Passer au contenu

C’est quoi le tufting, cette tendance qui cartonne sur TikTok ?

Véritable phénomène sur TikTok, on a voulu essayer le tufting, cette tendance DIY parfaite pour Noël.

Si comme nous vous avez passé quelques heures à scroller indéfiniment sur l’algorithme de TikTok, vous avez peut-être découvert le tufting, cette drôle de tendance DIY qui consiste à fabriquer des tapis à l’aide d’un pistolet à laine. Particulièrement satisfaisante à regarder, elle comptabilise aujourd’hui plus de 3,2 milliards de vues sur le réseau social chinois. À l’image de la trend #Booktok dans les librairies, l’explosion du tufting a largement contribué à faire connaître cette activité au grand public. On a voulu tester par nous même avec Joséphine Pelletier artiste tufteuse qui nous a accueillis dans son atelier parisien.

Réservez votre petit cours de tufting

Le tufting, c’est quoi ?

Activité rêvée pour les amateurs de DIY, le tufting (ou touffetage en bon français) est une technique qui permet de confectionner tapis et moquettes en insérant des fils de laine dans une toile, à l’aide d’un pistolet spécial. Une fois le motif réalisé, il suffit ensuite de l’encoller, de le tailler, puis d’admirer le résultat. Oubliez les motifs vieillots et l’ambiance grand-mère, le tufting permet de réaliser n’importe quel pièce, même les plus modernes, à condition évidemment de comprendre comment manier le fameux pistolet.

Car sous ses airs de trends ASMR, le tufting demande un sacré coup de main. C’est justement ce que propose Joséphine Pelletier dans son atelier. L’artiste dispense des cours de quelques heures ou d’une demi-journée (selon la complexité de votre projet et votre budget) pour enseigner les rudiments d’une pratique pas si simple. Le rendez-vous est pris, on opte pour une séance d’une heure et demie, avec à la clé une décoration murale de 20 cm. Aucune compétence préalable n’est requise, mais il est possible d’arriver avec un modèle personnalisé.

Pas si simple, mais tellement satisfaisant

Après avoir dessiné votre motif sur la toile verticale, notre professeure du jour nous lance ensuite dans le grand bain : muni d’un imposant pistolet, l’exercice consiste à piquer sur l’envers puis à tufter méticuleusement notre œuvre d’art de fils de laine. Dès les premières minutes, on réalise que si l’exercice est particulièrement satisfaisant à regarder sur TikTok, il est aussi très physique. Entre le pistolet et sa gâchette facile, la nécessité de faire peser tout son poids sur la toile pour la stabiliser, et la concentration nécessaire pour réaliser des traits précis, le cours se révèle plus complexe qu’il n’y parait.

Heureusement, les bons conseils de Joséphine Pelletier sont là pour nous guider tout au long de la manœuvre. Si on réalise vite que devenir artiste tufteur demande des années de pratiques intensives, le cours a l’avantage de rester à l’image de la tendance amorcée sur TikTok : très satisfaisant. Après les premiers traits hésitants, les premiers progrès arrivent déjà. La toile nécessite un dessin relativement précis, mais il est possible de corriger un trait en cas de raté. Deux heures après nos premiers coups de gâchette, notre tapis est enfin terminé. Après la phase d’encollage et de mise en forme, les imprécisions s’estompent, et permettent de découvrir notre œuvre sous son plus beau jour. Il faudra sans doute quelques cours supplémentaires pour réussir à maîtriser l’art délicat du tuftage en courbe, mais le résultat est là, et nous apporte un étonnant sentiment de fierté.

Le cadeau parfait pour Noël

Tufting fini
© Journal du Geek

Si vous aussi, vous envisagez de succomber à la folie du tufting, ce cours particulier s’impose comme le cadeau idéal. Pédagogue et passionnée, Joséphine Pelletier nous a permis d’apprendre les rudiments du tufting, le temps d’une expérience unique et conviviale. Vous repartez avec votre décoration murale, mais surtout avec le sentiment d’avoir beaucoup appris. Plutôt qu’un énième cadeau matériel, ces cours pas comme les autres devraient mettre tout le monde d’accord sous le sapin.

Côté prix, comptez 65€ pour un peu plus d’une heure et demie de cours. Un moment hors du temps, qui comprend non seulement tout le matériel nécessaire, mais aussi les conseils et l’écoute de Joséphine Pelletier. Si vous hésitez à vous lancer dans le tufting ou que vous souhaitez simplement découvrir de nouvelles expériences, il s’agit sans doute de la formule idéale pour dépasser la trend Tiktok.

Réservez votre petit cours de tufting

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Bravo pour cet article, j’ai acheté un starter kit sur un site français pour débuter le tufting et j’adore ça.

  2. on en fait quoi de la touffe de laine réalisée ? ça aspire les acariens, les poils, les poussières et ça finit à la poubelle au bout de quelques mois car on se rend compte finalement que c’est du jetable car pas lavable, ce que je veux dire c’est que c’est beaucoup de temps et d’argent pour pas grand chose.

    dans la famille on est adepte du fait maison mais là vu le prix franchement autant acheter un vrai tapis qui durera plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *