Critique

[Critique] Rogue One : A Star Wars Story

Cinéma

Par Elodie le

Le spin-off très attendu de Star Wars, Rogue One, réalisé par Gareth Edward, débarque enfin dans les salles obscures ce mercredi 14 décembre, avec une histoire originale qui s’inscrit dans la légende, mais pas dans sa chronologie. Pour quel résultat ?

critique-rogue-one-a-star-wars-story

Avec ce premier spin-off, Disney est attendu au tournant. Il faut dire que la maison de Mickey a racheté LucasFilms à prix d’or pour s’offrir cette licence (et beaucoup d’autres avec) et compte bien rentabiliser son acquisition. Déjà deux autres spin-off sont d’ailleurs en préparation, l’un sur Han Solo, l’autre est encore inconnu.

À Rogue One de lancer la tendance

Un fait déjà acquis et connu (pas de spoiler donc), spin-off oblige, vous n’aurez pas droit au célèbre générique défilant et à la non moins célèbre musique introduisant les films de la saga. Passé cela, que nous raconte ce Rogue One ? Nous sommes en pleine période de l’Empire. Alors qu’il occupe déjà plusieurs planètes et tente de mater la Rébellion, l’Empire développe son arme ultime à même de détruire une planète entière à elle seule : l’Étoile Noire (Deathstar ou Étoile de la Mort depuis). Grâce à un message aussi inattendu qu’inespéré, la Résistance entreprend alors de voler les plans de l’Etoile Noire afin de la détruire.

rogue-one-etoile-noire

Voilà pour le scénario, pas très épais et assez simple. Pour le contexte général (dans l’univers Star Wars), Pierre nous l’a situé dans un article récap de tout ce que l’on sait sur Rogue One (à lire donc) :

« Le film se situe entre les épisodes III et IV de la saga. L’Empire règne sans partage sur la galaxie, Obi Wan est parti se planquer sur Tatooine, Yoda tente de s’occuper comme il peut sur Dagobah et Luke rumine sur Tatooine car son oncle ne veut pas le laisser partir de la ferme.

Dans l’univers de Star Wars, il se déroule vingt ans entre les Épisodes III et IV. Rogue One se placera à la toute fin de cette période, puisque le film se déroulera quelques mois, voire quelques semaines, avant les événements de l’Épisode IV (sorti en 1977). »

rogue_one_dark_vador
Mes hommages My Lord

Vous l’aurez compris, Dark Vador est alors LE bad guy sans une once d’humanité aux ordres de l’Empereur. Et pour tout dire, ça fait franchement plaisir à voir : Coucou Kylo Ren. En tout cas, ses apparitions sont véritablement réjouissantes, il est flippant, craint et impitoyable. Bref, il nous avait manqué. Ce qu’il y a de bien avec Rogue One, c’est que l’on ne s’attend à rien du tout, mis à part la présence (plus ou moins) importante de Dark Vador. Avec l’épisode VII, l’attente était si phénoménale, les twists scénaristiques, caméos, etc. espérés et attendus que les fans ont finalement été déçus d’avoir été (un peu trop) exaucés. Aucun risque ici.

Saw Gerrera - Forrest Whitaker - Rogue One
Saw Gerrera – Forrest Whitaker – Rogue One

Rogue One a donc ceci de rafraîchissant que l’on repart – presque – de zéro. Nouvelle histoire, nouveaux personnages (assez fades), etc. Le personnage joué par Forest Whitaker est décevant, presque inachevé, alors qu’il aurait mérité d’être un peu plus valorisé. Mads Mikkelsen et Forest Whitaker, pourtant aussi talentueux que charismatiques, n’arrivent pas à élever le niveau. La faute également, peut-être, à une Felicity Jones à la peine, pas émouvante pour un sou, et un Diego Luna, mignonnet mais loin du charisme d’un Han Solo joué par un Harisson Ford ou même d’un Poe Dameron (Oscar Isaac).

Après, j’avoue aussi avoir été surprise, en bien d’ailleurs, par le choix de certains personnages. J’imagine les scénaristes au moment d’inclure le personnage de Chirrut Imwe : « Eh, et si on mettait un moine ninja Jedi et aveugle dans Rogue One ? Ça aurait de la gueule non ? » Mais pourquoi pas, il y bien Jar Jar, puis le personnage est plutôt badass au final.

Rogue One: A Star Wars Story Donnie Yen (Chirrut Imwe) Behind the Scenes on set during production.  Ph: Footage Frame ©Lucasfilm LFL 2016.
Rogue One: A Star Wars Story
Donnie Yen (Chirrut Imwe) Behind the Scenes on set during production.
Ph: Footage Frame
©Lucasfilm LFL 2016.

Là où le bât blesse, c’est l’histoire donc, très simple, mais surtout sa durée pour la traiter : 2h10. J’avoue avoir trouvé le temps long par moment, la faute à certaines scènes poussives et inutiles, notamment, dans un flash back dont je ne vous dirai rien, ou par exemple Lorsque Jyn est face à un hologramme.

Idem, au niveau des phases discours/action/émotion. OK, on est dans un Star Wars, les enjeux sont grands, il en va de l’avenir de la Rébellion et de la galaxie, mais je préfère encore les discours d’avant match type l’Enfer du Dimanche : du sang, de la sueur et des larmes. Là, rien. On a connu plus vibrants comme scènes, et même avec l’IMAX, on a du mal à se sentir proche de la troupe. Je comprends pourquoi ils ont mis autant de temps à détruire cette fichue Étoile Noire.

rogue_one_critique
Jyn Erso – Felicity Jones – Rogue One

En revanche, les fans devraient être satisfaits au sujet de ce qui fait le sel des Star Wars : les batailles intergalactiques. À ce titre, les 30 dernières minutes sont un véritable festival de pyrotechnie dans l’espace et sur terre. Ça chasse, pourchasse, défouraille, combat, avec du blaster en veux-tu, en voilà. Si certains s’étaient retrouvés frustrés avec l’épisode VII, qu’ils se réjouissent !

Enfin, mis à part le côté un peu LEGO d’un vaisseau, les décors et effets spéciaux sont de haute facture, particulièrement les scènes de battle spatiales.

Rogue One : A Star Wars Story assure donc le service, et s’intégrera facilement dans cet imposant univers. Reste qu’il aurait mérité des personnages principaux plus convaincants et une histoire un peu plus complexe.

86 réponses à “[Critique] Rogue One : A Star Wars Story”

  1. Vous parlez de longueur, mais Lucas est champion dans ce jeu là non ? Du coup ça reste un trait de caractère de Star Wars, non ?

    • Popol +1
      Un film de 3H peut etre long et bon si il y a du contenu (Interstellar, Le retour du roi, Le loup de Wall Street, Il etait une fois en Amerique, Titanic …)
      Là c’est d’un vide intersideral : rien a sauver ni les acteurs , ni le scenario et meme certains effets speciaux m’ont vraiment décu. il n’y a que moi qui trouve que les vaisseaux font vraiment « maquette » comme dans les mauvais SF des années 70 !!

      • yaura toujours des rageux, la les prod ont decidé de resté fidèle au « old school », c’est un parti pris mais il est plus facile et plus judicieux de satisfaire les puristes de la saga que les autres.

    • C’est du remplissage, il y a un truc qui colle pas, même Dark Vador. Ce doit être la façon de filmer je sais pas ou le rythme. Les acteurs sont sans relief, c’est pas crédible.
      A part le premier quart d’heure plein de promesse, je me suis ennuyé.
      Regardez à nouveau le 7ou les gardiens de la galaxie… vous vous ferez plaisir.

  2. J’aurai apprécié voir le personnage d’Ahsoka Tano, ça aurait pu faire une bonne transition avec les Star Wars Rebels 🙂

      • Diparue, pas sûr, on la voit quitter la pyramide après son combat. Mais il est vrai que tu n’as pas tard, son destin étant incertain, ça pourrait ne pas coller avec la suite de Rebels…mais dommage quand même 🙂

    • Difficile a la mettre dans un film… Ceux qui ne connaissent pas « The clone war » serait complètement perdu (« Comment, Anakin avait une apprentie ? WTF ») et n’aurait pas le temps de s’intéresser au personnage qui serait alors survolé ! Et si c’est pour bacler le sujet, très peu pour moi, il serait dur de rendre le personnage aussi attachant que notre Chipie de clones war. En fait, ce personnage nécessiterait un spin off entier a son sujet, le problème étant bien sur qu’on n’imagine pas Disney ou Hollywood réaliser un star wars centré sur un personne principal non humain =/

        • Ouais, mais franchement, je dois t’avouer que je n’avais pas du tout fait le lien entre les 2 personnages, je trouve qu’ils n’ont en commun ni le caractère, ni le physique. Il aurait pu changer le nom que ça aurait été pareil, d’ailleurs, je ne sais pas pourquoi ils ont voulu que se soit la même personne si ils n’ont même pas fait un clin d’œil avec les événements de « Clone war »

  3. Je me méfie des articles positifs concernant Star wars, maintenant il y a jurisprudence Episode VII. Toutes les critiques le portaient au nues alors que c’est un des pires navets qu’il m’ai été donné de voir.

    • Pire navet? Vraiment? T’as vu combien de film? A un moment faut arreter la mauvaise foi, que tu n’ai pas apprécié le film ça peut se comprendre, par contre chier sur toutes ses qualités (visuels nottament) c’est se foutre de la gueule du monde…

      • Je pense pas que mon avis soit isolé, il n’y a qu’à voir les critiques spectateurs, sur Allocine par exemple (on peut dire ce que l’on veux de ce site, mais 26350 notes dont 4276 critiques représente quand même une certaine exhaustivité). Même en pondérant et en enlevant tous les aigris qui s’attendaient à mieux ou à autre chose, les critiques descendent bien le films.
        Dans mon entourage proche (ou même dans la salle lorsque je l’ai vue), mon opinion de cette bouse était unanimement partagée en tout cas.
        Pour ce qui est des films, j’en ai quelques milliers sur mon NAS (surtout des chinoiseries et d’autres denrées asiatiques). Beaucoup moins vus en salle, mais c’est sans conteste la pire (ou disons dans le worst 3 en prenant en compte ma mémoire défaillante) oeuvre que je suis allée voire.
        Beaucoup de chose à jeter (jeux d’acteurs, scénario notamment) et peu de choses à garder. On peut mettre de merveilleux effets visuels et avoir une technique irréprochable, si elle ne véhicule aucune émotion ça ne sert pas vraiment le film.
        Pour le coup, la dernière trilogie parait presque ‘bonne’ à côté.

        • Ben alors j’ai ptétre mauvais gout hein, mais j’ai vu les 123 étant
          gamins, j’étais plus qu’emerveillé et j’en garde un trés bon souvenirs.
          Par contre je comprend pas l’engouement sur les 456 qui, si ils sont
          plus que réussi pour l »époque, flanchent sur de nombreux points.
          Si
          tu es d’accord pour dire que le film à des effets visuels merveilleux et
          une technique irreprochable, tu ne peux decement pas le mettre plus bas
          que des conneries qui tombent plus bas que Terre, surtout dans les
          productions asiatiques qui regorgent de navets!
          Quand aux critiques
          sur internet, une tendance est en train de se profiler ce sont les plus
          mécontent qui vont donner leur avis et c’est global à pas mal de site
          recenssant les notations/critiques. alors oui quand c’est une trés bonne
          oeuvre tout le monde est hunanime, mais quand c’est juste moyen voir
          passable le film se retrouve descendu car « les rageux » viennent
          l’ouvrir alors que ce qui ont fait « ouai sympa » a la sortie vont pas se
          donner la peine d’allez sur allocine pour donner un avis. Parce que
          justement dans mon entourage proche on a eu le meme avis « ouai sympa » et
          meme dans la salle.

          • On avance les mêmes raisons mais nos avis sont diamétralement opposés, comme quoi :D.
            En fait l’oeuvre principale (les trilogies) n’est pas ce qui s’est fait de mieux qualitativement dans l’univers Star wars, quand on voit la qualité des autres produits annexes. (je trouve mêmes les animés drôlement bien fichus)

          • je ne vais pas essayer de te convaincre mais juste exprimer des faits .Tout d’abord les trucs de « rageux » c’est des trucs de geek sur les forums de gamins.Faut arrêter là avec ces trucs de môme. Si tu as vu les 123 étant gamin tu n’as pas notre expérience de nous les puristes et c’est pour cela que aimes le 7 car c’est un reboot du 4 mais franchement Mezz a raison c’est un film raté que seuls les jeunes et non initiés ont aimés.Car je peux dire que chez nous les vieux puristes personne n’a aimé.

          • J’adore ce type de raisonnement.
            « Seuls les jeunes et non initiés ont aimés » , « tu n’as pas notre expérience de nous les puristes ». Quel égo, étroitesse d’esprit et surtout quel fourvoiement…

            Vous n’êtes en rien « une élite » mon cher. Certains plus âgés, et plus fan que vous ont certainement apprécié. C’est ce qui fais la diversité humaine.

            Mais je pense que vous, vous pensez tout savoir, je me trompe ?

            Ps: Pour clarifier les choses, je ne défend pas le film, il est vraiment à parfaire. Mais de là à le descendre totalement à ce point. Votre soit disant élitisme en matière de film et de l’univers Star Wars me fait doucement rire.

          • Je vous retourne vos compliments en critiquant et en attaquant vous êtes pire que celui qui donne son opinion car vous jugez sans connaitre .En quoi le terme puriste se rapproche d’elite ? Sachez que je n’ai que faire de vos remarques steriles et stupides et irrespectueuses .Merci de les garder pour vous car on ne se connait pas.Quand au film je ne suis pas le seul à le descendre mais si cela ne vous plait pas c’est ainsi.

          • C’est pas de l’égo , c’est pas de l’étroitesse d’esprit, c’est un fait un constat maintenant si cela te dérange c’est ptet toi qui à un problème ua final Cela vous complexes que des gens en savent plus que vous sur Star wars ?

          • Non, non, c’est bien de l’égo et de l’étroitesse d’esprit.

            C’est un constat ? Non, c’est un avis (partagé par d’autres, certes, mais aussi non partagés par d’autres).

            Comme ta dernière phrase ‘cela vous complexe que des gens en savent plus que vous » ?
            Tu me connais ? Non.
            Tu connais mes connaissances dans SW ? Non.
            Tu connais mes connaissances en matière de film ? Non.

            En gros tu es l’exemple parfait de ce que je veux démontrer : de l’égo, et de l’étroitesse d’esprit car tu ne réfléchis même pas, tu attaques direct.

            Bravo 🙂

          • Je comprend ton point de vue de la deception d’un fan de la premiére heure, je l’ai sur d’autres séries de jeux/films. Par contre dire puriste comme tu le fais ça fais genre « t’es un faux fan », et cette attitude ben c’est moyen.

          • Je parlais de moi et ceux de ma genération et ce terme n’a rien de péjoratif.Il désigne les fans ayant connu 1977

          • Non non pas du tout! Mais pas mal de fan hardcore se comportent ainsi je voulait savoir si c’était le cas ici! Content de savoir que ce n’est pas le cas!

          • On ne cherche aucune polémique. C’est ce qui ressort de vos propos juste au dessus. J’y ai été plus fort, car effectivement comme sterne, j’en ai plétore des personnes du type, qui se juge « puriste », au dessus des autres, sous entendant que les autres ne le sont pas, et sont des faux fans.

            Mes attaques étaient le reflet des vôtres (visiblement involontaires, je m’en excuse alors). En lisant votre commentaire, on perçoit une note d’élitisme, ou en claire « je suis un vrai fan, vous non ».

            Relisez-vous, ce n’était peut être pas votre intention, mais c’est ce qu’il en ressort malheureusement … Autant l’avouer 🙂

          • ^^ c e n s u r e réponse impossibleEncore une fois vous relancez la polémique je vous invite à lire autre chose
            Et de lire les different posts ici vous verrez que mon opinion est partagé par le plus grand nombre
            Ce film est un navet je persiste mais ce n’est que mon opinion et signe ,une pale copie de l’épisode 4 cherchez sur le net vous trouverez .
            Encore une fois puriste ce n’est pas élitiste vous interprétez et arranger mes propos car vous jugez sans connaitre au lieu de débattre.

          • ^Encore une fois vous relancez la polémique je vous invite à lire autre chose
            Et de lire les different posts ici vous verrez que mon opinion est partagé par le plus grand nombre
            Ce film est un navet je persiste mais ce n’est que mon opinion et signe ,une pale copie de l’épisode 4 cherchez sur le net vous trouverez .
            Encore une fois puriste ce n’est pas élitiste vous interprétez et arranger mes propos car vous jugez sans connaitre au lieu de débattre.

          • Et c’est un constat que j’ai également fait. La seule personne que je connaisse qui ai apprécié (je ne sais comment) le film est ma copine qui ne connaissait rien à l’univers star Wars. Mais même dans ce cas là et donc sans à priori je le trouvais mauvais.

        • Citer allociné alors que le film à 4 étoiles presse/spectateur dessus et le déclarer comme pire navet… Félicitations special snowflakes. Tu es une merveille de pragmatisme. Le film est bien, pas ouf, mais aucun starwars ne l’a été.
          Sauf qu’il y a une certaine magie avec star wars et il a su garder cela.

          • Comme d’habitude, un site que j’apprécie beaucoup pour la pondération des avis, c’est metacritic. En l’occurrence, pour les notes des personnes (meta/100 & users/10), c’est très proche de ce que je relève de mon entourage :
            – Épisode 1: meta 51 – users 5.9/10
            – Épisode 2: meta 54 – users 6.0/10
            – Épisode 3: meta 68 – users 7.4/10
            – Épisode 4: meta 92 – users 8.7/10
            – Épisode 5: meta 80 – users 9.0/10
            – Épisode 6: meta 53 – users 8.3/10
            – Épisode 7: meta 81 – users 6.9/10

      • A mon humble avis c’est un reboot de m.. une pale copie de l’épisode IV .Certes visuellement meilleur mais quelle déception .C’est la meme histoire.Le méchant à un look de metro sexuel franchement c’est decevant

      • Pour un Star Wars c’est un beau navet oui.
        Rien que la maitrise aberrante de la force par Rey détruit la mythologie des 6 films précédents. Ajoutons à cela un scénar qui ne tient pas compte de la situation à la fin du 6, les vieux personnages qui sont juste là pour attirer les fans(coucou léïa avec ses 3 lignes de script) et on obtient un beau navet 100% commercial.
        J’espère que Rogue One sera de meilleure facture, mais je ne me ferais pas avoir par Disney en allant le voir au ciné cette fois.

        • T’as besoin de 20 ans pour la maitrîser la force ? Anakin en faisait tout autant dans les 3 premiers films. Personne n’a rien dit puisqu’il faisait office d’enfant prodige. Faut pas s’arrêter aux enfants jedis qui s’entrainent des années avant de la maîtriser. Rey c’est un personnage principal tu va pas non plus la rendre manchot, au point de savoir à peine se servir d’un blaster, sinon il n’y a aucun intérêt à le créer. Vaudrait mieux discuter de Finn et de sa maitrise du sabre laser après l’avoir eu 30s dans les mains, ça c’est plus aberrant.

          • ? Dans l’épisode 1 il a un « don inné pour le pilotage » , rien de plus. Dans l’attaque des clones il a déjà pas mal d’années d’entrainement est encore loin d’avoir fini son apprentissage. Et il y a un monde entre ne pas savoir se servir d’un blaster et et maitriser la force en 2 jours à la cool.

          • Rey on lui dit que la force existe, elle est capable de faire un mindtwist, technique absolument pas pour les débutants, elle maîtrise le sabre comme Yoda. A un moment donné faut arrêter.
            Rien que ce fait nuit complètement à toute crédibilité au film (comme s’il en avait hormis cela).

            Anakin, quand il était gamin, il a des réflexes flugurants, rien de plus.
            Dans le 2 il a dix ans d’entrainements, et commence à devenir bon.
            Dans l’épisode 3, il a passé 3 ans au front à se battre et à utiliser ses pouvoirs, il commence à être très fort.

            Donc non, Anakain n’en faisait pas « autant dans les 3 premiers films ». Facts.

          • Je suis bien d’accord avec vous. C’est quelque chose qui que j’ai eu beaucoup de mal à concevoir. Dans toutes les œuvres des univers SW (Jeux vidéo, jeux de rôle, film, roman, etc) il y a une marche de progression aux talents Jedi.

            Et le fait qu’elle mindtwist Kylo qui s’entraine depuis longtemps, m’a fait littéralement chié.

            Mais dans tout type d’œuvre malheureusement, il faut des échelles de puissances illogique. Car c’est lié à l’époque, à vouloir « en faire plus ». Si l’on y pense, Dark Vador était une brèle en combat dans les premiers épisodes, Luke et Obiwan également. C’était certainement du principalement par le côté technique, mais je n’en suis pas certain. Dans les épisodes 1/2/3, il fallait monter en puissance pour le spectacle.

            Ici, le publique n’aurait pas aimé avoir à faire à 2 apprentis sans retournement de situation. Le problème, c’est qu’il faut du « show ». Et si on était resté dans la même veine que les épisodes 4/5/6, il ne se passerait pas grand chose.

            Mais qu’est ce que ça fait mal quand même les incohérences 🙁

      • je plussoie Mezz , l’épisode 4 heu non 7 m’a déçu au plus haut point ( bien le fx en jettent mais ca ne fait pas un film ) , et kylo pkoi il enlève son masque à un tiers du film ??? c’est même pas un bébé vador le gars.
        Mais oui tous les gouts sont dans la nature et si disney avait voulu faire un pseudo reboot il ne s’y serait pas pris autrement je trouve.

      • Pire navet existant, faut pas pousser. Mais pire star wars, clairement, et de loin.
        C’est un copier coller de Un nouvel Espoir en 2016, avec de la lourdeur en plus et du charisme en moins

    • Tu as raison de te méfier, mieux vaut ça que le contraire. Moi aussi je me suis bien méfié. Verdict : Je le trouve supérieur a la fois face a la prélogie ou a l’EP7. Sans spoiler, il possède un rythme digne du retour du jedi (sans ewoks) avec une ambiance proche de celle de l’Empire contre attaque. C’est le Star Wars le plus proche de la prélogie qui soit sortit jusqu’à présent !

    • Je vous propose alors de voir Dragonball Evolution… Parce que pour le coup, c’est clairement LE pire navet de l’histoire ! Et vous verrez, vous serez plus tolérant avec l’épisode VII…

      Perso, j’aime l’ensemble de la saga, un peu moins le 2 mais c’est un film que je prends quand même plaisir à revoir. Et le 7 était clairement au-dessus de la prélogie à mes yeux. Et la plupart de ce qu’on lui reproche, le 4 le faisait déjà et ça n’a jamais gêné personne.

      Et si vous regardez la structure et les thématiques de l’épisode 1, hormis la surcouche politique et la course de podrace, on tient la le vrai copier-coller du 4, le 7 n’a pas la même structure, propose malgré tout une histoire similaire mais pour introduire l’univers à une nouvelle génération, et lancer la nouvelle trilogie.

      Faut pas oublier que les films ne sont pas faits pour les fans, mais avant tout pour le grand public, qui doit se déplacer en masse pour que le film fonctionne. Et le 7 avait aussi pour mission de faire aimer Star Wars aux nouvelles générations, et le pari a l’air d’être plutôt réussi.

      En tout cas c’est loin d’être un navet. Que vous l’aimiez pas ne lui retire pas ses qualités ou ses défauts, mais je suis d’accord avec sterne, le mettre comme pire navet jamais vu, c’est un peu fort. Regardez DBE comme je vous ai dit, vous verrez ce que c’est qu’un pur navet…

  4. Un spin Off dont on connait déjà la fin de l’histoire… De plus Vador ne va pas mourir, l’empereur non plus, les personnages présents ne sont pas dans les autres épisodes de Star Wars… Bon, ça sent un peu l’inutile tout ça….

    Ils feraient mieux de faire comme pour certains jeux vidéos, très loin dans l’avenir ou dans le passé avec que des nouveaux persos et une vraie intrigue.

    • Faut capitaliser la franchise: d’abord on rassure les anciens pour s’assurer qu’ils viennent puis valide en mode « c’est bon c’est un SW seal of approve des vieux cons » et ensuite on attaque. Par contre j’essai de trouver des JV qui fonctionnent sur ce principe mais y’en a pas vraiment… à part du call of mais ya pas vraiment de personnages forts. meme gears of war s’y est mis à réutiliser les papys

    • Moi je trouve qu’il s’insère bien dans la trilogie qui en devient une quadrilogie du coup. De ce fait, je ne comprend pas bien l’absence du résumé défilant au début.

  5. j’attend
    de voir le film ce soir, mais niveau scénario je vous voit déjà abuser, ce
    n’est qu’un film de divertissement, le scénar doit pas êtres plus compliqué
    qu’un transformer ou un james bond! Vous pouvez pas demander à SW de devenir
    cloud atlas! Pour rappel, les scénario de star wars s’inspirent de tragédie
    antiques ou de mythologies, et plus manichéen tu meurs! Les seuls à vraiment
    chercher une complexité scénaristique c’est les 1,2 et 3 avec les intrigues
    politiques à rallonge… (1, 2 et 3 qui ont fait mon enfance et donc que j’adore
    LARGEMENT PLUS que les 4,5,6 déso pour les anciens.)

  6. Mais…mais…mais euh le JDG, et moi qui me faisais un plaisir de poster un commentaire façon troll en mode « ah bah le JDG encore en mode fanboy », et là, que lis-je : une sorte de « mouais bof, c’est très beau mais un peu chiant en fait ». Flûte alors, vous m’avez coupé le sifflet ! 😉

    • Cette année c’est 20minutes qui a reçu le chèque en lieu et place du JDG (qui du coup a pondu une critique à peu près honnête pour changer), je t’encourage à aller voir leur critique, elle est absolument exquise. J’en ai encore les larmes aux yeux.

    • Oui, ils ont idolâtré le reboot de la force alors qu’il ne le mérite clairement pas, et disent « mouais bof » à Rogue One, qui est largement plus exceptionnel….

  7. Les mecs de l’Empire n’ont toujours pas compris que les étoiles noires ne marchent pas… ils sont vraiment cons, tout comme les scénaristes qui nous la resorte tout le temps

    • Le film a pas d’intérêt, je pense que tout le monde s’en fout de savoir comment ils ont réussi à avoir les plans puisque les évènements sont déjà passés depuis 20 ans. Et sa cassera sûrement le mythe pour ceux qui voudront revoir les IV V et VI après avoir vu Rogue One.

      • Heu… Non « tout le monde » ne s’en fout pas ?

        C’est bon les mecs, nous ne sommes pas des Geths là, stop croire que vous êtes dans une pensée unique. La diversité fait l’homme, bien sûr que beaucoup seront intéressés par ça.

  8. Franchement, j’ai été très déçu par ce film.

    Le début n’est qu’un enchainement brutal et bien trop rapide de courtes scènes à musique bien trop présente et aux thèmes franchement oubliables (et déjà oubliés)… Ce n’est que dans la 3e partie du film qu’on entre vraimetn dans le film et qu’on se sent vraiment dans un Starwars, pas avant.

    Si encore le début avait vraiment été bon, on aurait pu pardonner voire oublier que le film ne démarre pas sur LE générique incoutournable d’introduction de toute oeuvre audiovisuelle basée sur l’univers (que ce soit pour un film, un jeu ou même tous les fan films voire parodies, aucun n’avait sauté cette partie). Mais le montage est tellement raté que, ben franchement, au début, on se croirait presque dans un fan film passable, avec des moyens certes, mais pas plus.

    J’ai bien aimé l’histoire, mais elle est tellement mal traité et maltraitée qu’au final…

    Et si le Moff Tarkahn est plutôt pas trop mal réussi (en CGI), la guest finale (dont je ne citerai pas le nom par soucis de pas spoil) est totalement loupée et surtout Vador… On dirait un mauvais cosplay incomplet en plus, a tel point que dans certaines scènes (surtout sur la fin), j’avais l’impression qu’il avait le visage de travers :p.

    Et c’est dommage parce que certains personnages sont plutôt attachant. L’héroïne, Jyn Herzo, par exemple, est vraiment cool de même que la plupart de ses compagnons (K2 est plutôt sympa, et puis je suis un fan de Donnie Yen :p). Mais par exemple, le personnage de Saw Gerrera… Pfffff… Il n’est pas du tout introduit ou si peu que c’est tout comme : S’il n’y avait pas eu un Forest Whitaker pour l’interprêté, on serait même passé carément à côté tellement il est oubliable…

    Même Cassian Andor, interprêté par Diego Luna est tellement mal intégré dans l’histoire… Certes, on comprend que c’est un espion et qu’il fait des trucs pas très jolis pour l’Alliance. Mais… … … Ben il est tellement mal introduit et mis en valeur qu’à la limite, au final, on s’en fou un peu de ce type…

    Sauf… Sauf dans la 3e et dernière partie de ce film. Certes, on y trouve un Vador à l’armure plutôt mal faite quoi qu’il soit impressionnant quand il entre dans le vaisseau amiral rebelle pour y faire un carnage… Mais globalement, c’est à ce moment là seulement qu’on commence à s’attacher aux personnages. Ca fait bien tard, je trouve.

    Pour résumer, on a les 2/3 du films qui tiennent plus d’un fan film plutôt passable et un dernier tier qui tient enfin ses promesses. Si je devais définir ce film par un mot : déception !

  9. Mais qui a écrit cet article… rarement je tape sur les auteurs mais la je trouve cette critique ratée et pas du tout objective … je ne suis peut être pas objectif mais au moins vos critiques sur l’épisode VII était fondée. Ici hormis la longueur du début (le flashback) je vois pas ce qui fâche… Sérieusement
    Ce film monte crescendo dans l’intensité (mais c’est vrai qu’il démarre bas) pour finir en apothéose …
    En parlant des rôles je crois que individuellement il ne faut pas juger les acteurs… ici j’ai vraiment envie de parler du groupe … ils sont attachants (certains plus que d’autres certes) mais ce groupe est cohérent et franchement la fin m’a donné un peu d’humidité dans les yeux (je spoilerai pas).
    Il y a un vrai enjeu pour l’Alliances et on se rend compte que tout comme l’Empire ils ne sont pas tout blanc … certains ont du sang sur les mains et même beaucoup et cela mes en perspectives les actions des soldats de l’Empire … qui eux aussi suivent les ordres !

    Le Climax du film en 3 temps est magnifique et le retournement de la situation est Epique je trouve.

    Bon cet avis est tout sauf subjectif … je suis un fan de StarWars et je n’attendais rien de ce film du coup je suis RAVI de ce que j’ai eu.

  10. Alors oui il y a quelques longueurs (je crois même avoir fait une micro-sieste à un moment), oui les personnages principaux sont assez fades (sauf le droïde K2SO et le moine shaolin aveugle presque jedi). Et je suis d’accord, Tarkin en CGI est plutôt réussi (mais la guest star finale ressemble à rien) et Vador, bien que de le revoir au cinéma fasse plaisir, laisse un arrière goût de cosplay à peu près fidèle.
    Mais je ne m’attendais à rien de spécial, je n’ai donc pas été déçu et en fan absolu de Star Wars j’ai passé un bon moment.
    Non en fait si, j’ai été déçu d’un truc dont personne n’a parlé (enfin je crois). Le film s’appelle Rogue One et n’ayant vu aucun trailer ou bande-annonce, je m’attendais à ce qu’il parle un minimum de l’Escadron Rogue mais rien à voir, peau d’balle.

    Allez à l’année prochaine pour l’Episode VIII (et pour se faire expliquer par les vrais pourquoi et comment il faudra détester ce film).

    • En fait dans le film ce n’est pas expliqué en tant que tel. Ici Rogue = Dissident … l’équipe étant dissidente de la Rebellion puisque cette dernière à refuser l’Intervention sur Scarif

  11. ce qui m’a le plus déçu personnellement reste le massacre, voir plutôt le GENOCIDE des pauvres stormtrooper, qui à la moindre scène d’action se mettent à mourir par centaines . Je sais que dans tous les films ils sont constamment traités comme de la chaire à canon, mais personne n’aurai eu envie comme moi, de voir ces troupes d’élites représentées à la juste valeur pendant au moins une scène, qui permettrait d’exposer leurs talents militaires et au combat ?

    • En effet, très bon point.

      Le seul moment où ils font vraiment troupe d’élites, c’est dans la scène d’ouverture du 4, et bien sûr dans la guerre des clones (épisode 2 et 3)

    • c’est vrai, deja dans certains episodes anciens, meme une princesse non aguerrie arrivait à faire du ball-trap avec eux sans pb. Ils ont des fulgurances comme dans l’empire contre attaque leur assaut de Hoth est une merveille militaire 😉

  12. On est tellement au-dessus du reboot de la force en terme de qualité scénaristique, en termes d’émotion et de maturité…
    Il a réussi à me faire oublier ce navet intersidéral et ce n’est pas peu dire.

    La scène de Vador à la fin du film …. quelle violence, quelle puissance !! Les personnages sont super intéressants, les planètes aussi.
    Pour un fan de Star Wars, qu’il soit fan de la prélogie, de la trilogie ou des deux, il faut voir Rogue One de toute urgence !

    • Entièrement d’accord avec toi sur la scene finale.
      La violence dans le couloir est le meilleur hommage que pouvait faire le réalisateur à la saga SW.
      On y retrouve le coté sauvage de Vador de l’episode 3 qui est pour moi l’episode le plus sous-coté de la saga alors qu’il était d’excellente facture

  13. Arête les mauvaises critique il a fait carton plein Gareth Edwards jj abrahams a juste des soucis a se faire pour l’episode 8 ont a eux se qu’ont voulais mise a par un generique de debut absent dites que vous vous etes ennuyés au cinema je vous comprend plus .

  14. Voilà la critique la plus décevante que j’ai pu lire jusqu’à présent. Certes, on a le droit de critiquer, mais dire que le scénario n’est pas fourni ou que les personnages sont fade… Oser dire que le personnage de diego Luna est moins charismatique que Poe Dameron qui brille par son absence pendant la moitié du film et son retour WTF a la fin…

    • franchement j’ai trouvé l’acteur fadasse.
      En plus incomprehensible dans sa premiere scene il tue sans pitié et sans vraie raison son contact, très très loin de l’image d’un rebelle meme « méchant »
      Et puis non le personnage ne m’a vraiment pas accroché, d’ailleurs comme le pilote dans le VII mauvais casting je pense car ces personnages auraient peu etre beaucoup mieux « traités. »

  15. Ouah metatcritic quel site toute le monde connait ouah .pour le reste c’est ça cassez vous c’est mieux vous êtes une engeance vous etes agressive quelqu’un ‘un juge les autres. Vous osez citez Dieu mais allez vous cacher vous etes une horreur.Vous me traitez d’obtus alors que c’est vous qui continuez dans votre raisonnement .Vous n’avez aucun argumentaire .Tu es la seule ici à le défendre Bref ^^

  16. Quelle déception.
    Apres le navissime episode VII, avec ces acteurs (comme Forest et Felicity) et l’histoire (bonne idée de faire un épisode 3,5) je m’attendais à quelque chose de franchement meilleur.
    Analysez la scene d’ouverture : 10mn pour un minable duel entre la mere de Jyn et Krennic !!
    Ca donnait le ton : aucune ambition, aucun scenario, des acteurs moyennasses. Des dialogues proches du neant avec le mot force tellement repeté qu’il en perd justement toute sa « force ».
    Aucune magie, aucun rebondissement. tellement long et mou que je me suis endormi, ca ne m’arrive jamais.
    Juste un gros final oui il faut le dire, le final est plutot bien mais surtout les dernieres images avec Dark et Leila. On en revient toujours au meme : un Star wars reste un SW si il y a les personnages principaux mais par pitie par leur grands-parents ou ventripotents comme dans le VII.

  17. C’est amusant de voir les différences de point de vue concernant l’épisode VII, souvent assez tranchés concernant ceux qui ne l’ont pas aimé (qualifié de « vrai merde » ou de « pire navet »). Le plus intéressant est de voir que les spectateurs sont souvent d’accord sur les défauts du film (scénario trop proche de celui de l’épisode IV, combat au sabre laser entre deux débutants dans la « force »…) mais aussi sur les qualités (beauté des décors et de l’image qui enfin ne sent pas trop le numérique). Il semble cependant que chacun apporte une importance différente à ces différents critères : il y a ceux qui attendent avant tout un scénario original, ceux qui recherchent absolument la cohérence avec l’ensemble de l’univers Star Wars ou ceux qui veulent simplement se retrouver plongés dans un monde familier et se laisser porter par ces image ! Le tout maintenant, est de pouvoir ici échanger nos points de vue sans essayer de dénigrer à tout prix ceux des autres…

    • +1 sur l’échange des points de vue
      -1 sur « la beauté des décors et l’image qui ne sent pas trop le numérique. »
      Pour l’avoir vu dans une belle grande salle, c’est la premiere fois que j’avais eu l’impression de voir un feuilleton bresilien tellement l’image était froide et les decors sentaient le carton pate.
      Surtout la scene d’attaque de l’auberge de Maze qui en plus d’etre d’une cinématique risible m’a fait vraiment de la peine car le rendu était à des années lumieres d’un Star Wars.
      Je t’avoue que la coherence avec l’univers SW, les personnages, tout ca je m’en fiche. J’attends juste une claque visuelle, des bons acteurs et un scenario d’un film surprenant.
      Et là j’avais eu tout l’inverse.
      Si en plus on rajoute la tronche d’acnée risible du grand méchant qui ne ferait pas peur à un gamin de 3 ans, les acteurs 3eme age qui peinaient à se deplacer, le scénario d’une epaisseur digne d’un livre de Marc Levy, j’avais été plus que décu.
      Il ne me reste en tete que le bon jeu de Ray et la scene du faucon millenium dans le cimetière des croiseurs,

  18. Rien que la séquence d’intro annonçait rien de bon : la bonne femme qui sort de sa cachette pour venir en aide à son mari alors qu’elle n’a pas le cran, ni le courage de tirer sur les méchants, nombreux et armés. Tout ça en laissant sa fille seule… Scénaristiquement c’est du grand nawak. La suite est sans appel. Personnages sans charisme, réalisation plate, combats mou du genou malgré un donnie yen Badass. La fin tragique m’a laissé totalement indifférent, j’étais même content que ça finisse. Star Wars is dead.

  19. coudonc j’ai tu des probs de vision…. le film était tellement noir, dans tous les sens du terme …. on voyait rien du tout la majeur partie du film, à moins que les fichiers que j’ai vu soient mal réglé, bref le film est ce qu’il est, il tient quand même ses promesses, l’univers est là ! … alors on pourrait en dire long, voire très long sur l’histoire très simpliste, sur le casting pas très vivant… entuka il est mieux que le précédent !

  20. Il s’agit tout simplement du meilleur Star Wars jamais réalisé. Il n’y a aucune longueur, ok ça manque un peu de sabres lasers, mais des bastons il y en a plein et des balaises. Ok l’actrice qui joue l’héroïne est franchement nulle mais le personnage de Cassian est excellent comme tous les seconds rôles du film. D’ un point de vue artistique c’est le meilleur Star Wars; il enterre complètement Star Wars épisode 3 !

  21. Il s’agit tout simplement du meilleur Star Wars jamais réalisé. Il n’y a aucune longueur, ok ça manque un peu de sabres lasers, mais des bastons il y en a plein et des balaises. Ok l’actrice qui joue l’héroïne est franchement nulle mais le personnage de Cassian est excellent comme tous les seconds rôles du film. D’ un point de vue artistique c’est le meilleur Star Wars; il enterre complètement Star Wars épisode 3 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *