votre site. Il vous sera possible de modifier des éléments tels que l’en-tête de votre site, son pied de page, les couleurs du design ou encore les boutons présents sur vos pages.

Editeur site SiteW
Outil mis à disposition par SiteW et qui permet d’éditer facilement votre site © Journal du Geek

Enfin, vous trouverez un troisième onglet dans la barre de menu de l’éditeur SiteW : il s’appelle “Pages”. C’est ici que vous pourrez gérer l’agencement des pages et des sous-pages de votre site, mais aussi en ajouter ou en supprimer. Au sujet de la personnalisation de votre site web avec SiteW, sachez que les modifications apportées ne sont pas visibles tant que vous ne les avez pas publiées.

Si ce processus de création semble assez simple à réaliser, l’outil d’édition de SiteW n’est – selon nous – pas suffisamment intuitif. De plus, l’interface d’édition n’est pas des plus agréables à utiliser, en raison d’un visuel un peu brouillon. Cette partie de notre test suscite donc un avis de notre part assez nuancé au sujet de l’outil d’édition de SiteW.

SiteW : quelles fonctionnalités ?

Pour continuer notre test et avis sur le créateur de sites en ligne SiteW, nous allons voir quelles fonctionnalités ce dernier peut vous proposer. Afin de tenter de vous fournir un service complet, SiteW met à votre disposition plusieurs options. Parmi ces dernières, quelques-unes sont particulièrement intéressantes.

En effet, SiteW vous offre entre autres des outils SEO pour booster votre référencement. Vous pourrez notamment agir sur les URL, les méta descriptions et les méta titres de vos pages. Ces possibilités sont avantageuses, surtout si vous êtes débutant en SEO. Vous devriez pouvoir obtenir des résultats satisfaisants et optimiser votre site assez facilement sans être un expert.

Mais SiteW vous permet aussi d’accéder à vos statistiques. Effectivement, ce créateur de sites vous propose de visualiser vos statistiques directement depuis votre éditeur. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi installer le suivi de Google Analytics sur votre site avec SiteW. Ceci est un point assez positif, étant donné qu’il vous permet de visualiser l’évolution de votre site et d’en tirer des axes d’amélioration.

Parmi les fonctionnalités intéressantes de SiteW, nous pouvons aussi noter que cet éditeur vous permet d’avoir une adresse mail associée à votre site, comprenant votre nom de domaine. Cette option est particulièrement intéressante dans le cas d’un site professionnel, par exemple.

De plus, nous allons voir dans la suite dans notre test de l’éditeur SiteW que ce dernier propose aussi des fonctionnalités de commerce en ligne. Toutefois, nous avons quelques regrets au sujet des fonctionnalités proposées par SiteW.

En effet, surtout si vous êtes un professionnel qui cherche à créer un site vitrine, deux options vont particulièrement nous manquer. Il s’agit du générateur de logo et du générateur de textes juridiques. SiteW ne propose pas ces caractéristiques, ce qui est assez dommage et lui vaut un avis légèrement mitigé de notre part à ce sujet. Si ces caractéristiques vous semblent intéressantes, vous pouvez opter pour le créateur web Jimdo.

Modules SiteW
Quelques-uns des modules proposés par SiteW et qu’il est possible de déployer © SiteW

Peut-on faire du e-commerce avec SiteW ?

Si vous désirez vous lancer dans le e-commerce et créer une boutique en ligne, vous vous demandez peut-être si SiteW peut-être une bonne solution. C’est ce que nous allons tenter de découvrir dans cette partie de notre test dédié à cet éditeur de sites. Ce que nous pouvons d’ores et déjà vous dire, c’est que SiteW propose effectivement des fonctionnalités de e-commerce.

Vous allez notamment pouvoir créer des fiches produits personnalisées et les classer selon différentes catégories. Vous aurez aussi la possibilité d’ajouter des modes de paiement à votre site et de configurer des frais de port adaptés à vos articles.

Aussi, il vous sera possible de suivre vos commandes en consultant leur statut et en contrôlant leur état d’avancement. Mais SiteW propose aussi d’autres fonctionnalités dans ce domaine. Vous pourrez notamment ajouter une barre de recherche pour vos produits ou encore proposer des réductions ponctuelles.

Créer un E-Commerce avec SiteW

Enfin, la gestion de vos stocks et votre facturation se fait de manière automatique ce qui est un bon point si vous n’êtes pas un as de la logistique.

Si vous souhaitez commencer une activité dans le commerce en ligne, il semblerait donc que SiteW puisse correspondre à vos attentes. Par contre, vous serez limité puisque vous ne pourrez pas faire de dropshipping par exemple.

Pour savoir combien va vous coûter toutes les options dont nous venons de parler (pour le e-commerce ou non), nous allons nous pencher sur les offres tarifaires de SiteW dans la suite de cet avis.

Les prix chez SiteW

Pour continuer notre avis sur SiteW comme il se doit, il est normal que nous vous parlions de ses tarifs. Ces derniers peuvent se décomposer en deux catégories : les offres pour les sites web et les offres pour les boutiques en ligne.

Les prix pour un site web avec SiteW

Si vous souhaitez créer un site web avec SiteW, trois options s’offrent à vous. Elles sont les suivantes :

  • La solution Découverte. Cette dernière est l’offre gratuite de SiteW. Dans cette formule, votre nom de domaine portera l’extension “.sitew.fr” et votre site web fera la publicité de SiteW. Aussi, vous serez limité à 5 pages. Vous l’aurez compris, cette offre est très restreinte. Toutefois, elle présente l’avantage d’être gratuite et peut donc vous servir à tester l’outil avant de vous lancer sur une formule payante.
  • L’offre Blog. Cette solution est proposée à 5,99€ pour un engagement mensuel, à 4,99€ pour un engagement annuel et enfin, à 3,99€ pour une souscription de deux ans. Ce programme est plutôt adapté aux sites personnels et vous propose des fonctionnalités telles qu’un domaine HTTPS offert, un nombre de pages illimité et l’accès à vos statistiques.
  • L’abonnement Premium est le plus utilisé. Ce dernier est affiché à 11,99€ pour un mois, 9,99€ pour un an ou 7,99€ pour deux ans. Ici, vous aurez accès à davantage d’options. Vous pourrez entre autres ajouter des modules à votre site, optimiser votre référencement, avoir des adresses mail professionnelles ou encore avoir accès à une assistance prioritaire.
Tarifs SiteW
© SiteW

Ces offres présentent toutes une garantie de remboursement d’une durée de 15 jours, valable uniquement si vous n’avez pas réservé de nom de domaine. De plus, il est totalement possible de commencer avec l’abonnement gratuit, puis de passer ensuite sur une offre payante sans perdre ce que vous avez fait sur votre site.

Découvrir toutes les offres de SiteW

Les prix pour une boutique en ligne avec SiteW

Puisque vous savez maintenant ce qu’il en est des prix chez SiteW pour des sites web “standards”, intéressons-nous dans la suite de cet avis à ce qui se pratique du côté des offres e-commerce. Les abonnements qui permettent le commerce en ligne chez SiteW sont au nombre de deux :

  • L’offre E-Commerce. Plutôt adaptée pour démarrer, cette solution est affichée à 23,99€ si vous souscrivez de mois en mois, à 19,99€/mois pour un engagement d’un an et à 15,99€/mois pour deux ans. Cet abonnement vous permet de créer une petite boutique : vous serez limité à 25 produits, cinq catégories et deux prestataires de paiements par carte bancaire. Toutefois, aucune commission ne sera prélevée sur les ventes réalisées.
  • L’abonnement Pro. Celui-ci est au prix de 35,99€ par mois. Si vous souscrivez pour un an, ce prix baisse à 29,99€, et pour deux ans, à 23,99€. Avec cette offre, vous pourrez ajouter un nombre d’articles et de catégories illimité. Vous pourrez aussi gérer vos frais de port de manière automatique et bénéficier de campagnes d’emailing pour votre clientèle.

Bonne nouvelle, ces abonnements sont aussi concernés par la garantie de remboursement de 15 jours. Ces prix sont assez corrects, cependant, nous sommes déçus que l’offre gratuite ne soit pas plus aboutie. Elle semble bien trop limitée, même pour un petit site personnel, ce qui est assez frustrant. Notre avis au sujet de l’offre tarifaire de SiteW est donc assez nuancé.

Le service client chez SiteW

Pour la suite de notre test du créateur de sites SiteW, nous allons passer en revue son service client. Le premier avantage que nous pouvons noter au sujet de son support, c’est qu’il est 100% français puisque SiteW est une société française. Vous pourrez accéder à de l’aide via trois moyens :

  • Une vaste FAQ et un centre d’aide en ligne
  • Un formulaire de contact
  • Une ligne téléphonique
Support client SiteW
Formulaire à remplir et permettant de contacter le support client de SiteW © Journal du Geek

Ce support client semble assez complet. De plus, il est relativement réactif et compétent, ce qui est un très bon point. Toutefois, sachez que pour passer en priorité vous devez souscrire à une offre payante.

Aussi, il se peut que, malgré la thématique indiquée dans votre demande, vous ne soyez pas mis immédiatement en relation avec un agent spécialisé dans le domaine ce qui peut rallonger le délai de dépannage. Vous l’aurez compris, notre avis au sujet du service client de SiteW est relativement bon, bien que ces petits points négatifs viennent l’entacher un peu.

Notre avis sur SiteW

Si vous êtes à la recherche d’un éditeur de sites web en ligne, vous savez maintenant ce que vaut SiteW. Comme vous l’avez compris, notre avis à son sujet est assez nuancé, en raison de plusieurs manquements.

En effet, bien que SiteW ait montré quelques forces, comme ses prix attractifs, son assistance client réactive ou encore le simple fait que ce soit une entreprise 100% française, il nous a aussi déçus dans quelques domaines.

Nous pouvons rappeler le fait que l’éditeur n’est pas très intuitif et que l’interface n’est pas réellement agréable à parcourir. De la même façon, l’offre gratuite dont SiteW fait la promotion est vraiment très limitée et nous avons aussi noté un certain manque de fonctionnalités, surtout pour les sites professionnels.

Bien que tout ne soit pas à jeter chez SiteW, nous sommes mitigés à son sujet, et ne saurions que trop vous conseiller de vous orienter vers un créateur de sites comme Wix qui est plus qualitatif.

Les avantages

  • Les prix sont intéressants
  • SiteW est une société française
  • Le support client est satisfaisant

Les inconvénients

  • L’outil d’édition est assez peu intuitif
  • L’offre gratuite est très restreinte
  • L’interface est peu agréable
  • Quelques fonctionnalités manquent à l’appel

SiteW

8.5

Note de la rédaction

8.5/10