Passer au contenu

Critique Sonic 2 : braquage à grande vitesse🦔

Carton surprise au sein d’une industrie qui commençait à voir dans un certain virus autre chose qu’une grippe, le hérisson bleu revient à toute vitesse prouver que le monde d’après, c’est finalement comme avant. Sonic 2 est-il à la hauteur ? Ça dépendra surtout de vos attentes.

Deux millions d’entrées en France et le titre d’adaptation de jeu vidéo la plus rentable sur grand écran aux États-Unis ont fait de Sonic un héros sur lequel les producteurs pouvaient compter pour s’enrichir. Et si son parcours a été un peu interrompu par la crise du Coronavirus début 2020, son retour, deux ans plus tard, entend bien montrer que son succès n’avait rien d’un accident. Et pour mettre toutes les chances de son côté, Sonic 2 multiplie tout par deux.

© Paramount

On retrouve donc le hérisson bleu jouant les héros dans les rues, sans vraiment se soucier des responsabilités qui vont avec. Mais lorsque Robotnik revient en compagnie de Knuckles afin de mettre la main sur une émeraude aux pouvoirs surpuissants, Sonic va devoir apprendre à travailler en équipe avec Tails pour sauver l’humanité.

Du Sonic à fond les ballons

Les bandes-annonces en faisaient leur principal argument marketing : cette fois Sonic et Robotnik ne seront plus les seuls échappés de l’univers des jeux vidéo de SEGA. Avec l’arrivée de Tails et Knuckles, la saga Sonic sur grand écran affirme son expansion pour nous brosser dans le sens des épines. Deux ajouts qui permettent à notre héros de se confronter davantage à sa mythologie tout en excluant le côté buddy movie lourdaud entre une créature en CGI et un acteur en manque de projets.

© Paramount

Une proposition plus proche des pixels, mais pas moins cynique puisque, évidemment, cela s’accompagne d’une grosse tartine de fan-service. Apanage de toute adaptation qui se respecte et qui n’a pas envie de chercher plus loin que le bout de son portefeuille. Dès lors, si vous appréciez le chemin qu’a pris le hérisson tout au long de ses 31 ans de vie sur consoles (avec ses haut et ses bas), vous allez en avoir pour votre argent tant le film va jusqu’à essorer les idées vidéoludiques les plus rocambolesques. Dit autrement, le long-métrage saura nous rappeler des heures noires du jeu vidéo qu’on aurait préféré oublier jusqu’à sa scène post-générique qu’on voyait venir dès l’annonce du projet.

© Paramount

Moins de risque, plus de pognon

Pour la petite histoire, sachez à l’origine que Sonic a été créé dans un but purement commercial, SEGA cherchant à concurrencer le plombier de Nintendo avec une mascotte qui rapporterait gros. Lorsque les studios américains s’en emparent, le match contre le moustachu en salopette ne se joue plus. Au niveau des jeux, le gagnant casse des briques et question cinéma, il s’en est pris une. Le bolide bleu n’avait donc plus qu’à tenter sa chance sur grand écran. Et là, jackpot !

© Paramount

On parle beaucoup gros sous, mais force de constater que cette suite, comme son prédécesseur, n’en a strictement rien à faire de sortir du moule dans lequel sont fabriqués la grande majorité des grosses machines à divertissement actuelles. Il viendrait presque à assumer son manque d’originalité en nous servant exactement la même soupe deux ans après, rajoutant juste plus de personnages et plus de cabotinage d’un Jim Carrey en one-man show. Numéro deux oblige, on pousse donc juste les curseurs et tant pis si ces derniers pointaient dans la mauvaise direction.

© Paramount

Pire, non seulement le long-métrage ressemble à tous les autres, mais il en vient à singer complètement le boss du jeu hollywoodien : Marvel. Que ce soit dans son intrigue, son design ou même dans ses dialogues, l’esprit marvelien est tellement omniprésent qu’il en devient gênant. Que Marvel soit devenu la norme en matière de divertissement pour toute production qui n’aurait pas envie de passer plus de cinq minutes à réfléchir à son projet en dit long sur l’état d’Hollywood aujourd’hui, même si on apprécie les bébés de Kevin Feige (ce qui est le cas ici).

Évidemment, on peut se satisfaire de ce Sonic 2 en se disant qu’il n’est pas meilleur ni pire qu’un autre et qu’on ne passe pas un si horrible moment devant, notamment grâce quelques bonnes scènes. D’autant que la cible principale, les enfants, trouveront sans doute cet Happy Meal visuel gourmand et croquant. Mais on mérite mieux qu’un produit interchangeable qui n’a pas tant à faire de marquer les esprits que d’ouvrir la voie à une licence qui rapportera gros à ses producteurs tous les deux ans tout en jouant avec notre amour pour un personnage. Sonic devrait nous faire rêver, pour l’instant il nous fait surtout payer.

© Paramount

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Si on opère le calcul mathématique le plus basique, zéro multiplier par deux donne toujours zéro. Sonic 2 est la parfaite suite du premier dans le sens où il rajoute des couches sans se fatiguer davantage. Moins un film qu'un produit où la quantité prime sur la qualité et dont le plaisir pris, s'il y en a, ne durera pas plus longtemps que le générique.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 4 / 10
8 commentaires
  1. En plus d’une régie pub hors de contrôle, je vois que vous êtes toujours fidèle à vôtre réputation de réac (et non rédac) frustré.
    Mais bon peu importe, c’est clairement pas un film de folie tout comme le premier effectivement, mais ça reste un film et une adaptation correcte. C’est sûr qu’il fallait pas s’attendre à une originalité hors norme, et le fait qu’ils aient simplement « rehaussés les curseurs » ça reste somme toute logique vu le succès du premier. Pourquoi changer une recette qui gagne, tout comme ces bouses de Marvel que vous citez justement en exemple. Ça fait un carton au box office mais ça ne rend pas les films meilleurs pour autant, c’est juste des films pop-corn comme ce Sonic.

  2. pas seulement films pop corn. j’adore le jeu et je suis content d avoir un film qui reste dans les clous justement.
    Si je veux un film moderne ou de reflxion intnse, je n ai pas envie que ce soit avec Sonic.

    le but d une adaptation de jeux video est de ne pas trahir le jeu quand même. Sonic doit rester Sonic, rapide, bluffer, blagues années 80.

  3. Non mais juste pour rappeller l ‘etat des adaptation vidéo-ludique d’avant … Super Mario Bros (avec les goomba dégueulasse) ? Mortal Kombat ? Street fighter ? Alone in thé dark ….

    Je vous met au défi de trouver une adaptation de jeux vidéo des années 1990 2000 correcte .. l’industrie du cinéma a fait des efforts envers la communauté gamer pour commencer à faire des films plus respectable

    Là on a un film qui fait l effort de respecter le design et la mythologie des jeu donc : oui y a des clin d oeil au jeu donc ça sera le fan service … Mais en mm temps il s inspiré des livre.

    Ensuite sa ressemble à un Marvel … Bah oui … C est la norme … C est un film grand public … J ai envie de vous dire … Comme pas mal de film actuel … Le cinéma est art collectif … Il se fait constamment référence a lui même .

    Mais a un moment donné faut arrêter de vouloir réinventer l eau chaude et être fier de se dire que moi à l âge de mon fils , j aurais tuer pour voir un film comme ça plustot que l immonde super Mario de l époque.

    C est pas un monument du cinéma c est sur . Mais techniquement c est propre; sa se tient; et sa divertir …

    Que sa fasse du pognon après … Bienvenue dans un monde capitaliste hein …

  4. @Aska : “Je vous met au défi de trouver une adaptation de jeux vidéo des années 1990 2000 correcte”
    Tomb Raider ? Final Fantasy ? Pokémon ? Resident Evil ? Silent Hill ?

  5. Je me souviens maintenant pourquoi j’entends plus personne me dire je vais sur journal du geek bande de frustré

  6. @thefirenight : tout depend de ce quon appelle correct…
    Tomb raider : bof un peu nunuche. Final fantasy, pas en rapport avec le jeu donc pas vrailent une adaptation, pokemon aucun rapport avec le jeu, resident evil pas le stress du jeu, silent hill mouais
    En clair, ce sont des adaptations ratees de jeux video. J aime le film final fantasy,mais il se serait appele autrement, ca n aurait rien change

  7. Borf > t’as pas l’air de savoir de quoi tu parles, en l’occurrence Détective Pikachu reprend totalement le scénario du jeu du même nom, donc ça n’a pas « rien à voir ». Pareil pour Final Fantasy, tu parles duquel ? Sur les 3 films y’a que le premier qui est totalement raté et hors sujet avec la licence, mais Advent Children est une suite à FFVII et le dernier se passe en parallèle à FFXV, donc totalement en rapport avec les jeux. Tomb Raider j’ai pas regardé, et Resident Evil ils sont effectivement tous ratés, même le dernier. Mais les films Silent Hill sont excellents et en bonne adaptation on a aussi Ni No Kuni ou Dragon Quest par exemple. C’est juste que les bonnes adaptations sont pas majoritaires, mais elles existent, et il va y en avoir de plus en plus. Sauf qu’il y’il y’aura toujours des critiques de rédact frustrés qui vont comparés une adaptation de JV à un blocbuster américain comme les Avengers…

  8. @
    Antholink
    je sais de quoi je parle.pour pikachu par exemple, le traitement n’a strictement rien a voir avec le jeu eponyme (le caractère de pikachu a été modifié pour tenir compte du publique cinéma).
    Un exemple précis : la mécanique du jeu est en partie basée que seul le coéquipier peut interagir correctement avec pikachu. Dans le film tout le monde le peut, cela change absolument tout dans la facon de gérer la partie détective… et tout le film est comme cela vilant toutes les règles de base du jeu. Dans le film, tu aurait mis un chat, cela n aurait rien changé. Le jeu lui prend en compte que pikachu a un lien diffrent avec les humains que les autres pokémons… tu ne peut donc pas interchanger avec un autre pokemon.

    Comme tu le dis pour FF, il s’agit de films estampillés “SUITE” de jeux et non de jeux, en clair avec énormément de liberté sur le caractère des personnages qui n a rien a voir avec la vision du jeu.

    Si pour toi créer une SUITE qui est en PARALLELE est considéré comme une adaptation, alors n importe quoi est adaptation. Ce qui fait une adaptation, c est de conserver les caractères torturés des FF totalement effacés dans le film, de garder les référence au passé du jeu, effacé aussi.. pas de refaire un truc qui reprend vaguement une histoire en effacant ce qui en fait l’intérêt.

    bref ne pas confondre BON FILM et BONNE ADAPTATION DE JEU…

    Les films que tu cite semblent être effectivement de bons films que j’ai bien aimé, et a ne pas comparer avec marvel.

    Par contre, la logique des personnages, les idées, l univers sont différents des jeux et encore une fois, contrairement a ce que tu avances, si le Advent children avait eu un autrre nom d heroic fantasy, personne n aurait rien dit. Change le personnage de Sonic, et supprime l univers du jeu, alors le film n a plus beaucoup de sens. Il est vraiment une adaptation du jeu sauf pour le méchant qui est malheureusement traité différement du méchant du jeu.

    Je connais justement très bien l univers de ces jeux vidéos, et je perçois malheureusement les violation sur l idee du créateur original qui en font que ce ne sont pas des adaptations. Ils piquent juste des graphismes et adaptent des mécanismes de l histoire sans rapport direct avec ce qui fait la colonne vertébrale du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *